Le président du CIO assiste à de passionnantes compétitions sur des sites exceptionnels lors des Championnats du monde de la FINA

À l'occasion des Championnats du monde de la FINA à Budapest, Hongrie, le président du CIO, Thomas Bach, a assisté à un week-end de compétitions riches en action.

3 min lecture|
Le président du CIO assiste à de passionnantes compétitions sur des sites exceptionnels lors des Championnats du monde de la FINA
© IOC/Greg Martin

Le président du CIO a suivi la compétition du haut vol 10 mètres et notamment assisté au nouveau sacre du Britannique Tom Daley après son premier titre il y a huit ans. Thomas Bach a aussi suivi les éliminatoires de water-polo entre le Kazakhstan et l'Italie et assisté à la première série des finales de natation dimanche soir.  

© IOC/Greg Martin

Il a par ailleurs rencontré les athlètes de l'équipe olympique des réfugiés Yusra Mardini et Rami Anis qui concouraient tous les deux en tant qu'athlètes réfugiés sous le drapeau de la FINA aux Championnats du monde. Les deux athlètes se sont joints au président du CIO et à Julio C. Maglione, membre honoraire du CIO et président de la FINA, pour suivre l'action qui se déroulait dans le bassin. Thomas Bach a également remis les médailles aux athlètes victorieux de la compétition masculine en 400 m nage libre.

© IOC/Greg Martin

Lors de sa rencontre avec le président de la FINA, Julio C. Maglione, lequel a été réélu lors du Congrès de la fédération samedi pour un nouveau mandat de quatre ans, Thomas Bach a tenu à le féliciter, tout en insistant par ces mots sur la formidable réussite de ces Championnats du monde : "un très bon départ pour votre nouveau mandat".

Ainsi que l'a déclaré le président Thomas Bach : "Ces Championnats du monde sont fantastiques et se tiennent dans des installations excellentes, en présence d'une foule enthousiaste. C'est un succès remarquable pour la FINA, pour la natation et pour la Hongrie." Il a également salué la présentation de ce sport. "La natation a connu d'importants développements ces dernières années dans sa présentation. Les athlètes et les performances sont remarquables dans ce sport."

© IOC/Greg Martin

Dans le cadre de son déplacement à Budapest, Thomas Bach s'est aussi entretenu avec le président de la Fédération internationale de judo (IJF), Marius Vizer, dans les locaux de la fédération à Budapest. L'IJF tiendra ses Championnats du monde fin août dans la capitale hongroise et le président Thomas Bach prévoit de retourner à Budapest à cette occasion.

Le premier ministre de Hongrie, Victor Orbán, a en outre convié le président du CIO à un déjeuner au cours duquel ce dernier l'a félicité pour la tenue réussie de ces "Championnats du monde fantastiques".

© IOC/Greg Martin

Le premier soir de sa visite en Hongrie, le président du CIO a assisté au gala de la FINA dans l'impressionnant Opéra national hongrois. Lors de son séjour à Budapest, Thomas Bach a également rencontré les membres du CIO Pál Schmitt, le Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, Sam Ramsamy, Alex Gilady, Dániel Gyurta ainsi que le membre honoraire du CIO, Mustapha Larfaoui.