Thomas Bach assiste à la cérémonie de remise des diplômes à l’école de sport berlinoise de Yusra Mardini, membre de l’équipe olympique des réfugiés

Répondant à une invitation de Yusra Mardini, membre de l’équipe olympique des réfugiés, le président du CIO, Thomas Bach, a félicité mercredi les diplômés de la “Sportschule im Olympiapark – Poelchau Oberschule” à Berlin. Cette école de sport se trouve sur le site du parc olympique de Berlin où se sont tenus les Jeux Olympiques en 1936, et tous les élèves sont des athlètes de haut niveau.

Thomas Bach assiste à la cérémonie de remise des diplômes à l’école de sport berlinoise de Yusra Mardini, membre de l’équipe olympique des réfugiés
© IOC/GREG MARTIN

S’adressant aux 50 diplômés lors de la cérémonie, le président du CIO a déclaré : “Félicitations pour votre diplôme obtenu dans cette école exceptionnelle, ouverte sur le monde et grande source d’inspiration de par sa situation. Votre école envoie un message clair sur l’importance des valeurs du sport. Ici, vous avez eu le privilège d’associer éducation et apprentissage des valeurs du sport. Vous avez bien mérité votre diplôme aujourd’hui.”

BERLIN | GERMANY | 28/06/2017

IOC President Thomas Bach attends the sports school graduation in Berlin.

IOC/GREG MARTIN

Et le président du CIO d’ajouter : "L’apprentissage par la pratique est le secret du sport". À présent qu’ils entrent dans une nouvelle étape de leur vie, les diplômés vont pouvoir réaliser ce qu’ils ont acquis grâce au sport. “Soyez toujours prêts à tenter de nouvelles expériences”, leur a conseillé le président Bach. “Les valeurs du sport vont aideront à surmonter de nombreux obstacles dans la vie. Grâce au sport, je suis sûr que vous n’aborderez aucune tâche en disant "Je n’y arriverai jamais", mais vous vous demanderez au contraire "Comment vais-je y arriver ?" La passion pour l‘excellence que vous avez acquise grâce au sport vous sera aussi très utile pour les nouveaux défis à venir.”

Poelchau Oberschule est une des 43 écoles de sport en Allemagne. De nombreux olympiens et autres athlètes allemands couronnés de succès sont passés par cette école. Parmi eux, Annika Schleu, une pentathlète moderne qui était également présente à la cérémonie de remise des diplômes à Berlin aujourd’hui. Elle avait terminé à la cinquième place aux Jeux Olympiques de Rio 2016, mais suite à un cas de dopage impliquant une autre concurrente, elle est passée à la quatrième place. Le président Bach l’a surprise en lui présentant son diplôme officiel et lui a dit : “J’ai regardé votre finale à Rio et j’étais très impressionné par la manière dont vous avez concouru et remonté de la 19e à la cinquième place. À présent, vous êtes même quatrième. Félicitations encore pour votre succès aux Jeux Olympiques de Rio 2016.”

BERLIN | GERMANY | 28/06/2017

IOC President Thomas Bach attends the sports school graduation in Berlin.

IOC/GREG MARTIN

Avant d’assister à la cérémonie de remise des diplômes, le président du CIO a apporté son soutien à une initiative nationale baptisée “L’école contre le racisme – L’école avec courage”, à laquelle la Poelchau Oberschule s’est associée officiellement aujourd’hui. Il a été rejoint par Maurice Jüngling, membre de l’équipe nationale allemande de water-polo.

“Grâce au sport, on peut faire beaucoup avec courage et contre le racisme. C’est la véritable signification du sport. Dans le sport, nous sommes tous pareils et nous suivons les mêmes règles. Le message du sport est un message contre le racisme”, a déclaré le président Bach. “Le sport et le racisme ne vont pas ensemble.” Il a également fait un don de 5 000 euros au projet. À ce jour, 2 434 écoles allemandes se sont associées à cette initiative.

BERLIN | GERMANY | 28/06/2017

IOC President Thomas Bach is taken on a short tour by Yusra Mardini in Berlin.

IOC/GREG MARTIN

Le président du CIO a par ailleurs visité l’école avec Yusra Mardini, son entraîneur, Sven Spannekrebs, et le directeur de l’établissement, Matthias-Carsten Rösner. Yusra Mardini, qui n’est pas encore diplômée, lui a montré la piscine dans laquelle elle s’est préparée pour les Jeux Olympiques de Rio 2016 et la petite chambre dans laquelle elle a séjourné quand elle est arrivée pour la première fois en Allemagne en tant que réfugiée syrienne.