Les activités se multiplient partout dans le monde et des millions de personnes bougent à l'occasion de la Journée olympique

Aujourd'hui – 23 juin – c'est la Journée olympique ! Sous l'impulsion du Mouvement olympique, près de six millions de personnes dans le monde, jeunes et moins jeunes, s'emploient à inverser la tendance sédentaire et bougent, sautent, s'étirent et transpirent pour promouvoir un mode de vie sain et actif afin de célébrer la naissance des Jeux Olympiques de l'ère moderne et de leurs valeurs.

Les activités se multiplient partout dans le monde et des millions de personnes bougent à l'occasion de la Journée olympique
© NOC Serbia

À l'échelle internationale, selon une étude de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un adulte sur quatre ne bouge pas assez et plus de 80 % des adolescents ne sont pas suffisamment actifs. Dans l'espoir d'inverser cette tendance, le Comité International Olympique (CIO) a appelé l'ensemble du Mouvement – depuis les Comités Nationaux Olympiques (CNO) jusqu'aux Fédérations Internationales et nationales de sport, en passant par les comités d'organisation des Jeux Olympiques et des Jeux Olympiques de la Jeunesse, les associations nationales d'olympiens et les jeunes ambassadeurs – à participer à l'effort commun et à renoncer à leurs habitudes sédentaires. 

Résultat ? Près de six millions de personnes, tous âges et capacités confondus, se sont joints au mouvement et ont pris part à des courses olympiques amusantes, se sont essayés à de nouveaux sports, ont disputé des tournois scolaires, ont apporté leurs contributions à des expositions musicales et artistiques ou encore ont discuté avec des champions. Et ce n'est pas tout !

© CNO Serbie

La population des cinq continents en mouvement

De l'Albanie à Antigua-et-Barbuda, de la Gambie aux États fédérés de Micronésie, ou encore du Canada au Sri Lanka, 108 CNO sur les cinq continents ont déjà répondu favorablement à l'appel à l'action lancé par le CIO. En collaboration avec les fédérations nationales et les autorités locales, tout en tirant parti de l'influence de leurs olympiens, de nombreux CNO ont en effet accueilli ou organisé des activités pédagogiques, culturelles et sportives sur leurs territoires afin d'encourager leurs communautés à être actives et à diffuser les valeurs olympiques avant la Journée olympique et au cours de celle-ci. D'ici à la fin de l'année, le nombre de CNO concernés devrait atteindre 142. 

Le Comité National Olympique (CNO) de Serbie, s'est par exemple assuré le soutien des champions olympiques et des athlètes d'élite nationaux afin d'inciter plus de 3 000 personnes à participer aux différentes courses, aussi bien des relais que des courses en famille, tenues dans la capitale, Belgrade, début juin. De la même manière, le CNO slovène a organisé une mini-Olympiade à Ljubljana pour les enfants afin que ceux-ci puissent découvrir de nouveaux sports en présence des grands noms du sport national. Au Bhoutan, le CNO a mobilisé les fédérations nationales de sport et plusieurs écoles primaires autour d'une course de la Journée olympique, des présentations de sport, des rencontres avec les olympiens du pays, des cours sur les valeurs olympiques, autant d'activités qui ont rassemblé près de 1 500 élèves en tout. De son côté, le CNO du Népal a donné le coup d'envoi à une semaine d'activités autour de la Journée olympique pour lesquelles 5 000 personnes sont attendues, notamment des sportifs et des membres de la société civile. 

Dans d'autres pays du monde, tels que le Burkina Faso, le Cameroun et l'Éthiopie, les CNO célèbrent la Journée olympique en présentant aux communautés locales les nouveaux sports du programme olympique tels que le baseball et le softball ou des activités sportives plus traditionnelles à l'instar du tir à la corde. Ces pays se servent par ailleurs de cette tribune pour sensibiliser la population aux importantes questions sociales et environnementales à l'échelle locale et au rôle que peut jouer le sport pour relever certains de ces défis. 

Nos jeunes ambassadeurs n'ont pas manqué non plus d'afficher leur soutien à la Journée olympique. Le Colombien Juan Sanchez, Young Change-Maker (ancien programme des jeunes ambassadeurs), a décidé de concentrer son action sur les seniors et les retraités dans sa ville natale de Bogota. Conscient du manque d'occasions que ces personnes ont de faire de l'exercice, le jeune homme a en effet organisé des cours de yoga et de zumba. Fort de son projet, lequel a suscité l'enthousiasme et eu des retombées positives, Juan Sanchez, 25 ans, travaille déjà sur le suivi de ces activités afin de veiller à ce que cette communauté du troisième âge bouge encore davantage.

© CNO Lithuanie

Les athlètes pour source d'inspiration via #OlympicDay

Outre la multitude d'activités organisées sur les cinq continents, les plateformes numériques du Mouvement olympique sont toutes passées à l'heure de la Journée olympique afin de mobiliser leurs millions de fans. Des médaillés olympiques, à l'instar de Yuna Kim, Justin Rose, Mariana Pajon, Martin Fourcade, Pusarla Venkata Sindhu et Simone Biles ainsi que les légendes du football Ronaldo et Carles Puyol font partie des personnes qui ont déjà commencé à mettre des activités en ligne et à inciter leurs fans à en faire de même en partageant leurs photos, leurs vidéos et leurs meilleurs moments sportifs sur les médias sociaux via le hashtag #OlympicDay.

À moins d'un an à peine des prochains Jeux Olympiques d'hiver à PyeongChang, les athlètes des sports d'hiver se servent de cette Journée olympique à bon escient en s'entraînant en vue des épreuves de qualification et en suscitant l'enthousiasme quant à la manifestation de février prochain. L'Allemand Felix Loch, lugeur et champion olympique, s'est par exemple joint aux efforts de la Fédération Internationale de Luge (FIL) pour enseigner aux enfants de son pays les rudiments de la glisse.

Pour voir de quelle manière le monde bouge à l'occasion de la Journée olympique, consultez la page suivante : https://olympicdaysocial.olympic.org

Pour en savoir plus sur la Journée olympique, rendez-vous ici : www.olympic.org/fr/journee-olympique

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Séquences filmées de qualité professionnelle: http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube: www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et YouTube.