Le président du CIO arrive au Japon avant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, est arrivé aujourd'hui au Japon pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.  Il est arrivé par un vol régulier en provenance de Francfort (Allemagne) et a atterri à l'aéroport international de Tokyo-Haneda à midi, heure locale.

Le président du CIO arrive au Japon avant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020
© Copyright 2021 The Associated Press. All rights reserved

Le président du CIO est entièrement vacciné et, comme tous les participants aux Jeux, il suivra les directives contenues dans les Playbooks visant à garantir le déroulement des Jeux en parfaite sécurité. 

Conformément aux règles, le président Thomas Bach s’est soumis au test obligatoire de dépistage de la COVID-19 à l'aéroport de Haneda et y a attendu le résultat négatif de son test avant de se rendre à son hôtel, où il est arrivé dans l'après-midi.

Telle a été sa réaction à son arrivée : "Enfin, nous y sommes ! C'est le moment que nous attendions depuis si longtemps. Maintenant, je me sens comme un athlète dans la chambre d'appel".

Il a ensuite évoqué les défis à relever pour organiser ces Jeux Olympiques reportés :

"Il est certain que les défis sont sans précédent, mais les opportunités sont également sans précédent. La première des priorités est de rendre ces Jeux sûrs pour tout le monde et là, nous sommes sur la bonne voie. Nous le savons au vu de tout le dispositif de protection mis en place et grâce à tous les conseils d'experts que nous avons reçus. Et puis ce sera bientôt le moment pour les athlètes de briller et ce sera un moment très spécial dans ces circonstances, le moment de rassembler le monde entier et d’envoyer ce message du Japon à la planète entière."

Pour l’instant, le président du CIO travaillera uniquement à distance. Dans la soirée, il a  dirigé la réunion des cinq parties, à savoir entre le CIO, le Comité International Paralympique (IPC), le comité d'organisation de Tokyo 2020, le gouvernement du Japon et le gouvernement métropolitain de Tokyo (voir la déclaration commune).

Son programme officiel de réunions en personne et à distance avec les délégations qui arrivent, les différentes parties prenantes et le comité d'organisation de Tokyo 2020 ne commencera que le 12 juillet. Ses destinations sont enregistrées, et ses activités seront menées selon les règles strictes définies dans les Playbooks.

Sa visite prévue à Hiroshima le 16 juillet pour marquer le début de la Trêve olympique est en cours d'organisation.

La réunion de la commission exécutive du CIO se tiendra ensuite à Tokyo les 17 et 18 juillet, suivie de la 138e Session du CIO qui s’ouvrira le 20 juillet.