Le CIO remet les Ordres olympiques à des personnalités qui ont apporté une contribution exceptionnelle au sport et à l'Olympisme
Les membres honoraires du CIO Beatrice Allen, Sir Craig Reedie et Ung Chang, ainsi qu'Andrzej Kraśnicki, ancien président du Comité National Olympique de Pologne, ont reçu aujourd'hui l'Ordre olympique lors d'une cérémonie qui s'est déroulée durant la 141e Session du CIO à Mumbai, Inde. Tous les lauréats ont été présentés par la déléguée au protocole du CIO, S.A.S. la Princesse Nora du Liechtenstein.
Mme Beatrice Allen a été membre du CIO de 2006 à 2020. Experte en développement international et en questions de genre, elle a connu une longue et riche carrière en Gambie, son pays d'origine, ainsi qu'au sein du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Mme Allen a également occupé de nombreux postes au sein d'institutions sportives en Gambie et a été membre de plusieurs commissions du CIO.
En lui remettant l'Ordre olympique, le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : "Vous avez consacré votre vie à rendre le monde meilleur grâce au sport et à améliorer l'existence de nos semblables." Soulignant le rôle de Mme Allen en tant qu'avocate infatigable de l'égalité des genres, le président Thomas Bach a poursuivi: "La promotion des femmes dans et par le sport a été un thème central tout au long de votre carrière. Que ce soit à la tête de la fédération gambienne de softball, en tant que présidente de la commission femme et sport de l'ACNOA, en tant que vice-présidente de la Confédération mondiale de baseball et softball ou en tant que présidente du CNO gambien, vous vous êtes donné pour mission de faire progresser le rôle des femmes sur l'aire de compétition et en dehors. Depuis plus d'une décennie, le CIO a pu compter sur votre grande expérience, notamment au sein de ses nombreuses commissions auxquelles vous avez activement contribué en apportant votre expertise, vos connaissances et votre perspicacité. Avec votre vision, votre énergie et votre personnalité exceptionnelle, vous avez marqué le Mouvement olympique de votre empreinte et nous vous en serons toujours reconnaissants."
Sir Craig Reedie est devenu membre du CIO en 1994. Sportif passionné, il a commencé sa carrière sportive en tant que joueur de badminton aux niveaux national et international. Après s'être retiré de la compétition, il s'est fait un nom en tant que dirigeant sportif de premier plan. Sa première incursion dans l'administration sportive s'est faite au sein de son propre sport en tant que président de l'Union écossaise de badminton. Il est ensuite devenu président de la Fédération internationale de badminton, où il a mené avec succès la campagne visant à inclure le badminton dans le programme olympique. Il a présidé le CNO britannique pendant plus de dix ans, au cours desquels il a joué un rôle clé dans la réussite de la candidature de Londres aux Jeux Olympiques de 2012. Il a été une figure clé de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA).
Louant la contribution de Sir Craig Reedie au CIO et au Mouvement olympique, le président Thomas Bach a expliqué : "Il a rejoint le CIO en 1994, apportant son expertise dans de nombreuses commissions, puis en tant que membre de la commission exécutive et vice-président du CIO." S'adressant directement à lui, le président Thomas Bach a déclaré : "Cher Craig, en tant que troisième président de l'Agence Mondiale Antidopage, vous avez dû traverser certaines des périodes les plus difficiles de cette organisation. Mais grâce à vos talents de diplomate, à votre sens de l'humour et à votre ouverture d'esprit, vous avez réussi à naviguer sur des eaux agitées et à redresser le navire."
Mme Allen et Sir Craig Reedie auraient dû recevoir leur Ordre olympique en 2021 et 2022 respectivement, mais en raison de la pandémie mondiale et des restrictions qui en découlaient, le CIO a choisi d'attendre un moment où il serait possible de les célébrer en personne avec des amis et des collègues.
Un troisième Ordre olympique a été décerné au membre honoraire du CIO Ung Chang, de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), qui a participé à la cérémonie par liaison vidéo. En son absence, l'Ordre a été recueilli par son fils, John Chang.
S'adressant à l'assemblée, le président Thomas Bach a expliqué : "Pendant des décennies, Ung Chang a été une force motrice pour promouvoir le rôle du sport en République populaire démocratique de Corée. [Il] a toujours été le pont entre le Mouvement olympique et la communauté olympique de la RPDC. Tout au long de son illustre carrière dans le sport, que ce soit au Comité National Olympique, au Conseil olympique d'Asie, en tant que membre du CIO ou en tant que membre actif de nombreuses commissions du CIO, Ung Chang a été avant tout un conseiller de confiance qui a toujours jeté des ponts d'amitié et de compréhension par le biais du sport et de ses valeurs. Il continue de le faire aujourd'hui encore en tant que membre honoraire du CIO, veillant à ce que les athlètes de la RPDC fassent toujours partie de notre communauté olympique."
S'adressant directement à M. Chang, le président Thomas Bach a déclaré : "Mon cher ami, même avant mon élection à la présidence du CIO, j'ai toujours pu compter sur vos conseils et votre sagesse. Ce lien de confiance s'est même resserré, ce qui s'est avéré très précieux pour relever les défis souvent complexes auxquels nous avons été confrontés ensemble." Et de poursuivre : "Avant les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, vous avez à nouveau joué un rôle essentiel dans les négociations relatives à la participation du CNO de la RPDC à PyeongChang. Une fois encore, vous avez servi de pont entre la RPDC et le Mouvement olympique dans son ensemble lors des discussions qui ont abouti à la Déclaration de Lausanne – l’accord qui a rendu possible la participation des athlètes de la RPDC à PyeongChang. [...] Vous avez apporté une grande contribution qui a finalement abouti à l'inoubliable cérémonie d'ouverture, lorsque les athlètes de la République de Corée et de la RPDC ont défilé ensemble comme une seule équipe derrière un seul drapeau, le drapeau de l'unification coréenne, envoyant un puissant message de paix au monde. Nous vous en serons toujours reconnaissants."
Le dernier Ordre olympique de la Session a été remis à M. Andrzej Krasnicki, ancien président du Comité National Olympique de Pologne.
Décrivant la contribution de M. Kraśnicki au sport, le président Thomas Bach a indiqué: "La position forte occupée par le sport polonais dans le monde aujourd'hui est le résultat d'un long parcours de modernisation. Et la personne qui est à l'origine de cette modernisation est Andrzej Kraśnicki, un dirigeant très respecté. Il est très respecté par les athlètes et la communauté olympique en Pologne, mais aussi par le monde de la politique, des affaires et de la culture. Il a mis toutes ces grandes relations au service du sport dans son pays. C'est sous sa direction – et grâce au respect dont il jouissait également au niveau européen – que les Jeux européens ont été attribués à la Pologne. En tant que président du CIO, je lui suis très reconnaissant d'avoir renforcé le Mouvement olympique en Pologne – en défendant et en promouvant toujours l'autonomie du sport – et d'avoir été un partenaire aussi fiable du CIO."
S'adressant directement à M. Kraśnicki, le président Thomas Bach a déclaré : "J'ai toujours su que vous étiez une personne au grand cœur. Vous l'avez toujours montré à moi et à tant de vos amis. Mais c'est dans les moments difficiles que votre grand cœur et surtout votre côté humain et compatissant ont brillé le plus. Votre humanité n'a échappé à personne lorsque le CNO polonais, sous votre direction, a accueilli d'innombrables athlètes et membres de la communauté olympique ukrainienne qui fuyaient leur pays après l'invasion russe. Au moment où ils en avaient le plus besoin, vous leur avez offert un abri et de l'aide, vous leur avez ouvert les installations sportives polonaises. Vous vous êtes tenu à leurs côtés dans les heures les plus sombres et c'est pour des actes de solidarité comme celui-ci que nous vous admirons tous. Non seulement en tant que grand dirigeant sportif, mais aussi en tant que véritable humanitaire. Vous avez vraiment rendu le monde meilleur grâce au sport, mon cher ami."
Parmi les autres personnalités honorées au cours de la Session figuraient M. Mamadou Ndiaye du Sénégal, qui a été élu membre en 2015. Bien qu'il se retire à la fin de l'année 2023, M. Ndiaye restera membre de la commission de coordination des Jeux de la XXXIIIe Olympiade, Paris 2024, et sera étroitement impliqué dans les 4es Jeux Olympiques de la Jeunesse d'été, Dakar 2026.
L'Ordre olympique est la plus haute distinction du CIO, décernée pour d'éminentes contributions au Mouvement olympique.