Le rapport final met en lumière l'héritage des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022
Le comité d'organisation de Beijing 2022 a remis aujourd'hui son rapport final à la 141e Session du Comité International Olympique (CIO) à Mumbai, Inde, dans lequel il décrit comment la Chine s'appuie sur l'héritage olympique en amenant 346 millions de personnes à la pratique des sports d'hiver.
Beijing est la première ville à avoir accueilli à la fois les Jeux Olympiques d'été et d'hiver. Dès le départ, les organisateurs se sont fixé l'objectif ambitieux d'inciter plus de 300 millions de personnes dans toute la Chine à pratiquer des activités liées à la neige et à la glace, en mettant l'accent sur la mobilisation des jeunes. Un rapport d'octobre 2021 montrait déjà le succès de cette démarche, puisque 46 millions de Chinois de moins de 18 ans pratiquaient des sports de glace et de neige, soit un taux de participation de 15,6 %.
En outre, 835 écoles ont été désignées pour appliquer l'éducation olympique, avec plus de 2 000 établissements scolaires intégrant les sports d'hiver dans leur programme pendant le cycle olympique de Beijing 2022.
Tous les sites de compétition de Beijing 2022 continuent d'être utilisés. Ils accueilleront un certain nombre de manifestations des Fédérations Internationales (FI) de sports olympiques d'hiver au cours des prochaines années, notamment une série de Coupes du monde de la Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton et 11 compétitions inscrites au calendrier de l'Union internationale de patinage. La Chine est également candidate à plusieurs événements de la Fédération Internationale de Ski et de Snowboard, tandis que les sites sont utilisés tout au long de l'année pour des activités de participation massive liées à la culture et aux loisirs.
Lors de la remise du rapport, Zhang Qian, directeur général des relations internationales de Beijing 2022, a déclaré : "Grâce aux efforts conjoints de toutes les parties, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Chine, des Jeux splendides ont finalement été organisés de manière simplifiée et sûre. Ces "Jeux véritablement exceptionnels", tels que définis par le président du CIO Thomas Bach, resteront dans l'histoire olympique car, ensemble, nous avons atteint la gloire du Mouvement olympique en dépit d'énormes difficultés et défis, principalement posés par la pandémie de COVID-19."
Près de 3 000 athlètes de 91 Comités Nationaux Olympiques ont participé aux Jeux, les femmes représentant 45 % de l'ensemble des athlètes de Beijing 2022, l'édition d’hiver la plus équilibrée à ce jour en termes de représentation des sexes.
Afin de réduire l'impact environnemental des Jeux, cinq sites de compétition des Jeux Olympiques de 2008 ont été réutilisés pour Beijing 2022. Par ailleurs, des normes de construction durable ont été adoptées pour les sites nouvellement construits.
Le parc Shougang à Beijing, qui comprenait le site emblématique du big air pendant les Jeux, a été converti à partir d'une ancienne aciérie et est désormais utilisé à la fois comme une installation sportive et un centre culturel dynamique.
Les Jeux ont également constitué une occasion importante pour le développement intégré de Beijing-Tianjin-Hebei, ainsi que de l'ensemble de la région de la capitale et au-delà. Grâce aux nouvelles liaisons de transport, notamment la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse Beijing-Zhangjiakou, les déplacements interurbains sont devenus plus pratiques pour les affaires et le tourisme, et les services publics sont plus accessibles.
Le président du CIO, Thomas Bach, a lui-même été témoin de l'héritage de Beijing 2022 lorsqu'il s'est rendu en Chine pour la première fois depuis les Jeux en mai dernier.
Au cours de sa visite, il a annoncé que le CIO verserait sa part de l'excédent de 10,4 millions d'USD du budget d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 pour soutenir l'héritage de ces Jeux. Cette part sera donnée au Comité Olympique Chinois et est destinée à soutenir le développement du sport en Chine.
La présentation du comité d'organisation a été suivie par celle du président de la commission de coordination du CIO, Juan Antonio Samaranch, qui a souligné les sept recommandations du rapport final de la commission publié en décembre 2022 :
Les sept recommandations concernent :
- L'héritage post-olympique des nouveaux sites à usage unique
- L'utilisation des services locaux existants
- Les partenariats de livraison de haut niveau
- La collaboration et les opérations à distance
- L'engagement des partenaires olympiques mondiaux/comités d'organisation
- La valorisation du sport et des athlètes
- L'impact positif des Jeux sur les communautés hôtes
M. Samaranch a déclaré : "L'histoire de Beijing 2022 est celle de grandes performances sportives, d'un engagement mondial et local dans les médias sociaux, ainsi que de Jeux inspirants et efficaces. En outre, nous avons dû mettre en place une "couverture de sécurité" pour protéger les participants du COVID-19, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. Et tout cela a fonctionné de manière extraordinaire."