Le CIO félicite Tokyo 2020 alors que le relais de la flamme olympique débute au Japon

Le CIO félicite Tokyo 2020 alors que le relais de la flamme olympique débute au Japon

Le Comité International Olympique (CIO) a adressé ses félicitations au comité d'organisation de Tokyo 2020 alors que le relais de la flamme olympique a débuté aujourd'hui à Fukushima, au Japon. Le départ du relais donne le coup d'envoi du voyage de la flamme olympique à travers les 47 préfectures japonaises, avant son arrivée à Tokyo pour la cérémonie d'ouverture des Jeux le 23 juillet prochain.

Pour consulter le programme complet du relais de la flamme olympique des Jeux de Tokyo 2020, cliquez ici.

Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : "Plus tôt dans la journée, le monde a suivi avec enthousiasme le début du parcours de la flamme olympique au Japon. Toutes nos félicitations au comité d'organisation de Tokyo 2020 et à la population japonaise pour ce succès.

S'inspirant des valeurs olympiques de paix et de solidarité, le relais de la flamme olympique diffusera le message des Jeux de Tokyo 2020, 'L'espoir éclaire notre chemin', au Japon et partout ailleurs dans le monde. Il permettra également de prendre toute la mesure des défis auxquels la société a été confrontée depuis un an, rappelant ainsi l'importance de l'unité et de la solidarité pour l'humanité et montrant que nous ne pouvons être plus forts qu'ensemble."

Et de poursuivre : "Nous suivrons avec enthousiasme le relais de la flamme olympique au cours des prochaines semaines. Voir la flamme olympique sera un moment particulièrement émouvant, non seulement pour la population japonaise, mais aussi pour les milliers d'athlètes à travers le monde qui sont nombreux à espérer de l'édition des Jeux de cette année qu'elle sera la lumière au bout du tunnel. Le compte à rebours final est lancé : dans 121 jours, la vasque olympique s'embrasera. Tokyo offrira alors aux athlètes une scène sur laquelle ils pourront briller."

Le voyage de la flamme a commencé dans le centre d'entraînement national de football J-Village à Naraha, Fukushima. Les membres de l'équipe de football Nadeshiko Japan qui avaient remporté la Coupe du monde de football féminin de la FIFA en 2011 ont été les premières relayeuses. Elles ont ensuite transmis la flamme à Owada Asato, 16 ans, originaire de Fukushima. La flamme va maintenant poursuivre son périple, traversant 859 municipalités japonaises, jusqu'à sa destination finale – le stade olympique de Tokyo.

Le coup d'envoi des activités d'aujourd'hui intervient un peu plus d'un an après l'arrivée au Japon, le 20 mars 2020, sur la base aérienne de Matsushima à Miyagi, de la flamme olympique, laquelle avait été allumée à Olympie en Grèce. En raison du report des Jeux d'un an, la flamme olympique avait élu domicile au Musée olympique de Tokyo avant de se rendre dans 14 préfectures et 86 municipalités du pays, où elle avait été accueillie avec un enthousiasme débordant par la population et les médias japonais. D'après les estimations, plus de 62 000 personnes se sont déplacées pour la voir.

Vous pouvez suivre l'actualité du relais de la flamme olympique des Jeux de Tokyo 2020 sur les comptes olympiques et de Tokyo 2020 sur Facebook, Twitter et Instagram, ainsi que grâce aux hashtags suivants #Tokyo2020, #TorchRelay, #OlympicFlame et #StrongerTogether. Tokyo 2020 dispose également d'un canal Twitter spécifiquement consacré au relais avec le tag @tokyo2020seika.

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur TwitterFacebook and YouTube.