Le relais de la flamme olympique des Jeux de Tokyo 2020 débute demain
Le relais de la flamme olympique des Jeux de Tokyo 2020 débutera demain à Fukushima, au Japon. La flamme traversera ensuite les 47 préfectures du pays pendant les 121 jours suivants avant d'arriver à Tokyo pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques le 23 juillet.
Le parcours, lequel reste inchangé par rapport à l'année dernière lorsque les Jeux ont été reportés, permettra à la flamme olympique de sillonner 859 municipalités, passant à courte distance de la majorité de la population japonaise.
Le voyage de la flamme commencera dans le centre d'entraînement national de football J-Village à Naraha, Fukushima, l'une des régions les plus sévèrement frappées par le tremblement de terre de 2011 qui avait ravagé l'est du Japon. Le choix de ce lieu singulier est en adéquation avec le concept du relais de la flamme olympique des Jeux de Tokyo 2020 – à savoir "L'espoir éclaire notre chemin", traduisant le symbolisme de la flamme olympique pour l'espoir et la paix – particulièrement pertinent compte tenu des défis rencontrés à l'heure actuelle au Japon et dans le reste du monde.
Les membres de l'équipe de football Nadeshiko Japan qui avait remporté la Coupe du monde de football féminin de la FIFA en 2011 auront l'honneur de faire partie des premiers relayeurs de la flamme. La victoire de cette équipe avait en effet joué un rôle important dans le rétablissement du pays, encore sous le choc des conséquences de la catastrophe qui avait eu lieu cette année-là.
Plus de 10 000 relayeurs, sélectionnés parmi plus d'un demi-million de candidats, auront la responsabilité de porter la flamme olympique tout au long de son parcours à travers le Japon. Les relayeurs, choisis pour leur capacité à surmonter l'adversité, célèbreront ce qu'il y a de meilleur en chacun de nous. Ils feront partie d'un relais de la flamme olympique unique en son genre, visant à rassembler la population autour de messages de soutien, d'acceptation et d'encouragement mutuels, illustrant à quel point nous sommes plus forts, ensemble.
Le design de la torche, dont les couleurs sont un mélange de rose et d'or, tire son inspiration de la fleur de cerisier, une fleur synonyme du printemps au Japon. Il incarne également l'engagement de Tokyo 2020 en faveur de la durabilité. Environ 30 % de la torche sont fabriqués à partir d'aluminium recyclé, le même qui avait été utilisé pour les logements temporaires après le tremblement de terre et le tsunami de 2011. L'hydrogène, qui n'émet pas de dioxyde de carbone lorsqu'il brûle, sera utilisé pour alimenter la torche lors d'étapes définies du relais. En outre, les relayeurs porteront des uniformes confectionnés à partir de bouteilles en plastique recyclées, collectées par le partenaire olympique mondial, Coca-Cola.
Vous pouvez suivre l'actualité du relais de la flamme olympique des Jeux de Tokyo 2020 sur les comptes olympiques et de Tokyo 2020 sur Facebook, Twitter et Instagram, ainsi que grâce aux hashtags suivants #Tokyo2020, #TorchRelay, #OlympicFlame et #StrongerTogether. Tokyo 2020 dispose également d'un canal Twitter spécifiquement consacré au relais avec le tag @tokyo2020seika.
Informations d'ordre pratique
Les spectateurs désireux de suivre le relais de la flamme olympique au Japon sont priés de respecter le Plan de lutte anti-COVID-19préparé par le comité d'organisation des Jeux de Tokyo 2020.
Pour de plus amples informations sur le relais de la flamme olympique, consultez le site web officiel de Tokyo 2020.