La Session du CIO élit cinq nouveaux membres
La 139e Session du Comité International Olympique (CIO) a repris ses travaux aujourd'hui à Beijing avec plusieurs séries d'élections.
Selon les recommandations formulées par la commission exécutive en décembre 2021 et le 18 février 2022, la Session a :
- élu cinq nouveaux membres du CIO ;
- élu un nouveau vice-président et réélu deux membres de la commission exécutive ;
- réélu un membre et approuvé son changement de statut, approuvé la prolongation du mandat d'un autre membre ; et
- réélu deux membres de la commission d’éthique du CIO.
Cinq nouveaux membres du CIO élus
Pour la première fois dans l'histoire olympique, un réfugié reconnu par le HCR a été élu membre du CIO. Yiech Pur Biel est un olympien qui a concouru avec l’équipe olympique des réfugiés constituée par le CIO pour Rio 2016 et qui a été chef d’équipe de l’équipe olympique des réfugiés aux Jeux de Tokyo 2020. Son élection a été possible du fait de l’amendement apporté à la Charte olympique à Tokyo, amendement permettant l'élection de membres dans des cas particuliers, sans condition de nationalité ni de Comité National Olympique (CNO).
La médaillée de bronze olympique Danka Barteková (Slovaquie), ayant été membre du CIO en tant que représentante élue des athlètes de 2012 à 2021, et ayant été vice-présidente de la commission des athlètes du CIO de 2018 à 2021, a également été élue. Tous deux, Yiech Pur Biel et Danka Barteková, ont été élus en tant que personnes indépendantes.
David Lappartient (France) a été élu membre du CIO en lien avec sa fonction de président de l'Union Cycliste Internationale(UCI).
Les olympiens Martin Fourcade (France) et Frida Hansdotter (Suède), élus cette semaine par leurs pairs à la commission des athlètes du CIO, ont également été élus par la Session comme membres du CIO, ce qui porte à 15 le nombre de représentants des athlètes actifs au sein du CIO.
Le mandat de tous les membres du CIO nouvellement élus est de huit ans.
Un nouveau vice-président et deux membres réélus à la commission exécutive du CIO
Au cours des travaux d'aujourd'hui, la Session a élu Juan Antonio Samaranch (Espagne) comme vice-président du CIO. Le mandat de M. Samaranch en tant que vice-président débutera le 20 mai, après la clôture de la 139e Session du CIO.
Nenad Lalović (Serbie) et Ivo Ferriani (Italie) ont également été réélus comme membres de la commission exécutive. Le mandat des membres de la commission exécutive est de quatre ans.
Réélection, prolongation de mandat et changement de statut
Arrivée au terme de son mandat de membre du CIO, Nicole Hoevertsz(Aruba) a été réélue pour huit années supplémentaires. Un changement de statut a également été approuvé pour Mme Hoevertsz qui devient donc membre en tant que personne indépendante.
Le membre du CIO Poul-Erik Høyer (Danemark) a informé la Session que, pour des raisons personnelles, il ne se représentait pas. Son mandat de membre se terminera donc à l’issue de la 139e session en mai.
L’échéance de la limite d’âge (fixée à 70 ans) pour le membre du CIO Luis Moreno (Colombie) a été prolongée de quatre ans. Président de la commission des affaires publiques et du développement social par le sport du CIO et observateur permanent du CIO auprès des Nations Unies depuis 2019, M. Moreno joue un rôle important dans le cadre des relations entre l'instance olympique et l'ONU.
Les élections d'aujourd'hui portent le nombre de membres du CIO à 106.
Réélection de deux membres de la commission d'éthique du CIO
Selon la recommandation de la commission exécutive du CIO, la Session du CIO a également réélu, en leur qualité de membres du CIO, deux membres de la commission d'éthique, pour un nouveau mandat de quatre ans :
Présidée par l'ancien secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon depuis 2017, la commission d'éthique du CIO est composée de neuf membres, dont cinq doivent être des personnalités indépendantes du CIO. Parmi les quatre membres du CIO, l’un doit siéger à la commission des athlètes du CIO. La composition complète de la commission est disponible ici.
Selon la décision de rationaliser les réunions institutionnelles à Beijing en raison de la pandémie de COVID-19, la 139e Session du CIO se terminera le 20 mai 2022.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.