Emma Terho et Seung Min Ryu réélus respectivement présidente et vice-président de la commission des athlètes du CIO ; Sarah Walker élue deuxième vice-présidente

Réunie à Beijing après l'élection de deux nouveaux membres, la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO) a réélu aujourd'hui Emma Terho (Finlande, hockey sur glace) au poste de présidente et Seung Min Ryu (République de Corée, tennis de table) à celui de premier vice-président. Elle a également élu Sarah Walker (Nouvelle-Zélande, cyclisme) deuxième vice-présidente de la commission.

IOC/Greg Martin

En décembre dernier, la commission exécutive du CIO avait accepté la proposition de la commission des athlètes de créer un deuxième poste de vice-président. Ce poste est proposé à la fois aux membres élus et aux membres nommés, ce qui favorise une meilleure inclusion de ces derniers à la commission des athlètes du CIO. Les postes de président et de premier vice-président ne restent quant à eux ouverts qu'aux membres élus de la commission.

Élue à la commission des athlètes à PyeongChang 2018, Emma Terho a pris la tête de celle-ci après les élections tenues lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Elle a été élue par la suite membre de la commission exécutive du CIO. Mme Terho a participé à cinq éditions des Jeux Olympiques et a été capitaine de l'équipe féminine de hockey sur glace de Finlande. Elle a remporté une médaille de bronze aux Jeux Olympiques d'hiver de Nagano 1998 et de Vancouver 2010. Elle sera à la tête de la commission jusqu'aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Élu membre de la commission des athlètes du CIO à Rio 2016, puis vice-président de celle-ci à Tokyo 2020, Seung Min Ryu est un joueur coréen de tennis de table qui a remporté une médaille d'or en simple masculin à Athènes 2004, une médaille d'argent par équipe à Londres 2012 et une médaille de bronze par équipe à Beijing 2008.

IOC/Greg Martin - Sarah Walker élue deuxième vice-présidente de la commission des athlètes du CIO

Nommée à la commission des athlètes du CIO à Rio 2016, Sarah Walker est une triple championne du monde de BMX originaire de Nouvelle-Zélande. Elle a participé à la première compétition olympique de BMX féminin à Beijing 2008, et a remporté une médaille d'argent quatre ans plus tard à Londres 2012.

La commission exécutive du CIO propose deux athlètes à l'élection en tant que membres du CIO

La commission exécutive du CIO a proposé Martin Fourcade (FRA) et Frida Hansdotter (SWE) à l'élection par la Session du CIO en tant que membres du CIO. En début de semaine, les deux athlètes ont été élus membres de la commission des athlètes pour un mandat de huit ans par les athlètes participant aux Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022.

Les élections auront lieu lors de la 139e Session du CIO le 19 février.

Actualités liées
Prev
Next
  • Athlètes

    Les olympiens présents à Beijing élisent deux nouveaux membres à la commission des athlètes du CIO

  • Beijing 2022

    Profiter pleinement de l'expérience olympique aux Jeux de Beijing 2022

  • Beijing 2022

    L'Association mondiale des olympiens lance la OLY House Beijing 2022

  • Actualités du CIO

    La commission des athlètes du CIO crée un deuxième poste de vice-président

  • Athlètes

    Un nombre record d'athlètes en lice pour les élections à la commission des athlètes du CIO aux Jeux de Beijing 2022

back to top