Deux membres de la commission d'éthique du CIO proposés pour réélection

© IOC

Lors de sa réunion d'aujourd'hui, la commission exécutive du CIO a décidé de proposer à la Session du CIO la réélection, en leur qualité de membres du CIO, de deux membres de la commission d'éthique, pour un nouveau mandat de quatre ans :

Présidée par l'ancien secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon depuis 2017, la commission d'éthique du CIO est composée de neuf membres, sur lesquels quatre sont des membres du CIO, dont un(e) doit être un(e) représentant(e) de la commission des athlètes, et les cinq autres des personnalités de premier plan, connues pour leur indépendance d'esprit, leurs compétences et leur réputation au niveau international. La composition complète de la commission est disponible ici.

Le président et les membres de la commission d'éthique du CIO sont élus pour un mandat de quatre ans, qui ne peut être renouvelé que de deux fois. Ban Ki-moon a été réélu par la Session du CIO à Tokyo en juillet 2021 pour un nouveau mandat de quatre ans.

Veiller au respect des principes éthiques du Mouvement olympique

Le CIO a été la première organisation sportive à créer une commission d'éthique indépendante, en 1999, afin de veiller au respect des principes éthiques du Mouvement olympique.

La commission d'éthique a trois fonctions :

  • elle élabore et met à jour un cadre de principes éthiques, notamment le Code d'éthique ainsi que des textes d'application spécifiques basés sur les valeurs et les principes défendus par la Charte olympique ;
  • elle examine les situations de non-respect éventuel du Code d’éthique et recommande, le cas échéant, des sanctions à la commission exécutive et/ou à la Session du CIO. Ces recommandations demeurent confidentielles jusqu’à ce que la commission exécutive du CIO rende sa décision. Les décisions prises sont publiées ici ;
  • elle donne également, sur demande, des conseils au CIO sur la mise en œuvre des principes éthiques.
back to top