La Session du CIO se termine par l'élection de nouveaux membres

La 138e Session du Comité International Olympique (CIO) s’est achevée aujourd'hui à Tokyo par l’élection de six athlètes comme membres du CIO.

IOC/Greg Martin

En début de semaine, les athlètes participant aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 avaient élu quatre de leurs pairs comme membres de la commission des athlètes du CIO pour un mandat qui prendra fin aux Jeux Olympiques de LA28 : Pau Gasol Sáez (Espagne, basketball), Maja Włoszczowska (Pologne, cyclisme), Federica Pellegrini (Italie, natation) et Yuki Ota (Japon, escrime). Les quatre athlètes ont été présentés par la commission exécutive du CIO à la Session pour admission au titre de membre du CIO et ont été élus aujourd’hui.

Conformément au règlement de la commission des athlètes et en consultation avec la présidente sortante de celle-ci, Kirsty Coventry, le président du CIO avait en outre nommé Humphrey Kayange (Kenya, rugby) pour assurer l'équilibre géographique de la composition de la commission. À la suite de cette décision, la commission exécutive l’avait également proposé à la Session pour élection au titre de membre du CIO, afin de garantir la présence d'un représentant des athlètes africains parmi les membres du CIO.

Par ailleurs, la commission exécutive a décidé de proposer Astrid Uhrenholdt Jacobsen (Norvège, ski de fond), récemment nommée à la commission des athlètes, pour élection au titre de membre du CIO, en accord avec le règlement de la commission des athlètes.        Astrid Uhrenholdt Jacobsen a rejoint la commission des athlètes au début de l'année à la suite de la démission de Kikkan Randall et restera membre de la commission jusqu'à la fin du mandat de cette dernière, soit à l'issue des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026.

IOC/Greg Martin

Humphrey Kayange et Astrid Uhrenholdt Jacobsen ont tous deux été élus membres du CIO par la Session aujourd'hui.

En outre, la Session du CIO a élu la nouvelle présidente de la commission des athlètes, Emma Terho, comme membre de la commission exécutive.

Les membres sortants de la commission des athlètes du CIO sont :

  • Kirsty Coventry (elle a précédemment changé de statut pour passer à celui de membre individuel indépendant du CIO, ce qui signifie qu'elle reste dans l’organisation)
  • Danka Bartekova
  • Tony Estanguet
  • James Tomkins
  • Stefan Holm

Les élections d'aujourd'hui portent le nombre de membres du CIO à 103, effectif à la fin de la journée.

S.A.R. le Prince héritier Frederik de Danemark cesse d’être membre actif et devient membre honoraire. Le prince Frederik avait annoncé en juin qu'il renonçait à son statut de membre du CIO pour se concentrer sur ses fonctions au Danemark. Sa démission a été acceptée par le CIO.

Amendements à la Charte olympique

Sur recommandation de la commission exécutive, la Session du CIO a également adopté un certain nombre d’amendements à la Charte olympique, lesquels visent à :

  • Permettre l'élection au CIO de sept membres au plus dans des cas particuliers, sans condition de nationalité ou de Comité National Olympique (CNO).
  • Préciser que la Session du CIO peut retirer un sport du programme des Jeux Olympiques si, entre autres violations, la Fédération Internationale (FI) régissant ce sport ne se conforme pas aux décisions de la commission exécutive du CIO, ou si la FI concernée agit d'une manière susceptible de ternir la réputation du Mouvement olympique.
  • Renforcer le principe selon lequel personne ne peut prétendre de plein droit à une accréditation, ainsi que le principe selon lequel l'octroi et le retrait d'une accréditation sont à l'entière discrétion du CIO.
  • Adapter les représentations du tableau d'honneur aux pratiques actuelles.
  • Permettre à la commission exécutive du CIO de suspendre un sport, une discipline ou une épreuve du programme des Jeux Olympiques.

Voir l’intégralité des amendements ici.

Actualités liées
Prev
Next
  • Tokyo 2020

    Une tendance positive aux Jeux de Tokyo 2020 pour les entraîneures et officielles

  • Actualités du CIO

    La commission des athlètes du CIO élit Emma Terho comme nouvelle présidente et Seung-min Ryu comme nouveau vice-président

  • Commissions du CIO

    Les olympiens présents à Tokyo élisent quatre nouveaux membres à la commission des athlètes du CIO

  • Brisbane 2032

    Brisbane élue hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032

back to top