Jeux Olympiques : médaille d’argent en 2008 et 2012 ; participation en 2004 et 2016

Championnats du monde : médaille d’or en 2015 ; médaille de bronze en 2010 (2)

2
LANGUES PARLÉES


japonais
anglais

Études

Licence de commerce, Université Dōshisha (2008)

Activités professionnelles

Responsable marketing, département de la santé, Morinaga & Co., Ltd., (2008-2018) ; PDG de WIN3 Co. Ltd., (2016-)

Fonctions dans le domaine du sport

Président de la commission des athlètes de la Fédération internationale d’escrime (FIE) (2013-2016) ; président de la commission des athlètes de la Fencing Confederation of Asia (2014-) ; membre du comité exécutif de la FIE (2016-2018) ; président de la Fédération japonaise d’escrime (2017-) ; vice-président de la FIE (2018-) ; vice-président du Japan Urban Sports Support Committee (2018-)

Pourquoi je me présente à l’élection de la commission des athlètes du CIO

Nous sommes en train d’écrire notre histoire olympique à Tokyo. Il est temps de transmettre notre histoire aux enfants qui participeront aux Jeux Olympiques futurs. Pour que les Jeux soient durables, nous devons préserver la valeur de tous les sports.

Nous avons néanmoins été confronté récemment à de nombreux défis d’envergure mondiale qui ont fait vaciller notre pérennité. Qu’ils soient environnementaux (gestion des déchets, réchauffement climatique), sociaux (inégalités, racisme), éthiques (dopage, harcèlement) ou économiques (consommation de masse, lieux inutilisés).

Depuis que je m’implique au sein de fédérations sportives, j’ai pu commencer à m’attaquer à ces défis. Le projet le plus récent que j’ai organisé au sein de la FIE était la Journée mondiale de l’escrime. Le thème de cette année s’intitulait “Fencing for our planet” (“pratiquer l’escrime pour la planète”). J’ai donc organisé au Japon un événement pour partager mes points de vue sur les objectifs de développement durable (ODD) avec 150 athlètes et administrateurs.

Si j’ai l’honneur de faire partie de cette commission, je souhaite contribuer aux objectifs du CIO en collaborant avec les organisateurs des Jeux de Paris et Los Angeles, et me concentrer sur ces défis en portant la voix des athlètes. Je suis sûr que les deux prochaines éditions prouveront que les Jeux Olympiques s’inscrivent dans une démarche durable.

Version originale : anglais
*Résultats à partir du 9 septembre 2019 et seulement pour les disciplines au programme olympique 

JE SOUHAITE COLLABORER AVEC LES ORGANISATEURS DES JEUX DE PARIS ET LOS ANGELES POUR VALORISER LES ATHLÈTES

YUKI OTA

Nous devons absolument aider les athlètes en leur fournissant les informations et les ressources les plus précieuses aux bons moments tout au long de leur carrière. Soyez nos ambassadeurs, faites passer le message et aidez-nous à partager l'information.
Athlete365 est une plateforme passionnante qui réunit tous les programmes du CIO axés sur les athlètes sous une même marque engageante.
Chez Athlete365, nous écoutons la voix collective des représentants des athlètes. Nous croyons sincèrement que les athlètes sont au cœur du Mouvement olympique et ont un rôle déterminant pour façonner l'avenir du sport mondial. Rejoignez-nous dès aujourd' hui !
Rejoindre la communauté
Our mission is simple, to make Athletes’ lives better and continually grow the world’s biggest community of elite and Olympic level Athletes.