La science au service du sport : de quelle manière Dow contribue à faire de PyeongChang 2018 une manifestation ultramoderne et durable
Des composites légers pour des luges plus rapides à l'isolation à haute efficacité énergétique sur de multiples installations, Dow, partenaire mondial TOP, apporte son soutien aux Jeux Olympiques d'hiver avec des dizaines de solutions durables et très performantes, développées à l'intersection du sport et de la science.
Cliquer ici pour voir l'infographie (en anglais seulement)
"Rien n'inspire et ne rassemble autant le monde que les Jeux Olympiques – une scène mondiale qui célèbre l'excellence humaine en action et la présente à des milliards de personnes", a déclaré Louis A. Vega, vice-président en charge des solutions sportives et olympiques de Dow et président-directeur général des branches australienne et néo-zélandaise de Dow. Et de poursuivre : "En tant que partenaire olympique mondial, entreprise de produits chimiques officielle des Jeux Olympiques, et partenaire carbone officiel du CIO, le groupe Dow est fier de soutenir les Jeux Olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang en proposant des technologies durables et ultramodernes qui témoignent parfaitement du lien puissant qui existe entre le sport et la science."
Sur l'aire de compétition
Grâce à des matériaux perfectionnés, la fabrication ainsi que les tests en laboratoire et sur piste, Dow travaille de concert avec les ingénieurs en charge des luges de la Team USA pour mettre au point des luges plus rapides, plus personnalisées et précises, permettant ainsi aux athlètes de se concentrer, en compétition, davantage sur la vitesse et l'agilité que sur la correction.
Le centre olympique des sports de glisse utilise aussi les technologies d'isolation de Dow pour maintenir les basses températures et la consistance de la glace pour les compétitions de luge, de bobsleigh et de skeleton. Qui plus est, trois des sites des sports de glace du noyau côtier de Gangneung se servent des fluides calorifiques élaborés par Dow pour maintenir les températures de surface de la glace et la consistance et l'épaisseur de patinage pour les épreuves de hockey sur glace et de patinage de vitesse.
En dehors de l'aire de compétition
En février, les températures moyennes à PyeongChang sont relativement froides. Dow apporte son concours afin d'améliorer l'efficacité et le confort de l'environnement construit pour les Jeux. Pour la chaleur, l'efficacité énergétique et le confort général, les murs et les toits du village olympique, les logements modulaires pour les hébergements des chauffeurs, et les autres bâtiments comprennent tous des panneaux en polyisocyanurate et laine de verre pour l'isolation ainsi que des garnitures étanches en silicone pour combler les jours entre les murs, les portes et les cadres de portes.
Les dalles et les toits de la place olympique ainsi que le Centre International de Radio-Télévision (CIRTV) sont protégés d'éventuels dégâts des eaux coûteux grâce aux solutions d'étanchéité de Dow, notamment grâce au recours aux technologies de revêtement de polyurée et de polyuréthane.
Aux Jeux Olympiques, tous les matelas utilisés possèdent une mousse de polyuréthane qui intègre la technologie avancée de polyuréthane de Dow afin d'offrir un niveau de confort optimal et garantir la durabilité, permettant ainsi aux athlètes des sports olympiques d'hiver et aux membres du personnel de dormir dans d'excellentes conditions pour pouvoir ensuite donner le meilleur d'eux-mêmes.
Sur la route des Jeux
Des tronçons de l'autoroute Yeongdong qui relie Séoul à PyeongChang disposent d'un marquage peint grâce à la technologie avancée hydrique à prise rapide de Dow, laquelle permet aux autorités routières de considérablement réduire les émissions de composés organiques volatils (COV).
Dow et les Jeux Olympiques
Partenaire olympique mondial, entreprise de produits chimiques officielle des Jeux Olympiques et partenaire carbone officiel du Comité International Olympique, Dow Chemical Company (Dow) associe science et technologie pour mettre au point des solutions et des matériaux scientifiques de premier plan.
L'entreprise, forte d'une longue expérience en termes d'innovation et d'encadrement aussi bien dans le sport de haut niveau que dans les solutions de durabilité, est fournisseur de technologies pour les Jeux Olympiques depuis 1980.