Le développement durable au cœur des initiatives de Dow à Rio 2016

Le Partenaire olympique mondial Dow travaille étroitement avec le Comité d’organisation de Rio 2016 pour garantir que les Jeux Olympiques de Rio 2016 soient une vitrine en matière de développement durable, en délivrant à la fois un faible impact sur l’environnement et un héritage social positif.

Le développement durable au cœur des initiatives de Dow à Rio 2016
© 2016 Getty Images

Sur la lancée de la réussite du programme « Avenir durable », qui a permis de réduire l’empreinte carbone directe des Jeux Olympiques d’Hiver de Sotchi 2014, Dow a été choisi en septembre 2014 comme Partenaire carbone officiel de Rio 2016.

Depuis, Dow s’est engagé, d’ici à 2026, à réduire de 500 000 tonnes équivalent CO2 les émissions de gaz à effet de serre, réductions vérifiées par une tierce partie, afin de compenser l’impact de l’organisation des Jeux Olympiques de Rio 2016. Dow cherchera également à générer des bénéfices sur le plan climatique, en réduisant de 1,5 million de tonnes d’autres émissions liées aux Jeux, tels les déplacements des spectateurs. Dow met également en place, avec la participation de clients du Brésil et d’Amérique Latine, des projets dans les domaines des emballages alimentaires, de l’agriculture, des processus industriels et de la construction qui permettront d’atteindre cet objectif et de continuer à générer des bénéfices pour le climat bien après les Jeux.

« Le partenariat de Dow avec le Mouvement olympique va nous permettre d’utiliser la plateforme du sport et des anneaux olympiques pour démontrer comment notre expérience en matière de science et de technologie peut faire avancer l’adoption de solutions à émissions réduites de carbone », a déclaré Louis A. Vega, vice-président des solutions olympiques et sportives chez Dow. « Les Jeux Olympiques de Rio 2016 nous ont offert l’opportunité unique d’entamer un nouveau dialogue et de collaborer avec les dirigeants de l’industrie de la région, afin d’introduire des solutions dont profiteront les futures générations. »

Dans le cadre de sa collaboration avec Rio 2016, Dow a mis au point un programme personnalisé pour répondre aux besoins environnementaux et technologiques du Brésil et de l’Amérique latine, en introduisant des solutions et des pratiques à faible émission de carbone dans des secteurs clés de l’économie.

Le portefeuille de projets de Dow permet aux entreprises de gagner en productivité et de faire des économies d’énergie en basculant de sources d’énergie fossile à des énergies renouvelables, en optimisant les ressources dans l’agriculture et l’élevage, et en renforçant les capacités pour des infrastructures à faible consommation d’énergie, conduisant à des changements à long terme sur le marché.

« Garantir des Jeux ayant un impact carbone minimal est l’un des éléments clefs de notre stratégie en matière de durabilité », dit Tania Braga, directrice du développement durable et de l’accessibilité au sein du Comité d’organisation de Rio 2016. « Mais ce qui est le plus important, c’est que nous avons réussi à créer une dynamique en impliquant des secteurs majeurs au Brésil et en Amérique latine vers une façon de fonctionner plus durable. Les collaborations suscitées par les Jeux Olympiques et conduites par notre partenaire Dow ont déjà créé un héritage positif dans notre région. »

Outre ses initiatives en faveur de la réduction des émissions de carbone, Dow est impliqué dans près de 20 projets liés aux Jeux Olympiques de Rio 2016, en fournissant des technologies à base scientifique à de nombreux sites olympiques ainsi qu’en améliorant des infrastructures urbaines. Ces solutions, ainsi que la mise en œuvre du programme innovant de réduction des émissions de carbone dans la région, permettront à Rio 2016 de délivrer un événement couronné de succès et de bénéfices pour le climat, qui perdureront bien après les Jeux.

Pour plus d’informations sur les Partenaires olympiques mondiaux, cliquez ICI pour accéder au Guide officiel du marketing du CIO pour les médias.