La commission exécutive du CIO prend une décision concernant les accréditations pour Tokyo 2020 et annule le programme des invités

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a décidé aujourd'hui de n'accorder une accréditation qu'aux seules personnes exerçant des fonctions essentielles et opérationnelles aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Cette décision entraînera une réduction considérable du nombre de personnes accréditées aux Jeux. Elle sera appliquée en réduisant un certain nombre de programmes, dont le programme des invités du CIO.

La commission exécutive du CIO prend une décision concernant les accréditations pour Tokyo 2020 et annule le programme des invités

Durant la réunion des cinq parties prenantes samedi dernier, à savoir le 20 mars 2021, le CIO et le Comité International Paralympique (IPC) ont été mis face à la conclusion de leurs partenaires japonais de ne pas autoriser de spectateurs étrangers aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 cet été. Cette mesure s'avère nécessaire afin d'organiser des Jeux sûrs et sécurisés pour tous.

Lors de cette réunion, le gouvernement japonais avait clairement indiqué que cela nécessitait également une réduction très importante du nombre de participants accrédités n'exerçant aucune responsabilité essentielle ou opérationnelle. Pour des raisons évidentes, le CIO et l'IPC ont dû accepter et respecter sans réserve ces conclusions.

Dans la foulée, ces conclusions ont fait l'objet de discussions avec tous les Comités Nationaux Olympiques (CNO) et toutes les Fédérations Internationales (FI) lors de consultations téléphoniques organisées cette semaine. Durant ces échanges, le CIO a appris que tous considéraient cette approche comme une approche responsable, indispensable à la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques. Bon nombre de CNO et de FI s'efforcent déjà de réduire de manière significative le nombre de personnes accréditées et sollicitent à cet égard les conseils et les lignes directrices du CIO.

Afin de se conformer aux conclusions et aux demandes de ses partenaires japonais, la commission exécutive du CIO a décidé aujourd'hui de n'accorder une accréditation qu'aux seules personnes qui occupent des fonctions essentielles et opérationnelles. Les membres du CIO, en tant qu'instance décisionnaire ultime du CIO, exercent de telles fonctions et assisteront aux Jeux.

La commission exécutive du CIO a annulé ou allégé un certain nombre de programmes, parmi lesquels le programme des invités du CIO et les invitations adressées aux athlètes olympiques de légende. Par ailleurs, aucune accréditation ne sera accordée aux accompagnants, et ce quelle que soit la catégorie d'accréditation.