La réunion de la commission exécutive du CIO prend fin à la veille d'événements historiques

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a conclu aujourd'hui sa réunion à Lausanne, Suisse, avant la tenue d'une série d'événements historiques, de journées de travail passionnantes et de festivités organisées dans la capitale olympique.  

3 min lecture|
La réunion de la commission exécutive du CIO prend fin à la veille d'événements historiques
© IOC/Greg Martin

Au programme des réjouissances, citons la célébration du 125e anniversaire du CIO, la Journée olympique, l'inauguration de la Maison Olympique, la cérémonie de remise des Anneaux d'or, l'élection de l'hôte des Jeux Olympiques d'hiver de 2026 et la 134e Session du CIO.

Maison Olympique et 125e anniversaire du CIO

Le CIO célèbrera les 125 ans de sa création par le baron Pierre de Coubertin le dimanche 23 juin, date de la Journée olympique, en inaugurant son nouveau siège. La Maison Olympique est l'un des bâtiments les plus durables du monde, ayant récemment reçu trois des certifications suisses et internationales les plus rigoureuses dans le domaine de la durabilité.

Quelque 700 invités assisteront aux célébrations, dont le président de la Confédération suisse, Ueli Maurer. Seront également présents des représentants de la famille olympique, dont les Fédérations Internationales (FI), les 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO), les membres du CIO et plus de 30 médaillés olympiques. En comptant les médaillés qui figurent parmi les membres du CIO, ce sont plus de 125 médaillés olympiques qui seront réunis à Lausanne pour l'occasion.

Ainsi que le président du CIO, Thomas Bach, l'a rappelé : "La commission exécutive a été plus qu'heureuse – elle a été ravie et fière – d'ouvrir ses séances de travail à la Maison Olympique, un bâtiment exemplaire non seulement pour sa durabilité, mais aussi pour son architecture. La Maison Olympique reflète notre mission première, qui est de rendre le monde meilleur grâce au sport, ainsi que les réformes de l'Agenda olympique 2020, fondées sur la durabilité, la crédibilité et la jeunesse."

Anneaux d'or

Samedi 22 juin, à la veille de l'inauguration du nouveau siège du CIO, se tiendra la cérémonie de remise des Anneaux d'or, lesquels récompensent la meilleure couverture des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 et des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018.

Élection de l'hôte 2026

Lundi 24 juin, la Session entamera ses travaux avec l'élection de l'hôte des Jeux Olympiques d'hiver de 2026. La commission exécutive a décidé aujourd'hui de soumettre les deux candidates, Stockholm-Åre et Milan Cortina*, au vote de la Session conformément au règlement. Les deux candidates possédant toutes deux une longue tradition et une solide expérience des sports d'hiver, elles sont parfaitement alignées sur les changements induits par l'Agenda olympique 2020 – comme relevé dans le rapport de la commission d'évaluation du CIO publié le mois dernier.

Session du CIO et élections des futurs hôtes des Jeux Olympiques

Au cours des deux jours suivants, mardi 25 juin et mercredi 26 juin, la Session engagera un certain nombre de discussions sur divers thèmes, notamment sur la question plus large du choix des futurs hôtes des Jeux Olympiques.

“Nous étudierons comment faire évoluer la révolution que nous avons entamée avec l'adoption en 2014 de l'Agenda olympique 2020,” a conclu le président Thomas Bach.

Inde

Le CIO a reçu des garanties écrites de la part du gouvernement indien assurant la participation des tous les concurrents à des événements sportifs et olympiques dans le pays, dans le respect total des règles de la Charte olympique. Dès réception des garanties, la CE a décidé de lever la suspension des discussions avec le CNO et le gouvernement indiens concernant les demandes de candidatures potentielles en vue d'accueillir de tels événements, ainsi que la recommandation faite aux FI de ne pas attribuer, ni d'organiser, d'événements sportifs en Inde.

Athlètes

La CE a approuvé hier les neuf recommandations proposées par le Forum international des athlètes tenu en avril à Lausanne.

* Les villes sont citées dans l'ordre du tirage au sort effectué par la commission exécutive du CIO.