Tokyo 2020
Tokyo 2020 a fait d'excellents progrès dans ses préparatifs, en particulier s'agissant des volontaires et des inscriptions pour les ventes de billets. Un total de 7,5 millions de personnes se sont inscrites à la loterie pour la première phase de mise en vente des billets, avec 24 millions de visites enregistrées sur le site web.
Par ailleurs, plus de 200000 personnes au Japon et à l'étranger se sont portées candidates pour être volontaires et occuper l'un des 80000 postes disponibles, attestant ainsi de l'attrait des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Le comité d'organisation a également informé la commission exécutive de la fin des travaux de construction sur les sites suivants : le Musashino Forest Sport Plaza, le Sea Forest Waterway et le terrain de tir à l'arc du parc de Yumenoshima. Les six autres nouveaux sites devraient être terminés pour février 2020.
Beijing 2022
Le président de la commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, Juan Antonio Samaranch, a fait un point de situation au nom du comité d'organisation de Beijing 2022, expliquant aux membres de la commission exécutive comment ces Jeux vont révolutionner la pratique des sports d'hiver.
L'une des principales priorités pour la Chine à travers l'accueil des Jeux est de familiariser 300 millions de ses concitoyens à la pratique des sports d'hiver, une prouesse que le pays est en passe de réussir. En 2018, la région de Zhangjiakou a accueilli 7 % de touristes en plus, tandis que les stations de ski de Chongli ont vendu 24% de forfaits supplémentaires pour les remontées mécaniques par rapport à la saison précédente.
Le nombre d'athlètes chinois s'entraînant pour les Jeux de Beijing 2022 est désormais de 3257, soit une hausse considérable par rapport aux 345 de 2014.
Paris 2024
Le comité d'organisation de Paris 2024 a présenté un rapport d'étape sur ses projets visant à organiser des Jeux Olympiques pour tous les Français, comme en témoignent le lancement de Terre de Jeux 2024, une initiative qui associera les clubs de sport de l'Hexagone aux Jeux Olympiques, l'approche adoptée par le comité d'organisation pour la définition d'un plan ouvert et participatif en faveur du développement économique et de l'emploi, ou encore sa proposition d'organiser des épreuves grand public pendant les Jeux
Pour la Journée olympique, Paris 2024 a le très ambitieux projet de rassembler non seulement les Parisiens, mais aussi le reste de la France autour du sport olympique, en leur offrant la possibilité de s'initier à la pratique de différents sports. La Journée olympique permettra en outre d’attribuer les premiers dossards pour l’épreuve grand public du marathon des Jeux de Paris 2024.
Lausanne 2020
Virginie Faivre et Ian Logan, respectivement présidente et directeur général du comité d'organisation de Lausanne 2020, ont présenté leur rapport à la commission exécutive, tout comme la présidente de la commission de coordination du CIO, Danka Bartekova. Les préparatifs des JOJ respectent le calendrier et le budget fixés. Parmi les principales priorités, citons les initiatives de communication et de mobilisation qui vont se poursuivre jusqu'aux Jeux ainsi que le programme des volontaires dont le lancement est prévu à l'occasion de la Journée olympique du 23 juin.
Dakar 2022
Kirsty Coventry, présidente de la commission de coordination du CIO pour les JOJ de Dakar 2022, a pour sa part fait un point de situation sur les préparatifs de cette édition des JOJ. Elle a notamment relevé le travail en cours avec les Fédérations Internationales dans le cadre de l'établissement du programme des sports ainsi que les principaux projets de construction, comme le village olympique de la jeunesse dont le chantier a débuté dans les temps. La vision, la mission, les objectifs et l'impact de Dakar 2022 sont en cours de finalisation, à l'instar des projets de rénovation des installations.