Inspirer les athlètes japonais de sports d'hiver

Sapporo 1972 a donné un coup de fouet aux sports d'hiver japonais - et asiatiques.

Inspirer les athlètes japonais de sports d'hiver
© Sapporo City / Noriaki KASAI, Japanese athlete, competing at the PyeongChang 2018 Olympic Winter Games.

Premiers Jeux Olympiques d'hiver organisés en Asie, Sapporo 1972 a encouragé la population de tout le continent à regarder et pratiquer les disciplines de neige et de glace.

Le fait que le Japon ait eu de véritables héros des sports d'hiver à encourager a contribué à cette réussite. Dans le saut à ski 70 m, trois athlètes japonais - connus des fans sous le nom d'escadron Hinomaru - occupaient le podium. Yukio Kasaya a remporté le titre devant 20 000 spectateurs enthousiastes, Akitsugu Konno l'argent et Seiji Aochi le bronze.

C'était la première médaille d'or jamais décrochée par le Japon aux Jeux d'hiver et Kasaya est devenu une star nationale après avoir montré qu'il pouvait battre les Européens et les Nord-Américains à leur propre jeu.

Deux décennies plus tard, lors des Jeux d'hiver d'Albertville en 1992, les pays asiatiques ont été des adversaires réguliers, le Japon en tête avec sept médailles. Depuis Sapporo 1972, le Japon a remporté 13 médailles d'or, 21 d'argent et 21 de bronze aux Jeux Olympiques d'hiver. La République de Corée a également fait du chemin et est devenue, avec la Chine, un concurrent sérieux dans la compétition olympique.

Sapporo 1972