Dow mobilise avec succès ses employés et ses partenaires pour réduire les déchets marins grâce à sa campagne mondiale de nettoyage des plages #PullingOurWeight
Dow, partenaire mondial TOP, lequel s'est engagé à se joindre au mouvement "Océans propres" du CIO en mai 2018, a contribué à sensibiliser le public au problème des déchets marins grâce à une campagne mondiale associant les employés, les familles, les amis et les clients de l'entreprise pour le nettoyage des plages et des voies navigables partout dans le monde.
Au cours de la campagne et en collaboration avec des organisations locales à travers le monde et Ocean Conservancy, les bénévoles de Dow ont retiré pas moins de 24,46 tonnes de déchets des voies navigables sur 57 sites dans le monde afin d'attirer l'attention sur la question de la pollution plastique des océans.
L'effort de nettoyage – appelé #PullingOurWeight – a mis les participants au défi d'enlever au moins 1,8 kg de déchets par personne des cours d'eau et des collectivités. Ce poids est la quantité moyenne de déchets que chaque personne produit chaque jour sur Terre. Au cours de la campagne, 5 718 employés, familles et amis de Dow ont participé à des activités de nettoyage en compagnie de membres de ce secteur et de clients de Dow – soit la plus grande mobilisation de bénévoles de Dow en faveur d'une cause dans l'histoire de l'entreprise.
"Cette année, les bénévoles de Dow ont participé à plus de nettoyages que jamais auparavant, et je suis très impressionné par le niveau d'engagement de nos employés à travers le monde et de la famille Dow dans son ensemble", a déclaré Diego Donoso, président de la division Emballages et plastiques spécifiques de Dow. "De l'Asie à l'Afrique, de l'Europe au continent américain, nos opérations de nettoyage ont permis d'enlever plus de 18 143 tonnes de déchets des voies navigables à ce jour. Dow ramasse les déchets marins (campagne #PullingOurWeight) pour garantir la propreté et la bonne santé des océans et nous encourageons tout un chacun à rejoindre notre mouvement."
"Dow soutient depuis longtemps le programme international de nettoyage côtier d'Ocean Conservancy et les efforts de l'organisation en matière de réduction de la pollution des océans par les plastiques", a précisé Jim Fitterling, PDG de Dow. Et d'ajouter : "Aucun déchet – plastique ou autre – n'a sa place dans l'océan ou dans notre environnement. Grâce à des collaborations mondiales et locales avec des gouvernements, des ONG et d'autres leaders de ce secteur, Dow s'efforce d'innover en matière de technologies pour recycler les déchets, nettoyer les déchets existants et soutenir les initiatives qui empêchent les déchets de souiller l'environnement."
Si la campagne #PullingOurWeight a permis de nettoyer de nombreuses plages, son impact réside dans la prise de conscience qu'elle a suscitée auprès des communautés plus larges dans lesquelles Dow opère. La campagne a en effet sensibilisé davantage de personnes à l'importance de la gestion des déchets plastiques.
En 2019, Dow et le CIO joindront leurs efforts à ceux des CNO et des FI ainsi qu'à ceux des ambassadeurs de la campagne "Océans propres" pour rendre cette campagne encore plus efficace et inciter le public et les entreprises à agir dans leur vie quotidienne et dans leur organisation.
Soutien apporté au projet "Océans propres" des Nations Unies
Dow est l'un des partenaires du CIO qui s'est engagé à soutenir la campagne "Océans propres"
Marie Sallois-Dembreville, directrice du département en charge du développement de l'organisation, de la marque et de la durabilité du CIO, a commenté pour sa part : "L'initiative de nettoyage de Dow est un signe clair que l'entreprise s'engage non seulement à sensibiliser le public à la gestion des déchets plastiques, mais aussi à promouvoir des solutions innovantes dont bénéficiera l'ensemble de la société. Nous sommes très heureux d'avoir Dow comme partenaire, lequel nous aide à atteindre nos objectifs en matière de durabilité."
Dow et l'économie circulaire du plastique
Dow s'associe tout au long de la chaîne de valeur afin de promouvoir une économie circulaire pour le plastique. La mauvaise infrastructure de gestion des déchets, combinée à l'élimination négligente des plastiques après leur utilisation, a entraîné l'accumulation d'une trop grande quantité de plastiques dans les sites d'enfouissement et dans l'environnement. Une gestion appropriée du cycle de vie des plastiques, de leur conception à leur élimination, permettra de conserver les nombreux avantages sociaux et économiques des plastiques pour la société sans fragiliser les océans, les rivières et les fleuves du monde entier.
"La promotion d'une économie circulaire est un élément clé des objectifs de Dow en matière de durabilité à l'horizon 2025", a indiqué Jim Fitterling. "Il est clair pour nous que le traitement des options d'élimination des déchets plastiques sera l'un des débouchés commerciaux les plus importants de notre époque. Qu'il s'agisse de recycler le plastique à son état d'origine pour récupérer l'énergie qu'il contient ou de reconditionner les déchets plastiques en nouveaux produits tels que des chaussures, des matériaux de construction, des vêtements ou d'autres produits de valeur, il existe maintenant des options viables pour boucler la boucle des plastiques."
Pour la campagne #PullingOurWeight, Dow et Ocean Conservancy ont reçu le soutien de quatre gros clients de Dow par la mise à disposition de sacs de collecte certifiés pour les campagnes de nettoyage menées partout dans le monde. Les sacs étaient faits de plastique recyclé et utilisaient la technologie de compatibilité RETAIN de Dow, démontrant comment la science peut aider à boucler la boucle de l'utilisation des matériaux.
Dow et le CIO
Partenaire olympique mondial, entreprise de produits chimiques officielle des Jeux Olympiques et partenaire carbone officiel du Comité International Olympique, Dow Chemical Company (Dow) associe compétences scientifiques et technologiques afin de mettre au point des solutions de premier plan pour la science des matériaux qui aident le CIO à livrer sa stratégie en matière de durabilité. En plus de fournir de multiples solutions qui améliorent l'architecture et les performances du nouveau siège du CIO, Dow propose un programme mondial novateur de réduction des émissions de carbone pour compenser les émissions dues aux activités quotidiennes du CIO et à d'autres projets menés au sein du Mouvement olympique.
L'entreprise, forte d'une longue expérience en termes d'innovation et d'encadrement aussi bien dans le sport de haut niveau que dans les solutions de durabilité, est fournisseur de technologies pour les Jeux Olympiques depuis 1980.