Dix temps forts du Forum Olympisme en action à Buenos Aires

Le Forum Olympisme en action a réuni pendant deux jours un grand nombre d'intervenants et de participants qui ont célébré et exploré les valeurs olympiques que sont l'excellence, le respect et l'amitié ainsi que la manière de les appliquer dans la vie de tous les jours. Des médaillés d'or au président argentin, Mauricio Macri, tout le monde s'était donné rendez-vous à Buenos Aires.

Dix temps forts du Forum Olympisme en action à Buenos Aires
© IOC

1) Accent mis sur la jeunesse

© Getty Images

La jeunesse et l'avenir étaient des thèmes récurrents du Forum Olympisme en action. De nouveaux sports, de nouvelles façons d'accueillir les Jeux, de nouvelles expériences de fans et bien plus encore étaient au programme. Une entrée en matière idéale pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse qui débuteront ce week-end ici à Buenos Aires.

2) Déclaration des droits et responsabilités de l'athlète

© Getty Images

Plus de 4 000 athlètes, plus de 190 pays, plus de 120 disciplines sportives : autant de personnes qui ont contribué au cours de l'année écoulée à la rédaction de la Déclaration des droits et responsabilités de l'athlète, laquelle décrit le soutien qui leur est apporté ainsi que leurs obligations. Couvrant des sujets tels que la lutte contre le dopage, l'intégrité, le sport propre, la carrière, la communication, la gouvernance, la discrimination, l'équité des procédures et la protection contre le harcèlement et les abus, la Déclaration sera incluse dans la Charte olympique, témoignant ainsi de son importance pour le Mouvement olympique.

3) Coup d'envoi du Forum Olympisme en action par les présidents Mauricio Macri et Thomas Bach

© Getty Images

Le président de l'Argentine Mauricio Macri et le président du CIO Thomas Bach ont discuté du pouvoir de l'Olympisme et des valeurs olympiques que sont l'excellence, le respect et l'amitié, alors que le Forum commençait et avant les Jeux Olympiques de la Jeunesse qui débutent le 6 octobre.

4) Lutte contre la corruption dans le sport

© Getty Images

Le CIO a signé un nouvel accord avec l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) pour lutter contre la manipulation des compétitions et la corruption dans le sport à travers le monde. Les deux organisations conjugueront leurs compétences et travailleront avec d'autres partenaires, tels qu'INTERPOL, pour fournir une assistance technique et une formation aux États membres de l'ONU en matière de poursuites contre les manipulations de compétitions.

5) Maire de Buenos Aires Horacio Rodriguez Larreta

© Getty Images

Le maire de Buenos Aires s'est joint à Fernanda Russo, médaillée d'argent aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de 2014 à Nanjing et Young Change-Maker (jeune artisan des Jeux) pour la délégation argentine, afin de discuter des JOJ à venir à Buenos Aires. Avec plus de 8 000 volontaires venus de toute l'Argentine, ces Jeux seront les premiers à organiser une cérémonie d'ouverture célébrée dans les rues d'une ville et ouverte au public et une égalité des sexes totale parmi les athlètes en lice.

6) Voix dissidentes

© Getty Images

Dans le cadre de son engagement permanent à "ouvrir des fenêtres et des portes" sur le monde, le CIO a invité quelques critiques éminents - dont l'économiste Andrew Zimbalist et le dirigeant du groupe No Boston Olympics Chris Dempsey à participer aux débats sur l'avenir des Jeux et sur l'héritage durable à laisser aux villes, régions et pays hôtes.

7) Courage des survivants

© Getty Images

Les victimes d'abus et de harcèlement ont parlé courageusement de leurs expériences dans le cadre d'une importante session. La protection des athlètes est une priorité absolue et figure en bonne place dans la nouvelle Déclaration des droits et responsabilités de l'athlète.

8) Information et responsabilisation des jeunes par le sport

© Getty Images

Shooting Touch et Skateistan sont des organisations qui font découvrir le basketball et le skateboard aux enfants des communautés marginalisées du monde entier. Leurs fondateurs ont prononcé des discours motivants pour partager leurs histoires inspirantes dans lesquelles le sport a joué une grande part.

9) Réunion de l'équipe des réfugiés de Rio 2016

© Getty Images

À l'issue d'une séance plénière portant sur leur aventure jusqu'aux Jeux Olympiques d'été de Rio 2016, les anciens réfugiés Yiech Pur Biel, olympien en athlétisme et membre du conseil d'administration de l'Olympic Refuge Foundation, et Yusra Mardini, olympienne en natation et ambassadrice de bonne volonté auprès du HCR, ont appelé leurs huit autres équipiers réfugiés olympiques et le président Thomas Bach sur scène pour d'émouvantes retrouvailles.

10) Partenariat avec Mohammad Yunus

© Getty Images

Le président Thomas Bach a signé un protocole d'accord avec le lauréat du Prix Nobel de la Paix et entrepreneur social Mohammad Yunus portant sur le lancement de 'l'accélérateur d'entreprises Athlete365' qui soutiendra les athlètes et les olympiens en leur proposant des possibilités de reconversion ou de double carrière.