Discours du président du CIO à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022

IOC/Greg Martin IOC/Greg Martin

Veuillez trouver ci-après le texte complet du discours prononcé aujourd’hui, vendredi 4 février 2022, par le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022.

 

Chers athlètes olympiques,

Votre Excellence Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine,

Vos Excellences António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, et Abdulla Shahid, Président de l’Assemblée générale des Nations Unies,

Monsieur le Président du comité d’organisation, Cai Qi,

Vos Excellences,

Chers amis olympiques,


Bienvenue aux Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022.

À tous nos amis chinois : une belle et heureuse nouvelle année.

Bonne année! Meilleurs vœux pour l’année du Tigre !

L’année du Tigre est également une année olympique. Toutes deux sont synonymes d'ambition, de courage et de force.

Aujourd'hui, grâce à cette ambition, la Chine est un pays de sports d'hiver. Plus de 300 millions de personnes pratiquent des sports d'hiver dans quelque 2 000 stations de ski et patinoires.

Cette prouesse extraordinaire ouvre une nouvelle ère pour les sports d'hiver partout dans le monde. Elle portera la pratique mondiale vers de nouveaux sommets et sera source de bienfaits pour le peuple chinois ainsi que pour les passionnés de sports d'hiver aux quatre coins du monde.

Nous ne pouvons écrire ce nouveau chapitre de l'histoire du sport que grâce à nos aimables hôtes - le peuple chinois, que nous remercions de tout cœur de nous avoir accueillis tous si chaleureusement.

Merci à vous, chers amis chinois !

Un merci particulier à tous les volontaires. Grâce à vous, nous nous sommes sentis chez nous dès notre arrivée. Vos yeux souriants réchauffent nos cœurs. Merci à vous, les volontaires.

La pandémie mondiale est hélas toujours une réalité pour nous tous. C’est pourquoi notre gratitude est d’autant plus grande à l’égard du comité d'organisation de Beijing 2022, des autorités publiques et du peuple chinois. Merci d'avoir rendu ces Jeux Olympiques d'hiver possibles – et de les organiser en toute sécurité pour chacun de nous.

Si nous sommes ici aujourd’hui, c’est uniquement grâce aux nombreux professionnels de la santé, aux médecins, aux scientifiques, à tous ceux en Chine et ailleurs dans le monde, qui font plus que leur devoir. Merci pour vos efforts exceptionnels et votre solidarité.

Dans ce même esprit d’entraide, nos pensées vont à tous les athlètes qui, à cause de la pandémie, n'ont pas pu réaliser leur rêve olympique.

IOC/Greg Martin


Chers collègues olympiens,

Votre scène olympique est prête.

Vous êtes arrivés ici après avoir surmonté tant de défis, vécu dans la plus grande incertitude. Le moment est enfin venu : le moment que vous attendiez tous – le moment que nous attendions tous.

Aujourd’hui, votre rêve olympique devient réalité, sur des sites magnifiques, porté par des centaines de millions de nouveaux passionnés de sports d'hiver en Chine.

Vous, athlètes olympiques, montrerez ce que le monde pourrait être si nous respections tous les mêmes règles et si nous nous respections les uns les autres.

Au cours des deux prochaines semaines, vous vous affronterez pour la plus belle des récompenses, tout en vivant ensemble, en paix, sous un même toit au village olympique.

Là, il n'y aura aucune discrimination d’aucune sorte.

Dans notre monde fragile, où les dissensions, les conflits et la méfiance augmentent, nous montrons au monde que, oui, il est possible d'être de redoutables adversaires, mais de vivre ensemble dans la paix et le respect.

Telle est la mission des Jeux Olympiques : nous rassembler dans une compétition pacifique - toujours construire des ponts, jamais ériger de murs - unir l'humanité dans toute sa diversité.

Cette mission est largement soutenue par l’Assemblée générale des Nations Unies. La résolution sur la Trêve olympique a en effet été adoptée par consensus par les 193 États membres de l'ONU. Vous, athlètes olympiques, êtes expressément mentionnés dans la résolution qui salue le rôle que vous jouez dans la promotion de la paix et de l’entente entre les peuples grâce à l’idéal olympique.

Dans cet esprit olympique de paix, je lance un appel à toutes les autorités politiques du monde entier : respectez votre engagement à observer la Trêve olympique. Donnez une chance à la paix.

Chers athlètes, nous sommes tous à vos côtés. Nous vous soutenons tous. Nous vous encourageons tous.

Que cela vous incite à aller plus vite, à viser plus haut, à devenir plus forts – ensemble. Ainsi, vous inspirerez le monde en cette année olympique avec la même ambition, le même courage et la même force que l'année du Tigre.

J’ai maintenant l'honneur d'inviter le Président de la République populaire de Chine, Son Excellence Xi Jinping, à déclarer ouverts les 24es Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

Actualités liées
Prev
Next
  • Beijing 2022

    Les porte-drapeaux à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022

  • Beijing 2022 at the 139th IOC Session at the CNCC ahead during the 139th IOC Session at the CNCC ahead of the XXIV IOC Olympic Winter Games Beijing 2022. Sessions du CIO

    Le comité d'organisation de Beijing 2022 déclare à la Session du CIO que les Jeux sont prêts

  • Beijing 2022

    Le pape François fait l'éloge du pouvoir du sport dans son message à la communauté olympique

back to top