Le pape François fait l'éloge du pouvoir du sport dans son message à la communauté olympique

Au cours de son audience générale hebdomadaire, Sa Sainteté le pape François a transmis ses meilleurs vœux de réussite pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Beijing 2022 : "Je salue chaleureusement tous les participants aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Je souhaite aux organisateurs beaucoup de succès et aux athlètes de donner le meilleur d’eux-mêmes", a-t-il déclaré. 

Le pape François fait l'éloge du pouvoir du sport dans son message à la communauté olympique
© Pope Francis and IOC President Thomas Bach (Vatican/2016)

Sa Sainteté a loué le pouvoir du sport de rassembler le monde dans la compétition pacifique et la solidarité : "Le sport, avec son langage universel, peut jeter des ponts d'amitié et de solidarité entre les personnes et les peuples de toutes cultures et religions. C’est pourquoi j’apprécie le fait qu’à la devise olympique originale, “Citius, Altius, Fortius” – "Plus vite, Plus haut, Plus fort", le Comité International Olympique ait ajouté le mot "Communiter" - "Ensemble" : pour que les Jeux Olympiques soient porteurs d’un monde plus fraternel. Ensemble", a-t-il souligné.

Faisant référence au rôle que jouent les Jeux Olympiques et Paralympiques dans la promotion de sociétés inclusives, le pape François a ajouté : "Avec une pensée particulière, je salue tout le monde paralympique : nous gagnerons ensemble la médaille la plus importante, si l'exemple des athlètes handicapés aide tout un chacun à surmonter les préjugés et les peurs, et à rendre nos communautés plus accueillantes et inclusives. C'est cela la vraie médaille d’or ! Je suis également avec attention et émotion les histoires personnelles des athlètes réfugiés. Que leurs témoignages contribuent à encourager les sociétés civiles à s'ouvrir à tous, avec toujours plus de confiance, en ne laissant personne de côté".

Et de conclure : "Je souhaite à la grande famille olympique et paralympique une expérience unique de fraternité humaine et de paix : heureux les artisans de la paix !"

Le président du CIO Thomas Bach a exprimé sa gratitude au pape François : "Nous sommes très reconnaissants pour le message très encourageant du pape François. C'est un autre signe fort que la communauté internationale défend le rôle du CIO et de l’IPC, et des Jeux Olympiques."

Le soutien du pape François vient s'ajouter à l’appui exprimé par l'Assemblée générale des Nations Unies, qui a adopté la résolution sur la Trêve olympique pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver par consensus des 193 États membres de l’ONU. Cela s'exprime également par la participation du secrétaire général des Nations Unies et du président de l'Assemblée générale des Nations Unies à la cérémonie d’ouverture des Jeux demain vendredi, à l’invitation du CIO. En outre, les dirigeants du G20 ont exprimé leur soutien aux Jeux après leur récente réunion.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Beijing 2022 s’ouvriront respectivement le 4 février et le 4 mars.