Des jobs prometteurs : le champion olympique Ashton Eaton se forge une nouvelle carrière chez Intel
Couronné deux fois champion olympique de décathlon, Ashton Eaton se consacre maintenant à sa nouvelle carrière dans la société Intel, partenaire olympique mondial, et travaille sur des technologies au service de la performance sportive.
On aurait vite tendance à décrire Ashton Eaton comme un géant du sport. Le décathlonien américain s'est retiré de la compétition en 2017 avec, à son actif, deux titres olympiques, deux titres mondiaux, trois titres mondiaux en salle et les deux meilleurs scores de l'histoire du décathlon. Au début de sa carrière, il a même trouvé le temps d'obtenir un diplôme en psychologie de l'Université de l'Oregon.
Mais aussi impressionnant que soit son parcours, Eaton n'en est pas moins confronté à un dilemme quand il quitte le monde de l'athlétisme professionnel après avoir concouru plus de huit ans dans des compétitions internationales : que faire dans cette nouvelle étape de vie ?
“En tant qu'athlète, la réflexion et la planification ne représentaient pas une part importante de cette nouvelle étape de vie mais elles n'étaient pas nulles; je dirais qu'elles prenaient environ 10 à 20 % de mon temps,” explique-t-il . “Le déclic s'est produit en 2014, quand j'ai pris une année sabbatique et arrêté le décathlon. J'ai commencé à lire un tas de livres. C'est à ce moment que j'ai cherché à savoir ce qu'il y avait en dehors du sport et ce qui pouvait m'intéresser. Et ensuite, après les Jeux Olympiques de Rio 2016, j'ai probablement consacré environ 100 % de mon temps à réfléchir à cette question. J'ai passé en fait environ une année à m'interroger, en prospectant par téléphone ou courriel, ou en essayant tout simplement de faire du réseautage ou d'atteindre différentes entreprises et personnes qui, selon moi, faisaient des choses intéressantes que je pourrais apprendre.”
Un heureux hasard lors de la célébration de la Journée olympique au siège d'Intel à Santa Clara, Californie, m'a fait accepter une invitation à rejoindre le Olympic Technology Group de la société Intel. Ce groupe est chargé de créer des technologies qui contribuent à faire avancer la compréhension et la performance du sport.
“Je suppose que ce n'est pas là la voie classique pour un athlète qui prend sa retraite,” admet Eaton. “Quant à moi, j'ai toujours été intéressé par le pouvoir de la science et de la technologie, et je pense que c'est sous cet angle que j'ai abordé mon entraînement et ma performance. En tant que sportif, j'ai eu la chance de travailler avec d'autres partenaires et sociétés et j'ai réalisé que mes performances ne seraient pas ce qu'elles sont aujourd'hui sans tout ce qu'ils ont développé, que ce soit des chaussures ou des vêtements, ou encore la perche que j'ai utilisée pour sauter. J'ai vraiment compris que ces objets contribuent à faire progresser non seulement le sport, mais d'autres aspects de notre vie sur cette planète en général. C'est pourquoi, j'ai toujours voulu m'investir dans ce secteur et quand j'ai eu l'opportunité de travailler avec Intel, et plus spécialement dans un domaine que je connais, je n'ai pas hésité une seconde.”
Si, grâce à une carrière sportive de haut niveau, Eaton peut apporter la richesse et la pertinence de ses expériences et de ses connaissances à l'Olympic Technology Group d'Intel, il est néanmoins convaincu que les athlètes ont une série d'atouts, aussi unique que précieuse, à offrir à toutes sortes d'entreprises.
“En tant qu'athlète, ces atouts tels que discipline, détermination, souci du détail sont juste des ressources secondaires pour essayer d'atteindre votre but, et donc vous ne croyez pas à l'utilité de ces aptitudes et traits de caractère,” explique-il. “Mais c'est justement cela que les employeurs recherchent. Pour tout patron ou chef d'entreprise, ce sont vraiment des compétences appréciables.”
Grâce à leurs liens étroits avec le Mouvement olympique, les partenaires olympiques mondiaux sont plus réceptifs aux qualités que les athlètes peuvent apporter sur le lieu de travail; Eaton fait partie de ces olympiens qui ont trouvé des opportunités d'emplois ou de stages par l'intermédiaire des partenaires TOP à la fin de leur carrière sportive.
“Je pense que des sociétés comme Intel et d'autres sponsors olympiques sont des tremplins formidables pour les athlètes car elles leur permettent de se lancer dans le réseautage et de penser à des choses autres que le sport,” déclare-il. “Après ma carrière d'athlète et aujourd'hui en tant qu'employé d'Intel, je peux affirmer que ces deux secteurs ont beaucoup de valeurs en commun comme les résultats, les objectifs, les performances, l'audace, la collaboration au travail. C'est vraiment une entreprise mondiale. Ce sont tous ces aspects qui renforcent les Jeux Olympiques et l'esprit olympique.”
C'est sur la base de ces valeurs partagées qu'Intel étend son soutien aux athlètes par une nouvelle initiative, menée en partenariat avec le CIO et qui doit apporter un bien-être, une orientation professionnelle et des services d'apprentissage et de développement à plus de 50 000 athlètes dans le monde. Les athlètes pourront avoir accès à des outils de santé et de bien-être tels que Headspace et EXOS, à des services d'apprentissage et de développement fournis par LinkedIn Learning et Intel Learning, ainsi qu'à des services de mentorat et de réseautage, et enfin à des bourses et des opportunités de recrutement par Intel.
Pour Ashton Eaton, ce soutien démontre non seulement l'engagement d'Intel envers les athlètes et le Mouvement olympique mais il procure aux athlètes de précieux services qui pourront les aider à explorer leurs perspectives professionnelles.
“Pour un athlète, c'est tout à fait génial de voir une société comme Intel travailler avec le CIO pour soutenir les athlètes. Si à l'heure actuelle, j'étais un des leurs, je pense que je serais très intéressé, à vrai dire je suis sûr que je le serais,” déclare-t-il.
“Les athlètes disposent de plusieurs programmes de soutien pour les aider dans leur transition professionnelle, pendant et après la vie sportive ; je pense que toutes ces initiatives sont excellentes et qu'elles leur offrent des chances inouïes de se lancer dans une nouvelle vie.”
Ashton Eaton, lui-même, illustre parfaitement la manière dont les athlètes peuvent réussir leur transition de l'arène sportive au milieu professionnel, et tandis que le géant du sport admet que parfois la chasse aux médailles en athlétisme lui manque, il avoue avoir aujourd'hui des objectifs encore plus nobles.
“J'apprécie cet aspect des choses simplement parce que je sais que mon corps ne peut plus faire ce qu'il faisait avant. Et l'âge venant, c'est justement l'une des raisons pour lesquelles j'ai pris ma retraite. Mais c'est aussi parce que je ressentais l'envie de contribuer d'une autre manière non seulement au sport, mais à la société” explique-t-il. “Je suis intéressé par le potentiel humain et je pense fondamentalement que c'est ce que le sport célèbre; chaque fois que les athlètes arrivent sur la piste, ils nous montrent ce qu'un être humain peut faire, ce qui, selon moi, est une formidable source d'inspiration. J'ai donc envie de créer des choses qui contribuent à faciliter ce processus. Je pense que nous progressons vraiment en tant que société et en tant que personnes quand nous sommes capables d'apprendre plus et d'améliorer nos capacités. Mes objectifs sont donc, d'une certaine façon, de contribuer à de tels progrès sous une forme ou une autre.”
Le CIO et Intel unissent leurs forces pour fournir des services de soutien aux athlètes du monde entier
Le 30 juin, le CIO a organisé un webinaire exclusif avec Ashton Eaton et Rick Echevarria, vice-président d'Intel et directeur général de leur programme olympique. Ashton et Rick ont discuté de la raison pour laquelle les athlètes ont les compétences nécessaires pour faire carrière en entreprise et ont également annoncé un nouveau programme conçu pour soutenir les athlètes par l'intermédiaire de la communauté athlete365, et ce à travers une large gamme de services d'accompagnement, de mentorat, d'apprentissage et de développement.
Cette nouvelle initiative est le fruit de l'engagement pris par Intel et le CIO de soutenir les olympiens et les espoirs olympiques qui s'efforcent de gérer les répercussions de la COVID-19. Les athlètes auront notamment accès à des outils qui les aideront à relever les défis posés par la pandémie mondiale.