Des budgets de candidature réduits de près de 80 % grâce à l'Agenda olympique 2020

Drapeau Olympique

17 juil. 2020


Il ressort de l'audit indépendant effectué sur les comptes de la procédure de candidature à l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2026 que le budget moyen était inférieur à 5 millions de dollars américains (USD), contre près de 35 millions d'USD pour la procédure précédente, à savoir les Jeux Olympiques d'hiver de 2022.

Cette baisse est le résultat direct de la mise en œuvre par le Comité International Olympique (CIO) de la recommandation 3 de l'Agenda olympique 2020, qui appelle à une réduction du coût des candidatures à travers une aide accrue fournie aux parties intéressées.

Cette information figurait dans le rapport du département des Jeux Olympiques du CIO présenté à la Session réunie ce vendredi.

Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : "Grâce à l'Agenda olympique 2020, nous disposons d'une approche collaborative plus souple qui aide les parties intéressées à concilier l'accueil des Jeux avec leurs ambitions à long terme. Ce sont ainsi des projets olympiques bien plus abordables et plus accessibles qui sont montés, comme l'ont prouvé la procédure de candidature 2026 et les nombreuses marques d'intérêt exprimées pour les prochaines éditions des Jeux Olympiques."

La procédure 2026 a été entièrement repensée afin de renforcer les partenariats, la flexibilité et le partage des connaissances. Elle comprenait une phase de dialogue d'un an, sans engagement, durant laquelle le CIO a travaillé main dans la main avec sept villes et Comités Nationaux Olympiques intéressés.

Ces derniers ont bénéficié d'un soutien supplémentaire afin d'élaborer des projets olympiques s'adaptant au mieux au contexte local ainsi qu'à leurs besoins et objectifs de développement à long terme.

Les services techniques que les candidats auraient dû se procurer par eux-mêmes auparavant pour concevoir leur projet ont été fournis et financés par le CIO, en partenariat avec ses parties prenantes. Des séances de travail interactives et des visites d'experts ont ainsi été organisées afin d'apporter conseils et assistance dans les domaines suivants : concept des Jeux, gouvernance et opérations, questions juridiques, marketing, finances, durabilité et héritage.

Outre un nombre réduit de livrables et de présentations exigés, l'investissement supplémentaire consenti par le CIO dans les services et le soutien a porté ses fruits en favorisant une réduction des coûts et la préparation de projets mieux adaptés aux futurs hôtes des Jeux et au Mouvement olympique de demain. 

Après l'élection de la ville hôte 2026 et afin de poursuivre les réformes engagées dans le cadre de l'Agenda olympique 2020, le CIO a adopté une approche plus rationnelle et plus ciblée pour l'élection des futurs hôtes, où la flexibilité et la durabilité restent néanmoins les maîtres mots. Cette démarche offre la possibilité à n'importe quelle partie intéressée de prendre part, via deux commissions de futurs hôtes (été et hiver), au dialogue permanent et sans engagement mené avec le CIO, lequel dialogue ne doit pas nécessairement porter sur une édition spécifique des Jeux. La nouvelle approche permet en outre au CIO de cibler un hôte potentiel s'il le juge bénéfique pour le Mouvement olympique.

Le CIO continuera d'offrir un soutien et une expertise pratiques pour aider à définir et développer, en partenariat avec les parties intéressées, des projets qui laisseront un héritage durable et multiple aux populations locales.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.

Actualités Olympiques Actualités du CIO Communiqué de presse Élection des futurs hôtes
back to top