Coopération entre Alibaba et OBS pour une solution de diffusion en nuage lors des Jeux de Tokyo 2020

Les Services olympiques de radio-télévision (Olympic Broadcasting Services – OBS) et Alibaba Cloud, la solution informatique en nuage du partenaire mondial TOP Alibaba, ont lancé le nuage d'OBS (OBS Cloud), une solution de diffusion novatrice qui fonctionne entièrement sur le cloud et contribue à transformer le secteur des médias à l'ère du numérique.  

Coopération entre Alibaba et OBS pour une solution de diffusion en nuage lors des Jeux de Tokyo 2020

Conçu en vue des Jeux de Tokyo 2020, le Cloud d'OBS a pour ambition d'offrir toutes les composantes nécessaires d'un nuage, que ce soit en termes de configurations spécialisées capables d'absorber la production extrêmement soutenue de contenus ou encore pour les processus d'exécution de la diffusion des Jeux Olympiques. Outre la flexibilité et l'adaptabilité inhérentes à cette technologie, l'utilisation d'un nuage pourrait aussi se révéler utile dans l'espace de temps limité dont les diffuseurs disposent pour s'installer, procéder à des tests et commander leurs propres systèmes dans leurs marchés respectifs.

OBS est désormais à même de fournir la plupart des ressources vidéo et audio des Jeux Olympiques à tous les diffuseurs détenteurs de droits via cette nouvelle solution en nuage. Les diffuseurs peuvent quant à eux créer leurs propres contenus, les gérer et les distribuer grâce à ce nouveau système. Après les Jeux, ils pourront également ramener chez eux le déploiement ou garder les ressources dans le Cloud d'OBS en vue d'autres manifestations olympiques.

De plus, Intel, également partenaire olympique TOP, œuvrera de concert avec Alibaba et OBS pour trouver un nouveau moyen, plus efficace et fiable, de mettre les médias immersifs à la disposition des diffuseurs détenteurs de droits dans le monde entier, et ce afin d'améliorer l'expérience des fans et les plonger toujours plus au cœur de l'action grâce aux technologies volumétriques et de réalité virtuelle d'Intel.

© Alibaba

Yiannis Exarchos, président-directeur général d'OBS, a déclaré : "Nous sommes très heureux qu'Alibaba Cloud adopte cette approche à la fois puissante et novatrice de la diffusion olympique. En tant que diffuseur des Jeux Olympiques, chez OBS, nous nous considérons comme des meneurs pour transformer le secteur des médias. L'édition des Jeux de 2020 à Tokyo sera l'occasion pour le Comité International Olympique de devenir le chef de file du virage numérique de l'industrie des médias, tout en offrant aux diffuseurs du monde entier une solution en nuage contenant de nouvelles possibilités pour faire vivre les Jeux différemment aux fans du monde entier."

Joey Tan, responsable des initiatives stratégiques mondiales et de l'unité sport chez Alibaba Cloud, a pour sa part confié : "L'avenir des Jeux Olympiques réside dans la technologie dite des nuages et Alibaba Cloud est pleinement résolu à contribuer à la transformation numérique des Jeux Olympiques grâce à l'innovation. Ce partenariat avec OBS est une initiative passionnante afin d'augmenter la portée et l'accessibilité du contenu des Jeux Olympiques et un bon moyen de repenser la manière dont le secteur des médias fonctionne dans l'ère du numérique. Nous nous réjouissons à l'idée de créer une nouvelle norme de diffusion et une expérience bien plus agréable pour le public partout dans le monde pendant les Jeux de Tokyo 2020."

Ainsi que l'a commenté Jay Sankar, directeur technique et responsable produits chez Intel Sports : "Les passionnés de sport cherchent aujourd'hui à vivre des expériences plus interactives et prenantes. Le partenariat d'Intel avec Alibaba Cloud et OBS entend proposer ce genre d'expériences totalement novatrices aux diffuseurs détenteurs de droits et aux fans, et ce de manière efficace et harmonieuse via le Cloud d'OBS, le tout équipé de processeurs puissants Intel®Xeon® dotés de technologies de pointe."

Alibaba et les Jeux Olympiques

Le partenariat entre le Groupe Alibaba et le Comité International Olympique a débuté en janvier 2017 avec la signature d'un accord stratégique à long terme visant à transformer les Jeux Olympiques pour l'ère du numérique. Alibaba est aujourd'hui le partenaire officiel de l'organisation olympique pour les services en nuage et de commerce en ligne.

Intel et les Jeux Olympiques

En tant que partenaire mondial TOP, Intel travaille de concert avec le Comité International Olympique pour repenser l'avenir des Jeux Olympiques en trouvant de nouveaux moyens d'interagir avec les fans. Intel œuvre avec le Mouvement olympique et les autres partenaires olympiques afin d'intégrer la technologie dans de nombreux secteurs des Jeux Olympiques. Depuis les Jeux Olympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang, l'entreprise met essentiellement l'accent sur l'intégration de ses plateformes 5G, VR, 3D, de développement de contenus à 360 degrés et d'intelligence artificielle, ainsi que sur ses drones et ses autres solutions à base de silicium pour améliorer les Jeux Olympiques.