Comment devenir un volontaire olympique

On dit souvent que ce sont les volontaires qui « font les Jeux ». Les comités d’organisation successifs de l’évènement sportif planétaire lancent en amont des programmes permettant de postuler pour faire partie des dizaines de milliers de personnes venues de tous les horizons et qui, dans des domaines d’expertise les plus variés, vont assurer le bon fonctionnement des Jeux. Souhaitez-vous devenir un volontaire olympique ?

3 min lecture|
Comment devenir un volontaire olympique
© Getty Images

Comment devenir un volontaire olympique ?

Le programme de recruitement des volontaires des Jeux de PyeongChang 2018 s’est achevé en septembre 2016. 22 400 volontaires pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2018 étaient ainsi recrutés avec, comme seule limite d’âge, avoir plus de 18 ans. Le programme des volontaires de Tokyo 2020 s'est ouvert en 2018, soit deux ans avant l’évènement. Toutes les informations nécessaires se trouveront sur le site officiel. Il sera alors l’heure de le consulter pour éventuellement postuler dans l’un des domaines d’expertise. Ceux-ci sont très vastes. Un seul mot d’ordre : la passion. La possibilité de vivre une expérience en tous points exceptionnelle est à saisir !

Quelles sont les différentes tâches ?

Leur domaine d’expertise sur la grande scène olympique prend des formes multiples, et dans toutes les langues, auprès des athlètes et des délégations, auprès des spectateurs, durant les compétitions elles-mêmes. Service à la clientèle, presse et communication, services de santé, technologie, protocole et langues, transports, cérémonies d’ouverture et de clôture, soutien opérationnel au comité d’organisation, travail sur les épreuves sportives, etc.

Venus du monde entier, parlant toutes les langues, les volontaires, comme l’a dit Lord Sebastian Coe, président du comité d’organisation des Jeux de Londres 2012, « représentent le système sanguin des Jeux Olympiques.».

Les bénéfices du volontariat olympique ?

Le volontariat olympique permet également de mettre en relation des personnes issues de tous les horizons, de concentrer l’énergie individuelle et collective au service des autres. Il s’agit d’un engagement important qui fait appel à la synergie de compétences et d’expériences. En retour, les volontaires retirent de leur expérience des bénéfices pour la vie. Ils se font des contacts professionnels et de nouveaux amis, bénéficient de formations exclusives,  reçoivent un uniforme et un certificat de participation. Une formidable occasion pour le développement personnel de chacun, le bonheur de participer activement à une fête planétaire, la satisfaction que l’on en retire.

Tout le monde peut devenir un volontaire aux Jeux Olympiques. Les comités d’organisation successifs lancent un programme actif en général deux ans avant l’évènement. À Rio en août 2016, ils provenaient de 56 pays, 80% d’entre eux étant Brésiliens, 20% venant d’un autre point du globe. Il en ira de même à Tokyo en 2020, avec cette fois un besoin exprimé par le comité d’organisation d’environ 80 000 personnes dans tous les domaines d’expertise. Quiconque est allé aux Jeux, athlète, officiel, membre des médias ou spectateur, n’oubliera jamais le sourire et le dévouement d’un volontaire.