Cinq choses que vous devez savoir sur le karaté

Alors que le karaté fera son entrée au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) en 2018 à Buenos Aires, nous vous révélons tout ce que vous devez savoir sur ce célèbre art martial…

2 min lecture|
Cinq choses que vous devez savoir sur le karaté
© 2015/IOC/JONES, Ian

Le trio gagnant

‘Kumite’, qui se traduit littéralement par "grouper les mains", est la discipline du karaté qui figurera au programme des JOJ de 2018 à Buenos Aires. Le Kumite est l'une des trois formes principales d'entraînement dans ce sport. Pour les novices, le Kumite est la discipline qui englobe les attaques et les coups, tandis que le ‘Kihon’ (‘techniques de base’) concerne tous les fondamentaux de placement, de respiration et de position. Le troisième domaine du karaté est le ‘Kata’ (‘forme’), un enchaînement codifié de mouvements pratiqués soit seul ou à deux.

Un sport fier de ses origines

Le karaté, tel que nous le connaissons aujourd'hui, a moins de 200 ans. Toutefois, on pense que les origines de ce sport remontent à des milliers d'années. Ses racines viennent d'Inde, de Chine et de l'île japonaise d'Okinawa. Si personne ne peut être absolument certain de la période à laquelle le karaté a d'abord été pratiqué, on pense qu'il a été largement influencé par les anciens arts martiaux chinois.

© 2016 / IOC / MASENGESHO, Shaban

Un attrait mondial

D'après la Fédération mondiale de karaté, il y avait en 2014 cent millions de pratiquants à travers le monde.

La victoire se compte en points

Une compétition de karaté se dispute en points, le vainqueur étant l'athlète qui comptabilise le plus de points à la fin ou celui qui mène de huit points. Un point est attribué pour un coup de poing porté à la poitrine du concurrent (appelé ‘Yuko’), deux points pour un coup de pied porté à la poitrine (‘Waza-Ari’) et trois points pour un ‘Ippon’, qui est soit un coup de pied réussi à la tête ou un coup de pied circulaire avec les jambes suivi d'un coup de poing à la poitrine.

La fierté du Japon

Les Championnats du monde de karaté, lesquels se sont tenus pour la première fois à Tokyo (Japon) en 1970, se déroulent désormais tous les deux ans. Le Japon tient le haut du pavé dans ce sport, avec un total de 188 médailles, dont 86 en or. La France est deuxième au tableau général des médailles avec 162 médailles et la Grande-Bretagne troisième avec 57 médailles à son actif.