« Athlètes olympiques de Russie » (OAR) - Le comité d'examen des invitations se penche sur les objectifs et la méthode
Le comité d'examen des invitations a tenu sa première réunion hier. Ce comité a pour tâche de dresser pour le CIO une liste d'athlètes, de personnel d'encadrement et d'officiels susceptibles d'être invités aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018.
Composition du comité d'examen des invitations :
Selon la décision prise par la commission exécutive du CIO le 5 décembre dernier, le comité d'examen des invitations se compose comme suit :
- Le Dr Valérie Fourneyron, présidente de l'Autorité de Contrôle Indépendante (ACI), pilotera le comité d'examen
- M. Günter Younger, directeur des renseignements et enquêtes à l'Agence Mondiale Antidopage (AMA)
- M. Pedro Gonçalves, chef de projet de l'unité "sport sans dopage" (DFSU) de l'Association mondiale des fédérations internationales de sport (GAISF), chargé du secrétariat du groupe de travail antidopage avant les Jeux
- Le Dr Richard Budgett, directeur médical et scientifique du CIO
Attributions du comité d'examen des invitations :
- Établir la liste des athlètes russes qualifiés qui peuvent être considérés comme intègres et fournir cette liste au groupe de mise en application pour la délégation OAR en vue de l'attribution éventuelle de places d'invitation ; et
- Établir la liste du personnel d'encadrement et des officiels, et fournir cette liste au groupe de mise en application pour la délégation OAR en vue de l'attribution éventuelle de places d'invitation.
Méthode de travail du comité d'examen des invitations :
Le comité d'examen arrêtera les critères, conformément à la décision de la commission exécutive, pour établir la liste des athlètes, du personnel d'encadrement et des officiels à soumettre à l'étude du groupe de mise en application. Les principes de sélection étaient énoncés dans la décision prise par la commission exécutive la semaine dernière.
Sur la base d'une liste initiale d'athlètes, de personnel d'encadrement et d'officiels proposée par le Comité olympique russe suspendu, le comité d'examen des invitations étudiera le cas des personnes à considérer.
Le comité d'examen s'appuiera sur toutes les informations disponibles auprès de l'AMA, de la DFSU et du CIO pour faire ses recommandations.
a. Le processus se poursuivra tout au long de la période précédant les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 et aboutira à un certain nombre de décisions. Il tiendra compte des qualifications finales et de la date d'inscription par sport et discipline.
b. Simultanément, la liste des demandes d'invitation sera examinée par le département des sports du CIO, en collaboration avec l'équipe chargée des inscriptions par sport au POCOG ainsi que les Fédérations Internationales, afin de vérifier l'état des qualifications et inscriptions.
Groupe de mise en application pour la délégation OAR
Le CIO a d'ores et déjà créé le groupe de mise en application pour la délégation OAR, lequel est responsable d'approuver de manière définitive les éventuelles invitations à envoyer aux athlètes, personnel d'encadrement et officiels sur la base de la liste et des informations fournies par le comité d'examen.
Composition du groupe de mise en application :
- Mme Nicole Hoevertsz, membre de la commission exécutive du CIO, pilotera le groupe
- Mme Danka Bartekova, membre de la commission des athlètes du CIO
- M. Christophe De Kepper, directeur général du CIO
Le groupe de mise en application ne sera pas habilité à ajouter des noms à la liste soumise par le comité d'examen mais pourra – à sa seule et entière discrétion – rayer des noms.
Échéances
Le comité d'examen soumettra à l'étude du groupe de mise en applicationune liste d'athlètes, de personnel d'encadrement et d'officiels, accompagnée d'une analyse et d'informations complémentaires. Le groupe de mise en application confirmera la liste définitive d'athlètes, de personnel d'encadrement et d'officiels, sport par sport, en collaboration avec chacune des Fédérations Internationales concernées, avant la date limite des inscriptions par sport (28 janvier 2018).
Les principes qui seront suivis par le comité d'examen pour établir la liste des athlètes à soumettre au groupe de mise en applicationpour l'attribution de places d'invitation sont énoncés dans la décision de la commission exécutive du CIO. La sélection du personnel d'encadrement et des officiels se fera également sur la base de cette décision.
Communication
Pour protéger les droits des personnes concernées, le CIO ne fera aucun commentaire sur les cas individuels mais communiquera la liste des invitations en temps voulu.
Réunion de travail entre l'administration du CIO et des représentants russes
L'administration du CIO a tenu aujourd'hui une réunion de travail avec un certain nombre de représentants russes pour les informer des modalités de mise en œuvre de la décision de la commission exécutive du CIO.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
VidéosYouTube : www.youtube.com/iocmedia
PhotosUn grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.