Amélioration de l'approvisionnement en eau et du chauffage
Profitant de la rénovation complète des infrastructures prévues pour les Jeux, le réseau d'eau a été rapidement remis à neuf et l'approvisionnement a été augmenté de 24,8 %.
Le système d'approvisionnement en eau de la ville a été étendu pour satisfaire à la demande croissante. Des canalisations ont été largement posées dans des zones telles que le village olympique et autour des sites de compétition afin de répondre aux besoins des résidents et à l'afflux de visiteurs pendant les Jeux.
De nouveaux systèmes de chauffage central ont été installés dans les zones les plus peuplées de la ville. Cela a contribué à réduire la pollution de l'air causée par la fumée et les émanations rejetées par les maisons, les immeubles de bureaux, les usines et d'autres sources. Ces systèmes ont été achevés en 1971.
Hoku Netsu Corporation a utilisé de l'eau chaude courante pour chauffer le quartier des affaires situé dans un rayon de 1,5 kilomètre du centre-ville, où la pollution de l'air était un problème grave.
Après les Jeux, l'entreprise de chauffage a continué à innover, passant du charbon au gaz dans sa production d'électricité, puis au gaz naturel et à la biomasse bois, plus respectueux de l'environnement.
La société Hokkaido District Heating Co., Ltd. exploite le système de chauffage urbain dans les zones résidentielles d'Atsubetsu et de Makomanai. Ce système a été développé à l'origine pour le village olympique, et a été étendu après les Jeux.
Il a permis d'améliorer la qualité de l'air et de réduire la consommation d'énergie primaire. Les niveaux de dioxyde de soufre ont diminué d'environ 33 % après l'installation du système, les émissions de gaz sulfureux ont été réduites de 29 % et les niveaux de suie ont également baissé.