Actualités Olympiques

8 min lecture|
Actualités Olympiques
© Getty Images

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Le président du CIO, Thomas Bach, a assisté à la cérémonie funèbre en mémoire de Muhammad Ali dans la ville natale du champion olympique à Louisville dans le Kentucky. Lors de cette cérémonie interconfessionnelle, des parents et amis de Muhammad  Ali ont rendu hommage au champion olympique, notamment l’ancien président américain Bill Clinton et l’acteur Billy Crystal. Le président du CIO était accompagné d’Anita L. Defrantz, membre de la commission exécutive du CIO et de Larry Probst, membre du CIO. Avant la cérémonie, le président Thomas Bach s’était entretenu séparément avec l’ancien président américain Bill Clinton. S’adressant à Lonnie Ali, la veuve de Muhammad  Ali, après la cérémonie, le président du CIO a exprimé la "profonde sympathie de tout le monde olympique pour un homme qui fut un grand ambassadeur des valeurs olympiques." Pour honorer la mémoire de Muhammad Ali, le président a remis à la veuve de celui-ci un drapeau olympique comme celui qui flottait durant la cérémonie.

© CIO / Ian Jones

De Louisville, le président du CIO s’est envolé pour Beijing où il a inauguré des anneaux olympiques situés au sommet de la Tour olympique de Beijing, haute de 250 mètres, symbole important commémorant les Jeux Olympiques de Beijing 2008. Lors de cette cérémonie, le président Thomas Bach était accompagné de Yu Zaiqing, vice-président du CIO, de Li Lingwei, membre du CIO, de Guo Jinlong, président du comité d'organisation de Beijing 2022, de Liu Peng, président du CNO chinois, et de Wang Anshun, maire de Beijing.

© CIO / Ian Jones

Le président du CIO a souligné l'engagement sans faille du pays en faveur du sport et des valeurs olympiques. Ces énormes anneaux vont tourner au sommet de la Tour olympique et seront illuminés la nuit. Ils peuvent être vus par des millions de personnes à Beijing et seront même visibles par les passagers des avions qui décollent ou atterrissent à l'aéroport international de la capitale chinoise.

À Beijing, le président Thomas Bach s’est entretenu avec le vice-premier ministre chinois Zhang Gaoli, également à la tête d’un groupe de pilotage pour les préparatifs des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022, avec lequel il a parlé des préparatifs de ces Jeux. Était également présente Liu Yandong, la vice-première ministre chinoise, qui a mené la candidature de Beijing au succès. Il a également rencontré Fan Yang, vice-président de l’Académie nationale de peinture. Le président a visité deux expositions d’art qui soulignaient le lien étroit entre le sport et la culture.

De Beijing, le président du CIO a pris la direction de Rio de Janeiro où il a rencontré le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Rio 2016, le membre honoraire du CIO, Carlos Arthur Nuzman. Il recevra à cette occasion un rapport complet sur l’avancement des préparatifs. Alors qu’il sera à Rio, il s’entretiendra avec le nouveau président brésilien par intérim, Michel Temer. Détails complets sur la visite au Brésil dans le prochain numéro des ‘actualités olympiques’.

PRÉSIDENT D’HONNEUR

© IOC / Shaban Masengesho

En déplacement au Rwanda pour une mission humanitaire de trois jours, Jacques Rogge, président d’honneur du CIO et envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies pour les jeunes réfugiés et le sport, s'est engagé à renforcer le soutien apporté aux projets sportifs lancés en faveur des jeunes dans les camps de réfugiés. À l'issue d'une journée de réunions dans la capitale avec les autorités chargées de coordonner la réponse à la crise des réfugiés et après une visite au Mémorial de Kigali érigé en hommage aux victimes du génocide de 1994, Jacques Rogge s'est rendu dans le camp de Mahama. Il y a rencontré de jeunes réfugiés et leur famille et assisté à diverses activités sportives. Il était accompagné de la ministre rwandaise chargée des Réfugiés et de la Gestion des catastrophes, Seraphine Mukantabana, du représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, Saber Azam, du président du CNO du Rwanda, Robert Bayigamba, et de la jeune nageuse et olympienne Pamela Girimbabazi. L'ancien président du CIO a profité de sa visite pour annoncer que le CIO et le HCR allaient unir leurs forces et mettre sur pied un programme d'activités sportives afin de mieux protéger les adolescents et les jeunes adultes vivant à Mahama ainsi que dans cinq autres camps de réfugiés au Rwanda (Gihembe, Kigeme, Kiziba, Mugombwa et Nyabiheke). Jacques Rogge a conclu sa mission au Rwanda par une visite dans le camp de Gihembe, où vivent plus de 14 000 réfugiés qui ont fui la République démocratique du Congo et s’est également rendu dans une école située à proximité où il a assisté à une rencontre de volleyball entre une équipe d'écoliers rwandais et de réfugiés. Communiqué complet ici.

MEMBRES

Richard Peterkin a été fait Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique (CBE). Il a reçu cette distinction en reconnaissance de ses services au secteur privé et à l’administration sportive.

MEMBRES HONORAIRES

Lambis V. Nikolaou a représenté le CIO lors de la cérémonie d’ouverture de la 56e Session de l’Académie Internationale Olympique pour jeunes participants. Cette cérémonie s’est déroulée le 12 juin à Athènes (Grèce).

AUTRES NOUVELLES OLYMPIQUES

La société Olympic Channel Services (OCS) a annoncé le 6 juin qu'elle avait jusqu'ici signé des accords de coopération avec 27 FI de sport pour créer du contenu pour la chaîne olympique, ce qui marque une autre étape importante des progrès accomplis en vue du lancement de la chaîne à proprement parler. Pour le président du CIO, « les Fédérations Internationales ont adhéré à la chaîne olympique et nous nous réjouissons de travailler de concert avec elles sur le programme qui s'annonce prometteur ainsi que sur les possibilités en termes de promotion. L'équipe de la chaîne olympique récemment formée progresse de manière constante, en veillant à ce que le produit soit bon et que la qualité de la programmation soit à la hauteur de nos ambitions. » L'équipe de la chaîne olympique travaille en ce moment avec les FI afin d'établir des partenariats novateurs, comprenant une couverture en direct des événements, des actualités, des émissions de format magazine, une couverture médiatique et des programmes originaux. Communiqué complet ici.

FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORT

FI ÉTÉ

Le comité exécutif de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) a tenu une réunion le 7 juin au cours de laquelle il a approuvé la procédure de candidature à l’organisation de la Coupe du monde de basketball 2023. Des rapports ont été également présentés sur le nouveau système de compétition de la FIBA ainsi que sur les bureaux régionaux de la FIBA. Le comité a ainsi donné son feu vert pour la construction du novueau siège de FIBA Africa à Abidjan (Côte d’Ivoire) et approuvé le projet de bureaux de la FIBA à Singapour afin d’aider plus directement le développement des pays membres de l’Association des Pays de l’Asie du sud-est (ASEAN). Par ailleurs, dans le cadre du programme de développement à long terme des fédérations nationales, des visites ont été effectuées auprès de plus de 100 de ces fédérations, chiffre qui devrait atteindre les 150 à la fin de l’année. Infos sur www.fiba.com.

Lors de sa deuxième réunion de l’année, qui s’est déroulée à Lausanne, les 2 et 3 juin, le comité directeur de l’Union Cycliste Internationale (UCI) a adopté un nouveau Code d’éthique renforcé, de portée élargie. Un nombre d’individus beaucoup plus grand sera soumis au Code renforcé, notamment tous les collaborateurs de l’UCI, les consultants et les organisateurs d’événement. Les règles de conduite générales prescrites par le nouveau Code sont totalement conformes aux meilleures pratiques et en ligne avec le Code d’éthique du CIO. De plus, ce document révisé élargit significativement le champ des compétences de la commission d’éthique de l’UCI, qui est la garante du respect et de la mise en œuvre du Code, et qui sera de plus en plus composée de professionnels expérimentés indépendants du sport cycliste. Par ailleurs, l’UCI a annoncé la liste des 23 CNO qualifiés pour les épreuves de BMX de la prochaine édition des Jeux Olympiques, ainsi que le quota d’athlètes qui leur est attribué. Les épreuves olympiques de BMX se dérouleront du 17 au 19 août, au Centre BMX du Parc Olympique de Deodoro. Infos sur www.uci.ch.

© FIE

La Fédération Internationale d’Escrime (FIE) nous apprend que l’édition 2016 du programme de sensibilisation à la lutte antidopage a eu lieu lors des championnats du monde junior et cadet d’escrime à Bourges (France) du 2 au 6 avril dernier. De nombreux jeunes escrimeurs ainsi que leurs entraîneurs ont participé à ‘Play True’, un quiz interactif de l’Agence Mondiale Antidopage, avant de repartir avec le très populaire bracelet ‘USB’ qui contient de nombreuses informations et documentations autour de la question du dopage. Au total, ce sont 306 escrimeurs, 36 entraîneurs et 8 officiels qui ont pris part à ce programme de sensibilisation. La FIE espère organiser un tel programme avec le Comité International du Fair-Play lors de l’édition 2017 de ces championnats du monde. Infos sur www.fie.ch.

Au cours des prochains mois, la Fédération Internationale de Natation (FINA) organisera une série de compétitions pour les jeunes dans quatre de ses six disciplines. Outre les championnats du monde junior en eau vive aux Pays-Bas, auront lieu les 3es championnats de monde masculins de la jeunesse de water-polo à Podgorica (MNE) du 26 août au 3 septembre, l’édition féminine se tiendra à Auckland (Nouvelle-Zélande) du 5 au 11 décembre. Les équipes seront composées de joueurs de moins de 18 ans. Ville hôte des championnats du monde 2015 de la FINA, Kazan (Russie) accueillera les championnats du monde junior de natation synchronisée (14 à 18 ans) du 9 au 13 juillet ainsi que les championnats du monde junior de plongeon (15 à 18 ans) du 29 novembre au 4 décembre. Infos sur www.fina.org.

L’Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) a nommé sa première commission éthique qui assistera le président et le comité exécutif de la FI sur toutes les questions relatives à la bonne gouvernance. Siegfried Brand, président de l’Association guatémaltèque de pentathlon moderne, présidera cette commission et sera accompagné de deux membres : Hiltrud Reder (Allemagne), qui a longtemps siégé au comité technique de l’UIPM et Angela Ives (Canada), membre actuelle de la commission sport pour tous de l’UIPM. Les trois nominations ont été proposées par le président de l’UIPM, Klaus Schormann, et approuvé par le comité exécutif. Infos sur www.pentathlon.org.

La Fédération Internationale de Tennis de Table (ITTF) a annoncé l’organisation d’un match exhibition entre une équipe formée de légendes olympiques et une équipe formée de stars du Brésil, et qui se tiendra à Rio de Janeiro le 10 juillet prochain. Ce match sera en quelque sorte le lever de rideau avant le tournoi des Jeux Olympiques de Rio 2016. En effet, ce sera le dernier match de l’équipe nationale brésilienne avant les Jeux. Par ailleurs, l’ITTF a publié le 8 juin la liste complète des joueurs qualifiés pour le tournoi olympique qui se déroulera du 6 au 17 août prochain. Infos et liste sur www.ittf.com.

La Fédération mondiale de voile (World Sailing) a lancé les invitations à l’organisation des éditions 2017 et 2018 de la Conférence annuelle qui rassemble plus de 400 délégués en novembre. Les villes intéressées ont jusqu’au 1er aout 2016 pour envoyer leur candidature initiale. C’est en novembre prochain à Barcelone (Espagne) que l’Assemblée générale de World Sailing élira les villes hôtes pour 2017 et 2018. La conférence annuelle 2016 se tiendra à Barcelone du 4 au 13 novembre. Infos sur www.sailing.org.

FI HIVER

Réuni en Congrès à Dubrovnik (Croatie), l’Union Internationale de Patinage (ISU) a élu Jan Dijkema à sa présidence. Il succède à Ottavio Cinquanta, également membre du CIO, à la tête de l’ISU pendant 22 ans. Âgé de 69 ans, Jan Djikema a été vice-président de l’ISU pour le patinage de vitesse. Infos sur www.isu.org.

Du 5 au 10 juin, plus de 900 délégués se sont rassemblés à Cancun pour le 50e Congrès de la Fédération Internationale de Ski (FIS), le tout premier Congrès organisé au Mexique. Lors de sa réunion, le conseil de la FIS a attribué l’organisation de plusieurs championnats du monde. L’édition 2020 de saut à ski aura lieu à Planica (Slovénie); l’édition 2021 de ski alpin à Cortina d’Ampezzo (Italie) et l’édition 2021 de ski nordique à Oberstdorf (Allemange). Quant aux championnats du monde de ski acrobatique et surf des neiges 2021, ils se tiendront dans la station de Zhangjiakou/Genting (Chine) qui accueillera ces disciplines lors des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022. À noter que la commission des athlètes de la FIS s’est réunie aussi à Cancun avec comme entre autres sujets de discussion, la sécurité des athlètes, la lutte contre le dopage et l’application mobile. Quant au Congrès de la FIS, il a passé en revue les rapports du conseil, approuvé le budget et élu les 16 membres du conseil de la FIS pour un mandat de deux ans. Infos sur www.fis-ski.com.

COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES

© CNO algérien

À deux mois des Jeux Olympiques de Rio 2016, le CNO algérien a organisé la Journée olympique, placée sous le haut patronage du président de la République algérienne, Abdelaziz Bouteflika. Cette édition 2016 a eu lieu les 3 et 4 juin à Oran et a été inaugurée par une cérémonie d’oblitération de timbres-poste émis à l’occasion de la participation algérienne aux Jeux de Rio, en présence notamment des médaillés olympiques, Nouria Benida Merah, Ali Saidi Sief, Mustapha Moussa, Mohamed Allalou et Abderahmane Hammad. Près de 2000 personnes dont de nombreux jeunes et personnes handicapées ont participé à la course de la Journée (photo ci-dessus). Au programme du 4 juin, plusieurs activités sportives et culturelles se sont déroulées en présence de représentants de la wilaya d’Oran et du CNO et de champions olympiques. La remise de médailles et de diplômes à tous les participants a clos cette Journée olympique. Infos sur www.coalgerie.com.

© CNO bahreini

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé du 1er juin, des centaines de collaborateurs du CNO bahreïni, du Conseil supérieur de la Jeunesse et des Sports et de l’Organisation générale de la Jeunesse et des sports sont allés passer un examen médical (photo ci-dessus). Par ailleurs, 76 des dirigeants sportifs les plus importants du Bahreïn ont récemment été honorés lors de la cérémonie de remise du trophée ‘Cheik Isa bin Rashid Al Khalifa’, catégorie volontariat. Ce trophée porte le nom du second vice-président du Conseil supérieur de la Jeunesse et des Sports, président d’honneur du CNO et considéré comme l’un des fondateurs du mouvement sportif national, régional et continental. Infos sur www.boc.bh.

© CNO chilien

Deux jeunes fans de sport, Ayllan Hormazábal et Hanz Zegarra sont les heureux vainqueurs du concours ‘Olympic Kids’, organisé par le partenaire olympique mondial, McDonald’s, en coopération avec le CNO chilien. Ce concours vise à encourager l’activité sportive chez les plus petits et offre comme prix un voyage aux Jeux Olympiques de Rio 2016. Au total 12 enfants venant de différentes ONG liées au sport ont pris part à ce concours qui consistait à envoyer une vidéo dans laquelle ils parlaient de leur discipline sportive et racontaient leurs attentes et leurs rêves quant à leur avenir ou à une possible visite aux Jeux Olympiques. Un jury composé entre autres de l’athlète Gert Weil, du président du CNO, Neven Ilic et du directeur de McDonald’s Carlos González, a choisi les vidéos gagnantes. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 8 juin au siège du CNO en présence du jury et de plusieurs athlètes qui concourront à Rio cet été (photo ci-dessus). Infos sur www.coch.cl.

© CNO du Salvador

Le 2 juin, soit à 64 jours des Jeux Olympiques de Rio 2016, le CNO du Salvador, avec les athlètes de l’équipe olympique et ses partenaires ont lancé la campagne ‘Río adentro, El Salvador a flor de piel‘. À cette occasion, une conférence de presse a eu lieu avec entre autres le président du CNO, Eduardo Palomo. Cette campagne a comme objectif de soutenir les athlètes salvadoriens, d’impliquer la population, de générer de l’interaction avec les athlètes et de récolter des fonds. Elle durera jusqu’ à la clôture des Jeux puis reprendra avec les Jeux bolivariens de plage en novembre 2016 à Iquique (Chili). Infos sur www.teamesa.org.

Le vice-champion olympique en titre et quintuple champion du monde, le triathlète Javier Gómez Noya (à d. sur photo), a remporté le Prix Princesse des Asturies dans la catégorie ‘sport’. Le président du CNO espagnol, Alejandro Blanco (à g. sur photo) faisait partie du jury qui a élu Javier Gomez Noya vainqueur de ce Prix. Infos sur www.coe.es.

© CNO jordanien

C’est lors d’un atelier réalisé au camp pour réfugiés d’Azraq que le CNO jordanien a présenté son programme d’éducation aux valeurs olympiques à un certain nombre de jeunes femmes qui participent à un projet conduit par le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC) (photo ci-dessus). Pendant cinq jours, les participantes ont suivi des présentations, des conférences, des séances de formation sur les valeurs olympiques et leur application à la vie quotidienne. Elles ont ainsi pu apprendre de nouvelles compétences et tactiques pouvant être mises en oeuvre dans le cadre de leur propre situation et ce, afin d’améliorer le travail d’équipe grâce à des activités encourageant une vie plus saine et sportive. C’est le second atelier que le CNO organise avec le NRC, le premier ayant eu lieu l’an dernier avait été proposé à de jeunes hommes réfugiés dans ce même camp. Infos sur www.joc.jo.

© CNO portugais

Le CNO portugais a organisé deux événements afin de célébrer la Journée olympique 2016. Les 29 et 30 mai, de nombreux écoliers se sont retrouvés à Setúbal, une des villes européennes du sport 2016. Ils ont pu découvrir plusieurs sports olympiques et côtoyer la championne olympique du marathon, Rosa Mota. Quelques jours plus tard, le 3 juin au stade de l’Université de Lisbonne, ce sont plus de 4000 enfants qui se sont essayés à plus d’une vingtaine de sports (photo ci-dessus). Une cérémonie de la flamme en présence des champions olympiques Carlos Lopes et Rosa Mota a également eu lieu. Infos sur www.comiteolimpicoportugal.pt.

© Comité Olympique de Chinese Taipei

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées le 5 juin au parc des sports d’Yilan à l’occasion de la 29e course de la Journée olympique. Toutes étaient aux couleurs des anneaux Olympiques (photo ci-dessus). Parmi les nombreuses personnalités présentes, figuraient le président du Comité Olympique de Chinese Taipei, Hong-Dow Lin, et la championne olympique de taekwondo aux Jeux d’Athènes 2004, Shih-hsin Chen. Cette année, trois courses étaient au programme : un semi-marathon de 21 km, une course de 10 km, et une course pour le plaisir de 3km. Plusieurs autres activités étaient également proposées avec comme objectif de promouvoir l’équipe olympique de Chinese Taipei, les Jeux Olympiques de Rio 2016 et l’esprit olympique. Infos sur www.tpenoc.net.

© CNO turc

Organisée par le CNO turc, la célébration de la Journée olympique s’est achevée le 4 juin dans la ville d’Eskişehir. Au total ce sont plus de 10000 enfants – un record - qui ont pris part à différentes manifestations tenues dans quatre villes du pays. Les activités, qui ont eu lieu du 15 mai au 4 juin à İstanbul, Mersin, Gaziantep et Eskişehir, avaient comme objectif de promouvoir un style de vie sain, et de sensibiliser la jeune génération turque à l’environnement et aux valeurs olympiques. Outre les activités sportives (photo ci-dessus), les enfants ont également reçu des informations sur la nutrition, l’environnement, l’éthique sportive et l’histoire olympique. Chaque participant a reçu un diplôme signé du président du CIO et du président du CNO, le membre de la commission exécutive du CIO, Uğur Erdener. Infos sur www.olimpiyat.org.tr.

© CNO ukrainien

C’est dans l’installation sportive principale d’Ukraine, NSC ‘Olympysky’ à Kiev que la Journée olympique a été célébrée le 4 juin avec un record de participation de plus de 5000 personnes. Cette édition 2016 a été gérée conjointement par le CNO ukrainien, le ministère de la Jeunesse et des Sport et le Conseil municipal de Kiev et a été soutenu par McDonald’s Ukraine. Une trentaine d’athlètes olympiques étaient présents ainsi que des célébrités venues soutenir l’équipe ukrainienne pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. Le président du CNO et membre de la commission exécutive du CIO, Sergey Bubka, a ouvert les festivités avant de prendre part à la course de la Journée olympique (photo ci-dessus). À l’honneur également, la culture brésilienne avec entre autres une démonstration par une école de capoeira. Cette ‘Journée olympique spéciale en route pour Rio’ (‘Olympic Day on the Road to Rio’) à Kiev a lancé les célébrations qui se dérouleront dans les villes et villages à travers tout le pays au cours du prochain mois. Infos sur www.noc-ukr.org.

© CNO uruguayen

Le CNO uruguayen, que préside le membre du CIO, Julio César Maglione (au centre de la photo), a sélectionné les deux jeunes uruguayens qui prendront part à la 56e Session de l’Académie Internationale Olympique pour jeunes participants qui se tiendra du 11 au 25 juin à Olympie (Grèce). Les heureux élus sont María Pía Bañales et Rodrigo Salamano. María Pía (21 ans) a été proposée par la Fédération uruguayenne des sports équestres et Rodrigo (27 ans) par la Confédération uruguayenne de karaté. Infos sur www.cou.org.uy.

© CNO vénézuélien

Des étudiants du collège d’administration et de marketing (CUAM - Colegio Universitario de Administración y Mercadeo) avec lequel le CNO vénézuélien a signé un accord de formation, ont organisé une activité à l’école Paul VI et ce, dans le cadre de la clôture de leur formation ‘administration sportive’. Au programme figuraient entre autres une visite du musée du CNO et des démonstrations sportives. Le président du CNO, Eduardo Álvarez et le membre du comité exécutif du CNO, María Adela Pérez, étaient aussi présents. Du matériel a également été donné aux écoliers de la part du CNO.

COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES

TOKYO 2020

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 a désigné Tokyo Metro Co., Ltd, East Japan Railway Company et Cisco Systems G.K. comme partenaires officiels, partenaires nationaux dans le programme de parrainage de Tokyo 2020. Les deux premières sociétés se partageront la catégorie «Services de transports ferroviaires de passagers» tandis que la troisième s’est vue attribuer la catégorie «Équipement Réseau». Tokyo 2020 compte désormais 37 partenaires, dont 22 partenaires officiels. Infos sur www.tokyo2020.jp.

ORGANISATIONS RECONNUES

Le 6 juin, l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a suspendu l’accréditation du ‘Laboratorio de Control de Dopaje’ de Madrid (Espagne). La décision, qui a été prise par le président de l’AMA, découle directement de la décision du 19 mars du Conseil de fondation de l’AMA déclarant l’agence antidopage espagnole (AEPSAD) non conforme. Du fait de cette suspension, qui entre en vigueur immédiatement, le laboratoire ne peut mener aucune activité antidopage en lien avec l’AMA, y compris des analyses d’échantillons d’urine et de sang. Communiqué complet sur www.wada-ama.org.