La chaîne olympique conclut des accords historiques avec des Fédérations Internationales de sport

La chaîne olympique conclut des accords historiques avec des Fédérations Internationales de sport
© IOC/RAFA APARICIO

D'importants progrès ont été accomplis et la date de lancement de la chaîne sera confirmée dans les semaines à venir

La société Olympic Channel Services (OCS) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait jusqu'ici signé des accords de coopération avec 27 Fédérations Internationales (FI) de sport pour créer du contenu pour la chaîne olympique, ce qui marque une autre étape importante des progrès accomplis en vue du lancement de la chaîne à proprement parler.

Le président du CIO, Thomas Bach, lequel a récemment présidé une réunion conjointe des conseils d'administration de la chaîne olympique au nouveau siège d'OCS à Madrid, a déclaré : "La chaîne olympique constituera un changement majeur dans la manière dont le Mouvement olympique s'adresse aux jeunes tout au long de l'année. Les Fédérations Internationales ont adhéré à la chaîne olympique et nous nous réjouissons de travailler de concert avec elles sur le programme qui s'annonce prometteur ainsi que sur les possibilités en termes de promotion. L'équipe de la chaîne olympique récemment formée progresse de manière constante, en veillant à ce que le produit soit bon et que la qualité de la programmation soit à la hauteur de nos ambitions. Nous sommes impatients d'annoncer la date de lancement de la chaîne dans les semaines à venir."

Mark Parkman, directeur général de la société Olympic Channel Services, a pour sa part commenté : "Les préparatifs pour le lancement de la chaîne olympique sont en bonne voie et l'annonce de ces accords de coopération avec nos partenaires, les FI, est une autre étape importante. Nous devrions faire d'autres annonces de collaboration avec d'autres FI et parties prenantes dans un avenir proche. La production de contenus a commencé, la technologie et les plateformes sont actuellement testées, et l'énergie et l'enthousiasme sont de plus en plus palpables ici au sein de l'équipe de la chaîne olympique alors que nous préparons le lancement pour cette année."

La création de la chaîne olympique était l'une des recommandations clés de l'Agenda olympique 2020 afin d'offrir un nouveau moyen de mobiliser les jeunes et les fans du Mouvement olympique, tout en assurant régulièrement la promotion des valeurs olympiques.

La chaîne retransmettra en direct des événements sportifs, des actualités et récits d'athlètes ainsi que des vidéos historiques en lien avec les Jeux et des films officiels provenant des archives du CIO. L'accent sera également placé sur des programmes éducatifs et ciblés sur la jeunesse, la durabilité, la science du sport et la nutrition, et la promotion de modes de vie actifs et sains.

L'équipe de la société Olympic Channel Services compte actuellement plus de 60 employés à temps plein, représentant 20 nationalités. L'équipe de la chaîne olympique est composée de professionnels chevronnés dans la diffusion et de producteurs de contenus novateurs travaillant sur les deux principales bases d'opération. Les départements commercial et de la distribution sont situés au siège du CIO à Lausanne, Suisse, et les unités technique et de production opèrent depuis Madrid, Espagne. L'installation qui héberge la chaîne olympique à Madrid est maintenant terminée et l'équipe de production d'OCS a commencé à travailler avec les plus grandes entreprises de production du monde.

Les collaborations nouées par la chaîne olympique ont pour but de venir compléter les arrangements actuels des Fédérations Internationales en termes de diffusion et distribution. L'équipe de la chaîne olympique travaille en ce moment avec les FI afin d'établir des partenariats novateurs, comprenant une couverture en direct des événements, des actualités, des émissions de format magazine, une couverture médiatique et des programmes originaux.

Parmi les FI qui ont conclu des accords avec OCS, citons :

  • Fédération mondiale de badminton (BWF)
  • Fédération Internationale de Basketball (FIBA)
  • Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton (IBSF)
  • Association Internationale de Boxe (AIBA)
  • Fédération internationale de canoë (ICF)
  • Fédération Équestre Internationale (FEI)
  • Fédération Internationale d'Escrime (FIE)
  • Fédération internationale de golf (IGF)
  • Fédération Internationale de Gymnastique (FIG)
  • Fédération Internationale de Hockey (FIH)
  • Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF)
  • Fédération internationale de judo (IJF)
  • Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM)
  • Fédération internationale de tir sportif (ISSF)
  • Fédération Internationale de Ski (FIS)
  • Fédération Internationale de Natation (FINA)
  • Fédération internationale de tennis de table (ITTF)
  • Fédération internationale de tennis (ITF)
  • Union internationale de triathlon (ITU)
  • Fédération internationale d'haltérophilie (IWF)
  • Fédération mondiale de lutte (UWW)
  • Fédération mondiale de tir à l'arc (WA) – World Archery
  • Fédération mondiale de curling (WCF)
  • Fédération Internationale des Sociétés d'Aviron (FISA)
  • Fédération mondiale de rugby – World Rugby (WR)Fédération internationale de voile (WS) – World Sailing
  • Fédération mondiale de taekwondo (WTF)

Outre les discussions en cours avec d'autres FI, l'équipe d'Olympic Channel Services œuvre pour construire et renforcer les collaborations existantes avec les athlètes, les Comités Nationaux Olympiques, les diffuseurs détenteurs de droits, les partenaires TOP mondiaux, les comités d'organisation des Jeux Olympiques, les villes candidates, les organisations sportives reconnues ainsi qu'avec les plus grandes plateformes numériques et de médias sociaux.

À propos d'OCS

Deux sociétés sont responsables de la création et du fonctionnement de la chaîne – Olympic Channel Services (OCS) SA (Suisse) et OCS SL (Espagne). Une commission pour la chaîne olympique a par ailleurs été établie au sein du CIO. olympicchannelservices.com

À propos de la chaîne olympique

La chaîne olympique est une première sur le plan numérique. Il s'agit d'une multiplateforme mondiale consacrée aux Jeux Olympiques, laquelle vise à diffuser les activités du Mouvement olympique et ses valeurs tout au long de l'année, en particulier entre chaque édition des Jeux Olympiques.

Les principaux objectifs de la chaîne olympique sont les suivants :

- fournir une plateforme en vue d'une exposition permanente des sports au programme olympique et des athlètes au-delà de la période des Jeux Olympiques et aider également à susciter l'attente des Jeux Olympiques tout en offrant l'occasion de les revivre ensuite;

- souligner en permanence la pertinence des idéaux olympiques face aux défis du monde actuel;

- fournir une plateforme de partage des biens et archives très riches du CIO et ajouter de la valeur et du contenu aux archives du CIO; et

- à titre de priorité, sensibiliser les jeunes du monde entier en utilisant les méthodes qui leurs sont familières, favorisant ainsi compréhension, divertissement et éducation.

À son lancement, la chaîne olympique sera une plateforme numérique, proposant du contenu à la demande disponible sur le web, les plateformes mobiles, les tablettes et autres dispositifs connectés, où les fans pourront faire l'expérience du pouvoir du sport et de l'Olympisme 24 heures sur 24, 365 jours par an. L'audience pourra également accéder au contenu et y interagir dans le cadre du réseau des chaînes olympiques.

À propos du CIO

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Vidéos

YouTube: www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et YouTube.