Actualités olympiques 08/02/2021

Actualités olympiques 08/02/2021
© IOC

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Le 4 février, afin de célébrer la dernière année avant les Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022, le CIO a placé les athlètes au cœur des festivités en mettant en avant leur préparation et leur engagement à se rendre aux Jeux dans ce contexte sans précédent.

Le président du CIO, Thomas Bach, a officiellement invité les CNO des cinq continents et leurs athlètes de sports d'hiver à participer aux Jeux de l'année prochaine. Compte tenu des circonstances actuelles, cette invitation a été lancée depuis la Maison Olympique à Lausanne. Le président du CIO a symboliquement signé et envoyé les invitations à huit CNO, dont le CNO chinois. Les sept autres CNO sont les suivants : le Comité Olympique Hellénique, la Grèce étant le berceau des Jeux Olympiques, les CNO des prochaines villes hôtes des Jeux – le CNO japonais pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020, le Comité National Olympique et Sportif Français pour les Jeux Olympiques Paris 2024, le CNO italien pour les Jeux Olympiques d’hiver Milano Cortina 2026, qui suivront l'édition de Beijing, le Comité Olympique et Paralympique des États-Unis pour les Jeux Olympiques Los Angeles 2028 – ainsi que le CNO australien et le CNO nigérian qui ont respectivement envoyé les plus grandes délégations d'Océanie et d'Afrique aux derniers Jeux Olympiques d’hiver. Les huit CNO ont accepté l'invitation par message vidéo.

Cliquez ici pour regarder le président Thomas Bach inviter les CNO aux Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022.

S'exprimant à propos de cette date importante, le président Thomas Bach a déclaré : "Dans un an, Beijing écrira une page de l'histoire olympique en devenant la toute première ville à avoir accueilli une édition d'été et une édition d'hiver des Jeux. Ces Jeux rapprocheront le peuple chinois du reste du monde." Et de poursuivre : "Voyant de quelle manière la Chine surmonte la crise du coronavirus, nous sommes convaincus que nos hôtes chinois offriront des Jeux Olympiques sûrs et sécurisés, en totale coopération avec le CIO. Chaque fois que je me suis rendu en Chine, j'ai été impressionné par l'enthousiasme et le soutien apportés aux Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022. C'est pourquoi, nous pouvons d'ores et déjà l'affirmer avec une grande confiance : la Chine est prête. Prête à accueillir les meilleurs athlètes de sports d'hiver du monde pour des Jeux Olympiques d'hiver inoubliables à Beijing en 2022. Nous attendons tous avec impatience cette célébration mondiale du sport." Lire communiqué complet ici.

Le président Thomas Bach a également envoyé un message aux athlètes auxquels il a dit :  “Dans un an exactement, nous nous retrouverons à l'occasion des Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022. Et nous pouvons attendre ce moment avec beaucoup d'impatience, car nos hôtes chinois ont d’ores et déjà tout préparé. Tous les sites sont prêts pour vous. Et nos hôtes veillent également à ce que les Jeux Olympiques d'hiver se déroulent en toute sécurité pour chaque participant.” Le président du CIO a conclu sa vidéo avec un message rassurant à l’attention des athlètes : “Soyez donc certains que, lorsque vous viendrez à Beijing en 2022, vous bénéficierez d'un environnement sûr et que vous pourrez vous attendre à une compétition équitable pour tous. […]  À bientôt !” (Cliquez ici pour regarder le message).

Cette semaine, le président Bach a tenu une consultation téléphonique fructueuse avec les représentants des athlètes. Cette consultation succède aux précédentes avec les membres du CIO, les CNO et les Fédérations Internationales des sports olympiques d'été et d’hiver. Les participants ont largement exprimé leur soutien à l’engagement du CIO et de toutes les parties prenantes à organiser des Jeux Olympiques Tokyo 2020 sûrs et sécurisés. La question au cœur de cette consultation n’a pas été de savoir ‘si’ les Jeux vont avoir lieu mais de savoir ‘comment’ les Jeux vont se dérouler en juillet prochain. Les participants ont également pu avoir un aperçu du Playbook pour les athlètes qui sera publié dans les prochains jours. 

Lors d'un appel vidéo avec le président de la Fédération Internationale de Volleyball (FIVB), Ary Graça, le président du CIO a discuté du développement et de la promotion du sport (voir également sous ‘FI’), tout en gardant le plein contrôle de la gouvernance et des valeurs du sport. Les préparatifs des Jeux Olympiques Tokyo 2020 ont également été abordés. Le président a également adressé un message vidéo au Congrès virtuel de la FIVB en soulignant : “Alors que vous vous réunissez pour ce Congrès mondial, je tiens à féliciter la FIVB d'avoir reconnu le contexte changeant du sport, de s'y adapter et d'innover en tant que fédération et en tant que sport.”

Le président Bach a également participé à la réunion hebdomadaire du groupe de travail pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020, qui était entièrement axée sur les mesures de lutte contre la COVID et les Playbooks qui sont en train d’être distribués à toutes les parties prenantes.

Il a également accordé un entretien vidéo à la réalisatrice du film officiel pour Tokyo, Naomi Kawase, au cours duquel ils ont discuté de l'avancement des préparatifs des Jeux Olympiques Tokyo 2020.

Membres

Le 2 février, la commission exécutive (CE) du CIO a rejeté la plainte déposée contre le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et son président, Gianni Infantino, qui est également membre du CIO. Cette décision a été prise à l'issue d'un vote par correspondance tenu après l'examen par la CE du CIO des recommandations adressées par la commission d’éthique du CIO. Lire communiqué complet ici.

Commissions

Plus de 3 500 athlètes de 185 CNO et 41 sports olympiques ont partagé leur point de vue sur l'enquête de la commission des athlètes du CIO sur la règle 50. La commission a lancé cette enquête en décembre 2020, dans le cadre d'une consultation plus large sur l'expression des athlètes aux Jeux Olympiques. En savoir plus ici.

Autres nouvelles olympiques

Le 3 février, le CIO, le Comité international paralympique (IPC) et le comité d’organisation de Tokyo 2020 ont publié le premier de la série de Playbooks décrivant les responsabilités que les principales parties prenantes doivent chacune assumer afin de contribuer à garantir des Jeux Olympiques et Paralympiques sûrs et réussis cet été. La série de Playbooks fournit un cadre de principes de base que chaque groupe de parties prenantes suivra avant de se rendre au Japon, à l'entrée sur le territoire japonais, pendant le séjour aux Jeux et à la sortie du territoire. Ces guides fourniront une orientation et établiront des paramètres qui permettront aux personnes et aux organisations d'avancer dans leur planification à ce stade. Lire communiqué complet ici.

Vingt-cinq jeunes leaders (13 femmes et 12 hommes) ont été retenus dans le cadre son programme de quatre ans soutenu par le partenaire olympique mondial Panasonic. Originaires de 25 pays et cinq continents, ces futurs leaders créeront entièrement (de l’idée à la mise en œuvre) des entreprises sociales durables, axées sur le sport, grâce à des modules d’apprentissage hebdomadaires et à des cours de leadership. Communiqué complet ici.

Fédérations Internationales

FI été

Les tirages au sort des tournois olympiques féminin et masculin de basketball pour Tokyo 2020 ont eu lieu le 2 février à la Maison du Basketball Patrick Baumann, le siège de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA). Vingt-quatre équipes (12 chez les femmes et 12 chez les hommes) participeront à la compétition qui débutera le 25 juillet à Tokyo. Découvrez ici les résultats de ces tirages au sort. Par ailleurs, le rapport d'analyse de la FIBA 2020, développé par la FIBA et l'Association mondiale des entraîneurs de basketball (WABC), a été récemment publié. Le rapport examine l'analyse des équipes et des joueurs lors des dernières compétitions de la FIBA au niveau international. Grâce à la collaboration avec la NBA, une analyse comparative avec les analyses de la WNBA et de la NBA a également été incluse. Plus de détails ici.

La Fédération Internationale de Canoë (ICF) a produit ‘Parc Olímpic del Segre’ (‘Parc olympique Del Segre’), une publication qui porte sur le site de canoë slalom des Jeux Olympiques Barcelone 1992. Écrit par Ramon Ganyet Solé, qui fut responsable du site lors de ces Jeux, l'ouvrage analyse l'expérience trentenaire de cette installation pyrénéenne comme modèle de pilier durable pour développer et diffuser le canoë en eaux vives. L'ICF prévoit de publier cet ouvrage sous forme numérique d'ici la mi-mars 2021. Plus d’infos en temps voulu sur  www.canoeicf.com

Le comité directeur de l’Union Cycliste Internationale (UCI) s’est réuni par visioconférence les 3 et 4 février. Le comité a notamment approuvé un plan pour l’amélioration de la sécurité des coureurs, approuvé une nouvelle stratégie en faveur du développement durable, décerné le label UCI Bike City à de nouvelles villes et régions, et attribué l’organisation de plusieurs événements. Détails complets ici.

Après le succès du tournoi de qualification olympique de water-polo féminin à Trieste (Italie) en janvier dernier, qui s'est déroulé dans une bulle protégée contre les COVID, la Fédération Internationale de Natation (FINA) a annoncé que le tournoi de qualification olympique de water-polo masculin se déroulera à Rotterdam (Pays-Bas) du 14 au 21 février 2021. À Rotterdam. 12 équipes se disputeront les trois dernières places olympiques pour rejoindre la Serbie, l'Italie, l'Espagne, les États-Unis, l'Australie, la Hongrie, l'Afrique du Sud, le Kazakhstan et le Japon, pays hôte, l'été prochain à Tokyo. Plus d'infos sur www.fina.org

La Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) et la société *CVC Capital Partners Fund VII *ont annoncé leur partenariat donnant naissance à Volleyball World, destiné à stimuler l'innovation, la croissance et l’investissement dans le volleyball dans le monde entier. Volleyball World sera ainsi l'entité commerciale du sport à l’échelle mondiale, initialement pour la FIVB puis plus tard pour les autres ligues et fédérations, dans le but d’accroitre le profil et la popularité du volleyball, grâce à de nouveaux investissements au bénéfice des fans, des joueurs et des fédérations nationales. Détails complets ici. Par ailleurs, cinq athlètes (trois femmes et deux hommes) ont été choisis par plus de 400 joueurs du monde entier à l’occasion de la toute première élection de la commission des athlètes de la FIVB. Les cinq autres membres de la commission seront désignés par le président de la FIVB et nommés par le Conseil d'administration lors de sa première réunion qui se tiendra après le Congrès mondial de la FIVB. Plus de détails ici.

ComitÉs Nationaux Olympiques

© COA

Le président du CNO algérien (COA), Abderrahmane Hammad (à g. sur photo), et le directeur de l’École Nationale Supérieure de Journalisme et des Sciences de l’Information (ENSJSI), Abdesselam Benzaoui (à d.), ont signé une convention cadre entre les deux institutions, le 28 janvier au siège du COA. L’objectif de cette convention est d’accompagner les étudiants de l’ENSJSI lors de leurs stages pratiques au niveau du COA et dans leur formation pédagogique dans le domaine du sport et de l’Olympisme. L’ENSJSI accorde de son côté une priorité au COA pour la participation aux manifestations scientifiques en rapport avec son domaine d’intérêt. Infos complètes ici.

© Colombian NOC

Le 1er février, la Villa Deportiva, infrastructure qui accueille les sportifs colombiens, a réouvert ses portes en présence du ministre des Sports, Ernesto Lucena, qui a remis les clés des chambres portant les noms de grands athlètes colombiens. Le président du CNO colombien, Baltazar Medina, était également présent ainsi que les médaillés olympiques Óscar Figueroa et María Isabel Urrutia, et les athlètes paralympiques Diego Dueñas et Sara Vargas. Plus de détails ici.

© Spanish NOC

Le ministre de la Culture et des Sports, José Manuel Rodríguez Uribes (à d. sur photo) et le président du CNO espagnol, Alejandro Blanco (à g.), se sont récemment entretenus sur le présent et l'avenir du sport espagnol, lors d’une réunion tenue au siège du ministère. Cette nouvelle structure du sport espagnol reposera principalement sur trois piliers que sont l’approbation de la loi sur le sport, l’approbation de la loi organique de lutte contre le dopage ; et la création d’un statut de sportif. Plus d’infos ici.

L’Académie olympique digitale du CNO marocain a organisé le 27 janvier une visioconférence sur le thème ‘Comment rebondir avec Optimisme en période de crise ?’ Le même jour, le CNO a participé à un webinaire pour l’Afrique francophone, organisé dans le cadre de la série de webinaires CIO-INTERPOL portant sur la prévention des manipulations de compétitions. Le CNO a également tenu une visioconférence avec l'Agence marocaine pour l'Efficacité Énergétique, dans le cadre du projet relatif à l'audit énergétique du siège du CNO. Infos sur www.cnom.org.ma

© Venezuelan NOC

Le conseil d'administration du CNO vénézuélien a partagé avec les fédérations sportives nationales les rapports d’avancement sur les prochains grands rendez-vous du cycle olympique. Lors de cette réunion tenue virtuellement et en face-à-face, ont donc été évoqués les Jeux Olympiques Tokyo 2020, les Jeux panaméricains juniors de Cali Valle 2021 et Jeux bolivariens de la jeunesse de Sucre 2021. Le président du CNO, Eduardo Álvarez (au centre sur photo), la secrétaire générale du CNO, Élida Parraga (à d.) et le chef de mission de la délégation vénézuélienne aux Jeux asiatiques, Arturo Castillo (à g.) ont apporté informations et explications à cet égard. Plus d’infos ici.

Comités d’organisation des Jeux Olympiques

Beijing 2022

© IOC

Le 4 février, le comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 a dévoilé le design de sa torche olympique lors d'un événement marquant la dernière année avant l'ouverture des Jeux. La torche a été présentée durant une cérémonie qui s'est tenue sur le site emblématique des Jeux d'été de Beijing 2008, le centre aquatique national, lequel a été transformé en "Cube de glace" pour la compétition de curling des Jeux Olympiques d'hiver de l'année prochaine. Le design gagnant, sélectionné parmi 182 propositions dans le cadre d'un concours mondial lancé en avril 2020, a été salué par les juges de Beijing 2022 car il associe valeur esthétique chinoise, connotations culturelles traditionnelles et technologie avancée. Communiqué complet ici.

Paris 2024

© Paris 2024

Le 1er février, a été lancée la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) 2021 dans près de 3 000 écoles. Avec le soutien du ministère   de    l'Éducation    nationale    et    du mouvement sportif français, la SOP est au cœur du programme pédagogique du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cette année, la SOP sera dédiée à la promotion des 30 minutes d’activité physique par jour à l’école. Pour les organisateurs, malgré l’incertitude et les contraintes liées aux évolutions du contexte sanitaire, il est important de poursuivre la mobilisation collective afin d’encourager les jeunes à adopter de bonnes habitudes actives, encore plus face à une situation qui risque d’aggraver le phénomène de sédentarité. Plus d’infos sur www.paris2024.org

Organisations reconnues

Lors d’une réunion tenue en visioconférence le 25 janvier, le comité exécutif de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) a adopté le plan stratégique 2021-2024 de l’ACNOA. Ce Plan vise à déployer toutes les capacités de l’ACNOA en vue de soutenir les athlètes pour un rendement maximal lors de leur participation à des manifestations sportives au niveau africain et mondial. Plus d’infos ici.

L'Agence Mondiale Antidopage (AMA) a publié de nouvelles Lignes directrices et des Lignes directrices mises à jour pour les laboratoires afin d’aider les laboratoires et les organisations antidopage à mettre en œuvre le Standard international pour les laboratoires (SIL) 2021, entré en vigueur le 1er janvier 2021. Infos complètes ici.

La Fédération Internationale Cinéma Télévision Sportifs (FICTS) mettra sur pied en 2021 un programme exceptionnel d’activités internationales avec l'organisation - en présentiel - de 20 Festivals sur les cinq continents qui se conclueront avec la Finale mondiale, la 39e édition du Festival international Sport Movies & TV’ prévue à Milan (Italie) du 26 au 30 novembre 2021. Ce programme a été débattu lors de l'Assemblée de la FICTS tenue le 28 janvier dernier. Plus de détails sur www.sportmoviestv.com