Actualités olympique 15/11/2021

IOC/Christophe Moratal

ACTIVITÉS DU CIO

PRÉSIDENT

Le 11 novembre, une cérémonie en hommage au  président d’honneur du CIO, Jacques Rogge, s’est déroulée à la Maison olympique, en présence de son épouse, Anne et de ses enfants Philippe et Caroline. En remémorant et célébrant la vie de Jacques Rogge, le président du CIO, Thomas Bach, a dit : "Jacques a mené une véritable vie olympique - une vie consacrée au sport et au Mouvement olympique. […] C'est ainsi que nous le garderons dans nos mémoires, à tout jamais le gentleman amateur du sport, rempli de la passion pour les Jeux Olympiques, vivant une réelle vie olympique. Le Mouvement olympique fut le plus grand navire qu'il a barré, la main ferme sur le gouvernail, suivant son compas intérieur de son intégrité. Notre cher ami Jacques ayant embarqué en mer pour son dernier voyage, rendons hommage à sa mémoire en portant en avant les valeurs qu'il incarnait." Outre le président du CIO, le syndic de Lausanne, Grégoire Junod, le conseiller d’état du Canton de Vaud, Philippe Leuba et le directeur général du CIO, Christophe De Kepper ont également prononcé des discours en l’honneur de la mémoire de Jacques Rogge. De nombreux membres du CIO, des représentants des Fédérations Internationales et de nombreux amis ont assisté à la cérémonie.

De plus, un recueil de témoignages de ceux qui ont connu et travaillé avec Jacques Rogge, au cours de sa carrière de sportif accompli, de chirurgien orthopédique et de dirigeant sportif, peut être consulté dans un numéro spécial commémoratif de la Revue olympique.

Quelques jours auparavant à Lausanne, lors d’une cérémonie en hommage au membre honoraire du CIO, Gian-Franco Kasper,  le président Bach a rappelé : “Gian-Franco était la personnification du ski.” “Quand il s'agissait de sa passion - développer le ski et les sports d'hiver -, il était toujours ouvert au dialogue constructif et à la coopération. C'était la base de la croissance et du développement extraordinaires du ski et des sports d'hiver dans son ensemble, qu'il faisait avancer, à la fois dans ses responsabilités à la FIS et à l'Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d'hiver (AIOWF)”. Aux côtés de la famille de Gian-Franco Kasper, étaient également présents à la cérémonie, le président de l’AIOWF et membre de la CE du CIO, Ivo Ferriani, le président de la Fédération Internationale de Ski (FIS), Johan Eliasch ainsi que les présidents et secrétaires généraux Fédérations Internationales des sports olympiques d’hiver.

Le 12 novembre, la commission exécutive du CIO (CE) et la commission des athlètes du CIO, que préside Emma Terho, membre de la CE, ont tenu une réunion conjointe pour discuter de plusieurs sujets olympiques et se tourner vers les Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022.

CIO / Greg Martin

À la suite de la réunion conjointe avec la commission des athlètes, le président Bach a présidé une réunion, en mode hybride, de la CE du CIO au cours de laquelle les membres ont évoqué les prochaines éditions des Jeux Olympiques et plusieurs autres sujets olympiques.

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver Beijing 2022 a fait le point  sur ses derniers progrès en date lors de la réunion de la CE du CIO. Désormais pleinement opérationnel et alors qu'il se prépare à accueillir le monde en février prochain, le comité de Beijing 2022 a souligné que les derniers détails étaient sur le point d'être réglés. Beijing 2022 a ainsi confirmé que les 12 sites de compétition étaient achevés et avaient été homologués par les Fédérations Internationales. Les trois villages olympiques, le Centre Principal des Médias, le stade national et d'autres sites (autres que de compétition) ont également été livrés et mis en service, et les aménagements vont bon train. Les organisateurs poursuivent la finalisation du plan de lutte contre la COVID-19 après la publication des premières versions des Playbooks pour les Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022. Les deuxièmes versions de ces guides devraient être publiées le 8 décembre. Communiqué complet ici.

Des médailles, diplômes et insignes de médaillés vont être réattribués dans des épreuves d'athlétisme, de canoë et de lutte des Jeux Olympiques Londres 2012. La CE du CIO a pris cette décision, à la suite de la disqualification de plusieurs athlètes et des modifications apportées aux classements correspondants par les Fédérations Internationales concernées. Les réattributions concernent cinq épreuves des trois sports susmentionnés. Communiqué complet ici.

Une demande de changement de nationalité a été acceptée par la CE. Communiqué complet ici.

CIO/Greg Martin

La quatrième édition du Forum international pour l'intégrité du sport (IFSI) a salué l’engagement du CIO dans la lutte contre la corruption dans le sport et la manipulation des compétitions. Les participants au Forum ont reconnu le développement du Partenariat international contre la corruption dans le sport (IPACS) depuis sa création, en particulier avec la participation active de toutes les parties prenantes du Mouvement olympique sous la direction du CIO. Dans son discours d'ouverture, le président du CIO a réitéré l'engagement total du CIO et "a appelé d’autres gouvernements à se joindre à nos efforts, car ce n'est qu'en restant unis que nous pourrons gagner la lutte contre la corruption et l’inconduite dans le sport." Se félicitant du soutien exprimé récemment par les dirigeants du G20 lors de leur Sommet, le président Thomas Bach a ajouté : "Dans leur déclaration lors du dernier Sommet du G20 à Rome, les dirigeants du G20 ont réitéré leur engagement dans cette lutte en approuvant les principes de haut niveau du G20 sur la lutte contre la corruption dans le sport. Tout cela montre que nos actions sont appréciées par la communauté internationale." (Plus d’infos sur le Forum IFSI  sous ‘Autres nouvelles olympiques’).

CIO/Greg Martin

En marge du Forum IFSI, le CIO et l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) ont prolongé leur protocole d'accord afin de renforcer leur coopération dans le cadre de la lutte contre la corruption et la criminalité dans le sport. Le nouvel accord, qui met plus particulièrement l'accent sur la prévention par le sport de la délinquance, de la violence et de la consommation de stupéfiants chez les jeunes, a été signé à la Maison olympique par le président du CIO et la directrice exécutive de l'ONUDC, Ghada Waly. Lire communiqué complet ici.

S’exprimant devant l’Assemblée générale de l’AIOWF se déroulant à Lausanne,  le président du CIO a remercié la communauté olympique des sports d'hiver pour sa contribution à préparer le terrain pour des Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 remarquables. Il a également souligné le fait que les Jeux Olympiques doivent toujours être au-dessus des conflits politiques afin de rassembler le monde dans une compétition pacifique.

À l’occasion du séminaire de transition des FI, également organisé à Lausanne, le président du CIO a remercié toutes les FI d’été et l'Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d'été (ASOIF) pour leur contribution au grand succès des Jeux Olympiques Tokyo 2020 avant de se tourner vers les prochaines éditions des Jeux Olympiques.

Au Musée Olympique, le président Thomas Bach a participé à une réception réunissant les Fédérations Internationales olympiques de sports d’été auxquelles il a remis la torche olympique des Jeux Olympiques Tokyo 2020, en reconnaissance de leur contribution au succès des tout premiers Jeux Olympiques reportés.

Des réunions ont eu lieu avec les vice-présidents du CIO, Ser Miang Ng et Nicole Hoevertsz; les membres de la CE,  le prince Feisal Al Hussain,  Gerardo Werthein et Emma Terho; ainsi qu’avec les membres du CIO, Anita DeFrantz, Craig Reedie, le Grand-Duc de Luxembourg, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, Kirsty Coventry, Dagmawit Girmay Berhane, KhunyingPatama Leeswadtrakul, David Haggerty, Pau Gasol, Maja Martyna Wloszczowska et Humphrey Kayange, réunions durant lesquelles plusieurs sujets olympiques ont été abordés.

Avec le président du CNO soudanais, Ahmed Abuelgasim Hashim, ils ont parlé de la situation dans son pays.

Le président et Abhinav Bindra, membre de la commission des athlètes du CIO, ont discuté de la situation du sport en Inde.

Le président Bach a également souhaité la bienvenue à la commission des athlètes du CIO, la commission des finances, la commission de futur hôte pour les Jeux Olympiques d’hiver, la commission des affaires juridiques, la commission de la Solidarité Olympique et le comité d’audit. Ces commissions ont tenu leur réunions à la Maison olympique.

Une réunion a eu lieu avec Alain Dehaze, directeur général du groupe Adecco, leader mondial des solutions en ressources humaines. Le CIO vient de reconduire son accord avec le groupe Adecco, afin de renforcer son soutien aux athlètes par le biais d'Athlete365 Career+ (voir aussi sous ‘autres nouvelles olympiques’).

Également cette semaine, le président du CIO s’est entretenu avec Nigel Huddleston, sous-secrétaire d'État britannique au Département du numérique, de la culture, des médias et des sports; Bjørn Berge, secrétaire général adjoint du Conseil de l’Europe; et Jeffrey Schlagenhauf, secrétaire général adjoint de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui ont tous pris part au Forum international pour l’intégrité du sport.

Lors de la cérémonie des Anneaux d’or organisée à la Maison olympique, le président Bach a présenté l'Ordre Olympique à Peter Diamond, vice-président de NBC Olympics, et à Besim Hasani, l’ancien président du CNO du Kosovo.

Membres
CIO

Nenad Lalovic, membre de la CE du CIO, a été reconduit à la présidence de la Fédération mondiale de lutte (United World Wrestling, UWW) lors du Congrès de la FI tenu le 31 octobre à Belgrade (Serbie).  Élu pour la première fois à ce poste en 2013, Nena Lalovic servira pour un mandat de six ans, jusqu'en 2026. Plus d’infos ici.

CIO

Le membre de la CE du CIO, Ivo Ferriani, a été élu par l’Association mondiale des Fédérations Internationales de sport (GAISF), comme son président représentant l’AIOWF. L’élection a eu lieu lors de l’assemblée générale de la GAIFS tenue le 12 novembre. Il entame immédiatement son mandat de président, qu’il exercera pour deux ans. À la tête de l'AIOWF depuis 2020, il est également président de la Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton (IBSF) depuis 2010. Plus de détails ici.

CIO

Le membre du CIO, le prince Albert II a été nommé président d’honneur de l’Union Internationale Motonautique (UIM) lors de l’Assemblée générale 2021 qui s’est tenue récemment par visioconférence. Plus d’infos ici sur le site de l’UIM.

CIO

Aicha Garad Ali, membre du CIO, a été nommée vice-présidente de la Fédération mondiale de taekwondo (World Taekwondo) par le président de la FI, Chungwon Choue. L’annonce a été faite lors de la toute première réunion d’orientation organisée pour le Conseil de la FI nouvellement élu et pour la nomination des autres membres du Conseil et vice-présidents. Détails complets ici.

CIO

Le membre du CIO, Watanabe Morinari a été réélu à la présidence de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG), pour un mandat de trois ans (2022-2024) lors du Congrès de la FIG tenu à Antalya, en Turquie (voir aussi sous ‘FI’).

CIO

Les membres du CIO, Jean-Christophe Rolland et Tricia Smith ont été réélus respectivement président et vice-présidente de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (World Rowing). Leurs élections pour un troisième mandate ont eu lieu lors du Congrès mondial de World Rowing, tenu virtuellement (voir aussi sous ‘FI ‘).

Commissions

Réunie en mode hybride, la commission de la Solidarité Olympique, présidée par le membre de la CE du CIO, Robin Mitchell, a pris plusieurs décisions importantes, toutes destinées à renforcer le soutien apporté aux  CNO et à leurs athlètes au cours des trois prochaines années. Revenant sur les Jeux Olympiques Tokyo 2020, la commission a noté les résultats exceptionnels enregistrés par les 827 athlètes – 465 hommes et 362 femmes – au bénéfice d'une bourse pour athlètes "Tokyo 2020" de la Solidarité Olympique. La commission a été informée que les CNO allaient recevoir du CIO un subside d'un montant total de 28,5 millions d'USD en reconnaissance de leur contribution au succès des Jeux Olympiques Tokyo 2020. La commission a entériné une subvention destinée à couvrir les coûts supplémentaires occasionnés par les mesures de protection contre la COVID-19 que les CNO devront supporter dans le cadre de leur préparation et de leur participation aux Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022. Communiqué complet ici.

Autres Nouvelles olympiques
CIO / Christophe Moratal

Plus de 500 participants ont rejoint la quatrième édition du Forum international pour l'intégrité du sport (IFSI), qui s'est tenue virtuellement le 9 novembre depuis Lausanne sous la conduite du CIO. Des représentants du Mouvement olympique, de gouvernements, d'agences intergouvernementales, d'organismes de paris et d'autres experts ont souligné l'importance de renforcer leur coopération afin de protéger la crédibilité et l'intégrité du sport. Les participants ont reconnu le développement de l’IPACS depuis sa création, avec la participation, du côté sportif, de toutes les FI olympiques et d'un grand nombre de FI non olympiques et de CNO, ainsi qu'un nombre croissant de gouvernements (plus de 40 à ce jour) désireux de s'attaquer au problème de la corruption dans le sport. La nouvelle version du Code du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions, visant à renforcer la sécurité des mécanismes de signalement, les programmes de sensibilisation et les processus de mise en conformité, a également été pleinement soutenue par les participants.  Les résultats du Forum sont résumés dans un document qui, entre autres conclusions, souligne que les participants ont appelé les autorités nationales et les organisations sportives à poursuivre leurs efforts conjoints pour identifier les bonnes pratiques pour prévenir la corruption dans le sport et la manipulation des compétitions. Lire communiqué complet ici ainsi que les conclusions du Forum ici.

Le CIO a annoncé la reconduction de son accord avec le groupe Adecco, afin de renforcer son soutien aux athlètes par le biais d'Athlete365 Career+. Cet accord garantit que les athlètes du monde entier bénéficieront d'un accompagnement et d'une assistance encore plus importants lors de leur reconversion dans la vie après le sport. Le CIO et le groupe Adecco ont commencé à travailler ensemble en 2005 sur ce qui était alors connu sous le nom de programme de suivi de carrière des athlètes (programme ACP du CIO). Depuis lors, le programme, désormais connu sous le nom de Athlete365 Career+ offre des ressources et des formations en matière de développement de carrière à plus de 50 000 athlètes, les aidant ainsi à améliorer leurs perspectives d'emploi. Communiqué complet ici.

Le 8 novembre, le CIO a annoncé les noms des lauréats des Anneaux d’or, prestigieux concours récompensant la meilleure couverture des Jeux Olympiques Tokyo 2020. Des prix ont été décernés dans douze catégories. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury international présidé par le membre du CIO Anant Singh, éminent spécialiste de l'industrie du cinéma et des médias, président de la commission de la communication du CIO et membre des commissions numérique et technologie et pour la chaîne olympique. Lire communiqué complet avec liste des lauréats ici.

Le musée olympique de Lake Placid, qui commémore les Jeux Olympiques d'hiver de 1932 et 1980, a rejoint le Réseau mondial des musées olympiques avant une rénovation majeure et sa réouverture en 2022. Le musée olympique de Lake Placid a été élu membre de ce Réseau lors de la 16e assemblée générale de ce dernier, qui s'est tenue récemment en ligne. Le Réseau des musées olympiques a été fondé en 2006 au Musée Olympique à Lausanne et est aujourd'hui une organisation multinationale forte de 32 membres qui crée une plateforme unique et intégrée pour promouvoir l'Olympisme ainsi que les valeurs du sport et des Jeux Olympiques. Communiqué complet ici.

FÉdÉrations Internationales

FI ÉtÉ

World Athletics a lancé sa politique de sauvegarde (Safeguarding Policy), conçue pour garantir que les personnes ayant une position d'autorité dans l'athlétisme adoptent des pratiques qui empêchent activement le harcèlement, les abus et l'exploitation dans le sport. La nouvelle politique vise à créer un environnement sûr et accueillant à tous les niveaux du sport, où toutes les personnes impliquées sont respectées, valorisées et protégées. Elle définit les rôles et responsabilités spécifiques des fédérations membres, des associations régionales et de World Athletics dans la protection des athlètes et des autres participants au sport de l’athlétisme. Tous les détails ici.

Le Congrès ordinaire 2021 de la Fédération International des Sociétés d’Aviron (World Rowing) s'est tenu virtuellement le 6 novembre avec la participation de délégués de 62 fédérations membres. Jean-Christophe Rolland et Tricia Smith ont été réélus président et vice-présidente pour un troisième mandat, tandis que Gerritjan Eggenkamp a été réélu pour un mandat complet en tant que trésorier. Des élections ont également eu lieu pour les trois postes de membres du Conseil au sein du comité exécutif. Lors du Congrès, le processus d'attribution des événements stratégiques (SEAP) 2022 a été lancé. Le SEAP a été développé pour reconnaître l'investissement important des autorités gouvernementales dans les installations pour l’aviron et leur offre une chance d'adopter une approche plus stratégique pour organiser des événements internationaux. Toutes les infos ici.

FEI

Pour célébrer ses 100 ans, la Fédération Équestre Internationale (FEI) a sollicité l’artiste graffeur français Ludovilk Myers, pour transformer la statue du Cheval blanc, située sur la façade extérieure du HM King Hussein I Building, le siège de la FEI à Lausanne, en une œuvre d’art urbain unique en son genre. L’art ludique de Ludovilk Myers, parsemé de formes étranges et de couleurs, contraste avec la noirceur parfois présente dans la réalité quotidienne. Ses expositions à Paris, Zurich, Munich et dans d'autres villes d'Europe continuent d’attirer l'attention. Créée en 1921 à Bruxelles (Belgique), la FEI a déménagé vers la Suisse, à Berne, puis à Lausanne, il y a trente ans. Son siège social a été installé à Lausanne en 1991, mais le siège actuel a officiellement ouvert ses portes en 2011. Plus de détails ici.

FIG

Du 5 au 7 novembre, le 83e Congrès de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG) s'est déroulé à Antalya. Des délégués de 130 pays se sont rendus en Turquie et ont pris des décisions majeures définissant l'avenir de la FI. Ils ont ainsi réélu Watanabe Morinari en tant que président de la FIG et ont élu d'autres membres de comités de la FIG. Plus de détails ici. Plusieurs modifications des statuts de la FIG ont également été approuvées tandis que sept fédérations nationales de gymnastique ont été admises comme membres affiliés. La FIG compte désormais un total de 156 fédérations membres. Une nouvelle plateforme de e-learning, qui sera déployée début 2022, a également été présentée. Le prochain congrès de la FIG se tiendra en octobre 2022 dans la ville de Tonsberg, en Norvège. Tous les détails ici.

La Fédération mondiale de voile (World Sailing) se joint aux organisations sportives du monde entier et s’est engagée dans la campagne ‘Course vers le zéro ‘(‘Race To Zero’), campagne mondiale pour atteindre zéro émission lancée par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). World Sailing a été l’un des fondateurs de l'accord-cadre des Nations Unies ‘Le sport au service de l'action climatique’ et a travaillé avec diligence pour atteindre les objectifs climatiques inscrits dans son programme de développement durable 2030. Le bureau exécutif de la FI a déjà pris des mesures pour devenir neutre en carbone d'ici 2022, réduisant de moitié les émissions dans le sport d'ici 2030 et visant à atteindre zéro émission d'ici 2040 dans toutes les opérations. Plus d'infos ici.

ComitÉs nationaux olympiques

CNO béninois

Offrir la possibilité aux athlètes béninois de réfléchir à la gestion de leur carrière, de leur après carrière et de leur vie socio-professionnelle, voici l’objectif du CNO béninois avec l’organisation du premier forum des athlètes béninois réalisé fin octobre à Cotonou. Une cinquantaine d’athlètes venus de nombreuses disciplines sportives y ont pris part et ont pu débattre autour des problématiques relatives à la promotion de l’athlète. Plus d’infos ici.

Luciano Faria/COB

Le CNO brésilien a récemment inauguré une exposition d'articles utilisés par les athlètes brésiliens aux Jeux Olympiques Tokyo 2020. Cette exposition est organisée au siège du CNO à Rio de Janeiro. La championne olympique et du monde, la gymnaste Rebeca Andrade, était l'invitée d'honneur de l’inauguration et a donc pu voir l'une de ses tenues d'entraînement portées à Tokyo, où elle a remporté une médaille d'or et une d'argent. Elle a été accueillie par le président du CNO, Paulo Wanderley et par la directrice de la communication et du marketing, Manoela Penna. L'exposition présente également la flamme olympique des Jeux de Tokyo et 25 autres objets de la collection de souvenirs du CNO, tels que des mascottes, des épinglettes et des médailles liées à ces Jeux. Plus de détails ici.

Le CNO marocain a pris part aux ateliers organisés par la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine concernant les programmes culturels et éducatifs basés sur les valeurs olympiques. Ces ateliers se sont déroulés les 2 et 4 novembre. Plus d’infos sur www.cnom.org.ma

CNO zambien

Le CNO zambien, en partenariat avec le Comité Olympique et Paralympique Norvégien et la Confédération des Sports (NIF), a organisé fin octobre la 5e édition du Festival du Sport Inclusif pour les jeunes garçons et filles. Le Festival, qui s’est tenu au Stade national des héros à Lusaka, était placé sous le thème ‘Sport inclusif; jouer en toute sécurité, rester en sécurité, la Covid est réelle’. Ce Festival annuel vise à créer plus d’opportunités pour les jeunes athlètes valides et handicapés de participer au sport de leur choix dans un environnement structuré, sûr, inclusif et amusant, ainsi qu’à fournir une plateforme pour partager le Programme d’éducation à la valeur Olympique (OVEP), un mode de vie sain et des séances de sport en toute sécurité avec de jeunes athlètes, entre autres activités. Plus de 600 jeunes garçons et filles de Livingstone, du camp des réfugiés de Maheba à Solwezi et de Lusaka y ont participé. Plus de détails ici.

Comités d’organisation des Jeux Olympiques

los angeles 2028
LA28

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Los Angeles 2028, LA28, le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, et le service des parcs de la ville ont lancé PlayLA, une initiative visant à proposer des programmes sportifs abordables et accessibles aux jeunes de la ville. Cette initiative est rendue possible par LA28 et le CIO, qui investissent 160 millions d’USD afin de rendre le sport plus accessible aux enfants dans tout Los Angeles avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2028. Elle représente l'engagement le plus important jamais pris en faveur du développement du sport chez les jeunes en Californie. Par l'intermédiaire du service des parcs de la ville de Los Angeles, PlayLA veillera à ce que chaque jeune de 5 à 17 ans ait la possibilité de participer à des programmes sportifs de qualité à faible coût, voire gratuitement, dans son quartier. Communiqué complet ici.

Organisations reconnues

L’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) a annoncé que le 38e Séminaire des secrétaires généraux des CNO se tiendra à Niamey (Niger) du 26 au 28 novembre 2021. Les participants échangeront cette année sur les plans stratégiques des CNO. Une session pour la nouvelle plateforme de programme d’activités continentales en ligne, baptisée RELAY, est également prévue. Plus d’infos sur www.africaolympic.com

CIO / Greg Martin

Pour célébrer son 70e anniversaire, le Comité français Pierre de Coubertin (CFPC) s’est rendu à Lausanne où il est venu se recueillir le 5 novembre sur la tombe de Pierre de Coubertin en déposant une gerbe de fleurs pour saluer la richesse de son apport au patrimoine universel de l’humanité. À la Maison Olympique, le président du CFPC, André Leclercq, qui est également membre du Comité International Pierre de Coubertin (CIPC) et ancien vice-président du CNO français, s’est vu remettre la médaille Pierre de Coubertin par le président du CIO, Thomas Bach, qui a souligné la nécessité pour la France de mettre en valeur Pierre de Coubertin et son héritage. À cet égard, le président du CFPC a indiqué la devise de son comité ‘L’Olympisme : une culture universelle de la fraternité’ et le thème de son Olympiade 2021-2024 intitulé ‘Dans les pas de Pierre de Coubertin’. Une visite au Musée olympique, a clôturé le lendemain le rendez-vous lausannois du CFPC. Plus de détails ici sur le site du CFPC et également ici sur le site du CNO français.

Actualités liées
Prev
Next
  • Bulletin olympique

    Actualités olympiques 05/11/2021

  • Bulletin olympique

    Actualités olympiques 29/10/2021

  • Bulletin olympique

    Actualités olympiques 25/10/2021

back to top