Le CIO et le groupe Adecco annoncent la prolongation de leur collaboration dans le cadre du programme Athlete365 Career+

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé la reconduction de son accord avec le groupe Adecco, leader mondial des solutions en ressources humaines, afin de renforcer son soutien aux athlètes par le biais d'Athlete365 Career+.

© IOC/Greg Martin

Cet accord garantit que les athlètes du monde entier bénéficieront d'un accompagnement et d'une assistance encore plus importants lors de leur reconversion dans la vie après le sport.

"La reconduction de notre accord souligne notre engagement à soutenir les athlètes à chaque étape de leur vie", a déclaré Emma Terho, présidente de la commission des athlètes du CIO. "La transition vers une nouvelle carrière peut être un moment difficile, et nous sommes fiers que le programme Athlete365 Career+ ait déjà permis d’aider des milliers d'athlètes à franchir ce cap avec succès. Nous sommes reconnaissants au groupe Adecco de continuer à mettre ses ressources à la disposition des athlètes qui passent de la compétition dans l’arène sportive à la concurrence sur le marché du travail", a-t-elle ajouté.

Le CIO et le groupe Adecco ont commencé à travailler ensemble en 2005 sur ce qui était alors connu sous le nom de programme de suivi de carrière des athlètes (programme ACP du CIO). Depuis lors, le programme, désormais connu sous le nom de Athlete365 Career+ offre des ressources et des formations en matière de développement de carrière à plus de 50 000 athlètes, les aidant ainsi à améliorer leurs perspectives d'emploi.

"Au sein du groupe Adecco, nous croyons au pouvoir du sport, au potentiel et au talent  des  athlètes", a déclaré M. Dehaze, Directeur Général du Groupe Adecco. "Depuis plus de 16 ans, nous travaillons avec le CIO pour accompagner les athlètes dans leur carrière après le sport. Cet accord de soutien s’inscrit dans notre mission, à savoir faire en sorte que l'avenir profite à tous. Au cours des quatre prochaines années, nous allons renforcer le programme Athlete365 Career+ grâce à des solutions, des services d’expertise et des ressources en ligne. Notre objectif est d'accroître notre portée et notre impact sur la communauté des athlètes, en aidant ces derniers à élaborer leur prochaine carrière ; en les positionnant comme des talents imbattables sur le marché du travail au sens large."

Le nouvel accord vise à prêter assistance au CIO dans le développement, la gestion, la mise en œuvre et la coordination du programme Athlete365 Career+. Il prévoit également d’enrichir le programme Athlete365 Career+ par le biais d'une offre mixte reposant sur trois piliers fondamentaux.

Le premier pilier se concentre sur les solutions de transition de carrière des athlètes. Dans le but de soutenir le développement de la carrière des athlètes, des ressources en ligne seront mises à disposition via un portail spécial  accessible sur la plateforme Athlete365, avec notamment un outil d'évaluation des qualités de l'athlète, conçu sur mesure pour aider les athlètes à comprendre et à développer leurs compétences particulières et leurs talents cachés.

Grâce à ce pilier, l'accord offrira également aux CNO intéressés la possibilité de suivre des formations sur des questions telles que l'accompagnement de carrière et de doter le personnel administratif de moyens lui permettant de mieux soutenir les athlètes dans l’élaboration de leur future carrière.

Le deuxième pilier se concentre sur la fourniture de services d’expertise et de promotion. Ce soutien prendra la forme de recherches et d’orientations éclairées afin de positionner les talents des athlètes sur le marché du travail.

Le troisième pilier du programme visera à consolider la démarche des employeurs d'athlètes, en travaillant à l'intérieur et à l'extérieur de l'industrie du sport pour construire un réseau mondial d'employeurs d'athlètes.

Ces accords viseront à développer davantage les outils et programmes éducatifs tels que les ateliers de sensibilisation Power Up.

Seung-min Ryu, vice-président de la commission des athlètes du CIO et président du comité de pilotage d'Athlete365 Career+, a ajouté : "La transition vers une nouvelle carrière après le sport comporte de nouveaux défis à relever, mais elle ne doit pas susciter la peur si l’on y est préparé. Par le biais d'Athlete365 Career+, nous nous efforçons de jouer le rôle de guide dans la transition de carrière des athlètes, dans la mesure où nous sommes là pour apporter soutien et solidarité tout en donnant aux athlètes les moyens de transmettre les compétences utiles qu’ils ont acquises sur le terrain, tout au long de leur parcours de vie."

Athlete365 Career+ s'est considérablement développé durant ses nombreuses années d'existence. Au cours des cinq dernières années, le programme de transition de carrière des athlètes de la Solidarité Olympique a mis des fonds à la disposition de 58 CNO pour organiser des ateliers de sensibilisation pour leurs athlètes afin de les doter de compétences en matière de connaissance de soi et d'exploration de carrière. En 2020, en raison de la pandémie de COVID-19, ces ateliers ont basculé  vers une diffusion numérique mondiale ; des ateliers en ligne Power Up ont ainsi été dispensés en six langues à plus de 1 000 participants dans le monde entier. Au total, plus de 13 000 athlètes ont participé à des ateliers de sensibilisation en personne ou en ligne depuis 2007.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

Actualités liées
Prev
Next
  • Actualités du CIO

    Le musée olympique de Lake Placid élu membre du Réseau des musées olympiques

  • International Forum for Sports Integrity Intégrité

    Plus forts ensemble : Le 4e Forum international pour l'intégrité du sport met en lumière les efforts de collaboration pour protéger le sport propre

  • LA 2028

    LA28 lance PlayLA, son programme sportif pour la jeunesse

  • Développement durable

    "Nous partageons les mêmes ambitions afin d'améliorer l'environnement" : Marc Pritchard, de P&G, parle de l'impact durable du partenariat olympique

back to top