Le musée olympique de Lake Placid élu membre du Réseau des musées olympiques
Le musée olympique de Lake Placid, qui commémore les Jeux Olympiques d'hiver de 1932 et 1980, a rejoint le Réseau mondial des musées olympiques avant une rénovation majeure et sa réouverture en 2022.
Le musée olympique de Lake Placid a été élu membre du Réseau des musées olympiques lors de la 16e assemblée générale de ce dernier, qui s'est tenue récemment en ligne.
Au cours de l'assemblée générale, la directrice du musée olympique de Lake Placid, Alison Haas, a présenté, avant le vote, les objectifs et les projets du musée à 56 membres du réseau représentant 31 pays.
"Les premières démarches conduisant à la création du musée olympique de Lake Placid ont été entreprises en 1974, lorsque des membres de la communauté ont créé une collection de matériel olympique en prévision des Jeux d'hiver de 1980 qui venaient d’être attribués à Lake Placid", a déclaré Mme Haas.
Après les Jeux de 1980, le musée a ouvert ses portes au public et a organisé depuis toute une série de programmes et d'ateliers communautaires pour les élèves des écoles publiques et privées de l'État de New York. Il présente également des collections de torches, de médailles, d'uniformes, d'équipements et d'autres éléments du patrimoine olympique. En 2011, la collection du musée s'est enrichie pour représenter plus que les deux éditions des Jeux organisées à Lake Placid.
La directrice de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine, Angelita Teo, a déclaré : "L’intégration du musée olympique de Lake Placid suscite beaucoup d'enthousiasme. J'adresse mes meilleurs vœux aux équipes de direction et d'exploitation pour la réalisation de ce formidable projet de rénovation."
Le Réseau des musées olympiques a été fondé en 2006 au Musée Olympique à Lausanne et est aujourd'hui une organisation multinationale forte de 32 membres qui crée une plateforme unique et intégrée pour promouvoir l'Olympisme ainsi que les valeurs du sport et des Jeux Olympiques. Les membres du réseau partagent les meilleures pratiques, élaborent ensemble d’importants programmes et coopèrent sur des questions communes pour améliorer l'efficacité de l'acquisition, de la conservation et de la restauration des éléments du patrimoine olympique.
Situé à côté de l'endroit où s'est produit le "Miracle sur glace", le musée olympique de Lake Placid proposera des expositions multimédias et présentera des memorabilia qui transporteront les visiteurs dans le passé emblématique de la région, en célébrant la culture sportive et l'héritage olympique de Lake Placid.