2185 personnes aux portes ouvertes de la Maison Olympique

La Maison Olympique, le nouveau siège du Comité International Olympique à Lausanne, a accueilli 2185 visiteurs entre vendredi soir et samedi après-midi à l’occasion de ses portes ouvertes organisées dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

3 min lecture|
2185 personnes aux portes ouvertes de la Maison Olympique
© IOC/Greg Martin

Jeunes et moins jeunes, habitants de la région et touristes, passionnés d’Olympisme, membres de clubs sportifs locaux ou simples curieux, tous ont eu l’occasion d’explorer le bâtiment flambant neuf inauguré le 23 juin dernier et déjà devenu un lieu incontournable de la Capitale olympique.

© IOC/Greg Martin

Par groupes de 20, les visiteurs ont pu découvrir les étages supérieurs abritant les espaces de travail de la Maison Olympique, y compris le bureau du président du CIO où ils étaient accueillis par Thomas Bach en personne. "C'était formidable d'accueillir tous ces Lausannois et visiteurs du monde entier si intéressés. Ici, à la Maison Olympique, bat le cœur de notre Mouvement. C'est un endroit ouvert et accessible. Je suis très heureux qu’autant de personnes aient accepté notre invitation", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach, qui a même permis aux visiteurs de s’asseoir quelques minutes à sa place.

© IOC/Greg Martin

Dans le hall d'entrée principal, la statue du fondateur des Jeux Olympiques, Pierre de Coubertin, et la torche des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020 ont retenu toute l’attention du public. De nombreux visiteurs ont également fait le tour de l'exposition sur les valeurs de l'Olympisme et visionné une vidéo retraçant le processus de construction de la Maison olympique.

La visite organisée soulignait les efforts déployés par le CIO en matière de durabilité ; la Maison Olympique est en effet l’un des bâtiments les plus durables du monde ayant décroché trois des certifications internationales les plus exigeantes.

"Je passe très souvent à côté du bâtiment, alors j'étais curieuse de voir l'intérieur", dit Amanda, une invitée ravie de sa visite. "J'ai été épatée par l'architecture et la façon dont elle reflète les valeurs olympiques : l'escalier central représentant les anneaux olympiques est très impressionnant. J'adore le symbolisme. J'ai également été étonnée par tous les aspects propres à la durabilité du bâtiment et comment tout a été conçu pour répondre aux normes les plus élevées".

© IOC/Greg Martin

La Maison Olympique a été conçue autour de quatre concepts : l’intégration (dans son environnement local), les athlètes au cœur (forme inspirée par le mouvement), la paix (panneaux solaires sur le toit représentant une colombe) et l’unité (escalier central représentant les cinq anneaux). 

© IOC/Greg Martin

Avec ce nouveau bâtiment, le CIO réaffirme son attachement à Lausanne, Capitale olympique.  Ce projet de haute qualité, élaboré en étroite coopération avec les autorités locales, offre à la région un site emblématique sur le plan architectural. Sa conception vise à assurer que le bâtiment s’intègre harmonieusement dans son cadre environnemental et historique, et fasse partie intégrante de la vie locale.

Organisées en Suisse pour la 26ème fois, les Journées du patrimoine invitent le public à (re)découvrir le patrimoine bâti de la Suisse sous toutes ses formes et mettent ainsi en lumière les aspects historiques, politiques et esthétiques de nombreux monuments et sites patrimoniaux répartis dans tout le pays. Cette campagne est une initiative culturelle du Conseil de l’Europe, qui reçoit aussi le soutien de l’Union européenne.Les Journées sont ainsi organisées dans 50 pays d’Europe et, à l’échelle européenne, elles attirent d’année en année près de 20 millions de visiteurs.