La Maison Olympique ouvre ses portes au public

En parallèle des Journées européennes du patrimoine 2019, le Comité International Olympique (CIO) ouvrira ses portes au public le vendredi 13 septembre de 17 heures à 20 heures et le samedi 14 septembre de 10 heures à 17 heures

2 min lecture|
La Maison Olympique ouvre ses portes au public

Habitants de Lausanne, visiteurs du canton de Vaud, fans des Jeux Olympiques ou simples curieux, tous pourront découvrir la Maison Olympique, inaugurée le 23 juin dernier et déjà devenue un lieu incontournable du parc Louis-Bourget à Lausanne.

Les visiteurs seront accueillis dans le hall par la statue du baron Pierre de Coubertin, réalisée par le sculpteur suisse Vincent Du Bois, avant de découvrir une exposition sur la Maison Olympique à l’étage inférieur du CIO.

© IOC

Des vidéos retraçant les temps forts de la construction du bâtiment défileront sur des écrans géants, tandis que les visiteurs pourront partager leur expérience en temps réel sur les réseaux sociaux grâce à l’utilisation du hashtag #MaisonOlympique.

Des visites guidées seront organisées (inscription sur place) et permettront à des groupes de 20 personnes de découvrir les étages supérieurs et les espaces de travail du CIO, des salles de réunion jusqu’au bureau de Thomas Bach, président du CIO, toutes les 15 minutes.

La Maison Olympique a été conçue autour de quatre concepts : l’intégration (dans son environnement local), les athlètes au cœur (forme inspirée par le mouvement), la paix (panneaux solaires sur le toit représentant une colombe) et l’unité (escalier central représentant les cinq anneaux). 

Avec ce nouveau bâtiment, le CIO réaffirme son attachement à Lausanne, capitale olympique.  Ce projet de haute qualité, élaboré en étroite coopération avec les autorités locales, offre à la région un site emblématique sur le plan architectural, qui est devenu l’un des bâtiments les plus durables du monde en décrochant trois des certifications internationales les plus exigeantes.

Sa conception vise à assurer que le bâtiment s’intègre harmonieusement dans son cadre environnemental et historique, et fasse partie intégrante de la vie de la population locale.

© IOC

Organisées en Suisse pour la 26ème fois, les Journées du patrimoine invitent le public à (re)découvrir le patrimoine bâti de la Suisse sous toutes ses formes et mettent ainsi en lumière les aspects historiques, politiques et esthétiques de nombreux monuments et sites patrimoniaux répartis dans tout le pays. Cette campagne est une initiative culturelle du Conseil de l’Europe, qui reçoit aussi le soutien de l’Union européenne. Les Journées sont ainsi organisées dans 50 pays d’Europe et, à l’échelle européenne, elles attirent d’année en année près de 20 millions de visiteurs.

Maison Olympique, Route de Vidy 9, 1007 Lausanne

Visites

  • Entrée libre, visites libres du rez-de-chaussée et de l'espace exposition au sous-sol
  • Visites guidées des étages de bureau (nombre limité, inscription directement sur place)

Informations

- Bus 24 et 25, arrêt siège du CIO ou Bois de Vaux

- M1 arrêt Bourdonnette

- Parking public extérieur

Organisation

Comité International Olympique — www.olympic.org