Zara Phillips, championne du monde de concours complet

2 min lecture|
default-featured-image
© 2012 / Comité International Olympique (CIO) / FURLONG, Christopher

Cela méritait d’être signalé. Dans la discipline la plus exigeante des sports équestres, le concours complet, Zara Phillips, 25 ans, petite-fille de la reine d’Angleterre, vient d’être sacrée championne du monde aux Jeux équestres mondiaux d’Aix-la-Chapelle. Elle confirme ainsi son indéniable talent et son étonnant sang-froid après son titre européen à Blenheim en Angleterre, l’automne dernier.

Homme-cheval : une complicité indispensable

On dit de son cheval que c’est un grand alezan roturier, à l’allure dégingandée. On peut dire d’elle, vu son statut, qu’elle a les moyens de s’offrir toutes les montures du monde. Et bien pas du tout. « Toy Town », Zara l’a découvert par le plus heureux des hasards : les petites annonces. Débute alors une longue histoire d’amour entre la princesse et celui qui allait faire d’elle la reine du concours complet ! Et là, rien ne pardonne : la complicité entre le cavalier et l’animal est indispensable et primordiale.

De qui tenir

Tout le monde sait qu’on est cavalier dans la famille royale d’Angleterre. À 80 ans, la grand-mère de Zara, la reine Elizabeth, monte encore très régulièrement. Son oncle, le prince Charles était un bon joueur de polo et un grand chasseur à courre. Mais c’est surtout de ses parents qu’elle a de qui tenir. Membre du CIO depuis 1988, la princesse Anne fut championne d’Europe de concours complet en 1971 et Mark Phillips, champion olympique par équipe aux JO de Munich en 1972. « Bon sang ne saurait mentir ! »

Le concours complet, discipline reine des sports équestres

Les sports équestres comprennent trois disciplines : le dressage, le saut d’obstacles et le concours complet. Le concours complet est la plus exigeante des trois puisqu’elle réunit non seulement du saut et du dressage, mais également un cross, long parcours en terrain varié avec obstacles naturels ou fixes (troncs, rivières, buttes, contrebas) parfois impressionnants. Bien des cavaliers de saut d’obstacles (où les barres tombent si le cheval les renverse) ne s’y risqueraient pas…