Xinhua rejoint les agences de presse internationales reconnues par le CIO
Le CIO a reconnu aujourd'hui l'agence de presse chinoise Xinhua comme l'une de ses quatre agences de presse internationales officielles. Cette reconnaissance prend effet immédiatement, Xinhua rejoignant ainsi AP, Reuters et l'AFP.
Xinhua compte plus de 16 000 collaborateurs et plus de 200 bureaux dans le monde. Elle travaille dans huit langues, bientôt onze. L'agence publie plus de 7 000 dépêches par jour et a plus de 19 000 abonnés.
L'accord a été conclu lors de la visite effectuée par le président du CIO, Thomas Bach, au siège de Xinhua à Beijing.
"Xinhua a multiplié les reportages sur les sujets olympiques et joue un rôle de premier plan non seulement en Chine, mais aussi dans le reste du monde," a confié le président Thomas Bach.
Et d'ajouter : "Xinhua a pleinement adopté les nouvelles technologies et, partant, contribue à la diffusion des valeurs olympiques auprès de la population, toutes générations confondues. Pour ces motifs, et en raison de la haute facture et du nombre des reportages réalisés par l'agence, le CIO a fait de Xinhua l'une de ses agences de presse officielles".
Les agences de presse internationales reconnues s'engagent à couvrir tous les sports, disciplines et épreuves inscrits au programme olympique et sont invitées à participer aux réunions organisées chaque jour avec l'équipe des opérations médias du CIO et les comités d'organisation des Jeux.