Vision alimentaire durable
Inspirée par les Jeux Olympiques de Londres 2012, l’industrie agroalimentaire durable s’est développée tant dans la capitale que dans le reste du Royaume-Uni. Depuis les Jeux, nombre d’entreprises de restauration, d’institutions gouvernementales, de sociétés commerciales, d’universités, d’écoles, de sites touristiques, de restaurants et les forces armées ont adopté les normes alimentaires durables de Londres 2012.
Durant la période précédant les Jeux, le LOCOG a cherché non seulement à relever le défi logistique posé par les services de restauration nécessaires pendant les Jeux (servir 14 millions de repas en quatre semaines), mais également à se concentrer sur l’aspect éthique de l’approvisionnement alimentaire. La vision d’une alimentation durable du LOCOG était l’aboutissement de nombreuses études, analyses et consultations menées en collaboration avec l’industrie agroalimentaire, des spécialistes en matière de durabilité, des groupes consultatifs, des ONG et des partenaires commerciaux.
Les services de restauration et leurs fournisseurs se sont donc référés au document relatif à une alimentation durable, intitulé ‘‘Vision alimentaire pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012’’, afin de comprendre quelles étaient les exigences de Londres 2012 et de veiller à respecter toutes les conditions de leurs contrats, servir des aliments et des boissons pour tous, offrir un vaste choix de plats très divers et sains, tout en tenant compte des personnes observant un régime alimentaire comportant des contraintes diététiques ou culturelles particulières.
Après les Jeux, l’héritage alimentaire de Londres 2012 a permis de servir chaque année plus de 200 millions de repas selon les normes de l’alimentation durable. De plus, certaines manifestations multisports de grande envergure, telles que les Jeux du Commonwealth de Glasgow 2014 et les Jeux Olympiques de Rio 2016, ont adopté les mêmes pratiques. Sur le plan de la croissance économique, 2 050 nouveaux espaces communautaires de culture potagère avaient été créés à Londres fin 2012. Le temps d’attente pour les personnes cherchant à obtenir un jardin familial à Londres est maintenant de plus de 10 ans.