Vincent Defrasne, le biathlète français qui a gagné une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Turin en 2006 et une médaille de bronze aux Jeux de Salt Lake City en 2002, a fait don au Musée Olympique de la carabine qu’il avait utilisée lors des Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver en 2010.
Defrasne, qui au cours de sa carrière de sportif a remporté cinq médailles aux Championnats du monde de biathlon dont deux titres de champion du monde, a récemment effectué un stage au sein du Comité International Olympique, à Lausanne.
Le sportif de 33 ans, papa de deux jeunes enfants, s’est retiré de la compétition en 2010, quatre ans après être devenu le premier champion olympique de l’histoire du biathlon français. Il avait également été le porte-drapeau de la Délégation française lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Salt Lake City.
Vincent Defrasne a achevé son stage au sein du département qui s’occupe du suivi de carrière des athlètes (ACP), programme mis en place pour accompagner les athlètes olympiques dans la transition entre leur carrière de sportif d’élite et la vie active normale.
Maintenant que son « outil de travail » repose dans une vitrine du Musée Olympique, il semble que le champion soit sur la ligne de départ pour une reconversion réussie !