Villes candidates 2024 – premiers ateliers caractérisés par l’échange et l’ouverture
Le Comité International Olympique (CIO) a accueilli cette semaine les délégués des cinq villes candidates à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 pour la première d’une série d’ateliers qui se tiendront au cours des deux prochaines années.
Le CIO a organisé du 16 au 20 novembre en son siège les premiers ateliers de travail avec les représentants de chaque ville en lice : Budapest (Hongrie), Hambourg (Allemagne), Los Angeles (États-Unis), Paris (France) et Rome (Italie)*.
Dans une vidéo d’introduction, le président du CIO, Thomas Bach, a félicité les cinq villes d’avoir déjà intégré l’esprit des réformes lancées par l’Agenda olympique 2020, feuille de route stratégique pour l’avenir du Mouvement olympique.
“Nous avons un cadre de compétition qui reflète véritablement l’Agenda olympique 2020,” a déclaré le président Thomas Bach. “Ce que nous voulions obtenir avec l’Agenda olympique 2020, c’est plus de diversité et plus de créativité dans la compétition. Nous voulions que ce soit vous, les villes candidates, qui nous disiez comment les Jeux Olympiques s’intégreront dans votre stratégie à long terme et votre vision pour votre ville, et non l’inverse. Nous voulions que les villes candidates placent la durabilité et l’héritage post-olympique au premier rang des priorités.”
Ces ateliers de travail s’inscrivant dans le cadre de l’étape 1 de la procédure de candidature, dirigés par le directeur exécutif pour les Jeux Olympiques, Christophe Dubi, et la directrice adjointe chargée des candidatures olympiques, Jacqueline Barrett, portaient sur la vision, le concept des Jeux et la stratégie. Conformément à l’esprit de l’Agenda olympique 2020, ces ateliers ont pour but d’instaurer un dialogue bilatéral ouvert entre le CIO et chacune des villes candidates.
Un accent particulier a été placé sur l’héritage post-olympique et la durabilité, en particulier l’alignement du projet des Jeux sur le plan de développement à long terme de la ville et de la région. Des membres de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) et des représentants de l’ancien comité d’organisation des Jeux Olympiques de Londres 2012 avaient été invités à partager leur expertise ainsi que les moyens de conservation et meilleures pratiques éprouvés. Des délégués des partenaires olympiques mondiaux DOW et General Electric sont également intervenus, ces deux partenaires TOP mettant en œuvre d’importants programmes de durabilité.
Le CIO a pour sa part partagé ses connaissances et expériences passées quant aux bons exemples d’héritage post-olympique et souligné l’importance de tirer profit du legs laissé par la candidature elle-même, ce indépendamment de l’issue de l’élection de la ville hôte en 2017. Parmi les autres sujets de discussion figuraient le programme des sports, le concept des sites et la création d’un plan directeur des sites correspondant aux besoins à long terme de la communauté et optimisant le recours aux installations existantes. D’autres sujets ont été abordés tels que les outils de communication à disposition et le soutien apporté par le CIO aux villes candidates.
D’autres séances étaient animées par les Services de radio-télévision olympique (Olympic Broadcast Services - OBS), le Comité International Paralympique (IPC) et la responsable éthique et conformité du CIO.
D’autres ateliers avec les villes candidates 2024 sont prévus durant les étapes 2 et 3 de la nouvelle procédure de candidature. Première procédure de candidature selon la nouvelle formule depuis l’adoption de l’Agenda olympique 2020, celle-ci reflète un important changement de philosophie et vise à plus d’ouverture, de simplicité et de transparence. La procédure de candidature se compose de trois étapes sur deux ans conduisant à l’élection de la ville hôte des Jeux Olympiques de 2024 qui aura lieu à Lima, Pérou, en 2017. Les trois étapes portent sur les thèmes suivants :
· Étape 1 : Vision, concept des Jeux et stratégie
· Étape 2 : Gouvernance, aspects juridiques et financement des sites
· Étape 3 : Livraison des Jeux, expérience et héritage en termes de sites olympiques
Pour plus d’informations sur la procédure de candidature et ses trois étapes, veuillez cliquer ici.
* Les villes seront citées dans l'ordre alphabétique jusqu'au tirage au sort officiel effectué par la commission exécutive du CIO durant ses réunions prévues du 8 au 10 décembre 2015.