Villages olympiques

Il y avait trois villages olympiques pour les Jeux de Turin 2006 : le village olympique principal, situé à Turin, où étaient logés 2 500 athlètes dans 39 résidences ; et les villages olympiques des stations de ski de Bardonnèche et de Sestrières. Tous les bâtiments des villages avaient été conçus pour être transformés en résidences après les Jeux Olympiques.

Villages olympiques
© Alessandro Albert / Getty Images / The former Olympic village built for the athletes of the Torino 2006 Olympic Winter Games, which has been converted in a residential area.

Les directives en matière de durabilité environnementale devaient absolument être prises en compte dans les offres soumises pour les villages olympiques, ce qui a permis l'intégration de pratiques novatrices dans les projets de conception.

Les caractéristiques de conception des propositions retenues prévoyaient un degré élevé d'isolation thermique, le système de chauffage étant raccordé au réseau public, une pratique qui limitait la création d'énergie thermique et réduisait les pertes de chaleur en hiver. Des panneaux solaires étaient également prévus, ainsi que des mécanismes de réduction de la consommation d'eau et un système de collecte et de conservation des eaux de pluie pour l'irrigation des espaces verts.

Les villages olympiques de Bardonnèche et de Sestrières sont aujourd'hui des résidences en pleine activité. Toutefois, il n'a pas été possible de respecter la volonté initiale de transformer le village olympique de Turin en zone résidentielle, avec des espaces réservés à la recherche et aux commerces ; l'infrastructure a rencontré de multiples difficultés au cours des 14 dernières années.