Vélodrome de la Lee Valley

Le vélodrome de la Lee Valley a servi de cadre aux compétitions de cyclisme sur piste et de BMX de Londres 2012. Deux ans après les Jeux, en avril 2014, le site a été ouvert au public. Il est le seul site au monde pouvant accueillir les quatre disciplines olympiques de cyclisme, soit le cyclisme sur piste à l’intérieur du vélodrome, le BMX, ainsi que le cyclisme sur route et le mountain bike (VTT) sur des parcours construits lors de la transformation du site, le tout réuni au cœur de l’Est londonien.

Vélodrome de la Lee Valley
© © Bryn Lennon / Getty Images | A general view as the field make their way around the track in the Women's Points Race during the UCI Track Cycling World Championships at Lee Valley Velopark Velodrome in 2016.

Depuis, le vélodrome a su mettre sur pied des programmes communautaires autant que des manifestations réservées à l’élite. Certaines activités sont organisées à l’intention des débutants, des jeunes ou de cyclistes en situation de handicap. Le vélodrome accueille également des activités commerciales ou des manifestations d’envergure, de même qu’il loue ses installations pour des occasions particulières.

Le site a été utilisé pour l’organisation de grandes compétitions internationales, nationales, régionales et locales de tout niveau. Il a accueilli la manifestation des Six Jours de Londres, les Championnats du monde de cyclisme sur piste de l’UCI en 2016 et la Coupe du monde sur piste UCI Tissot en 2012, 2014 et 2018. Le vélodrome organisera également en 2022 les épreuves de cyclisme sur piste des Jeux du Commonwealth, ce qui en fera le seul site au monde à avoir accueilli les compétitions des Jeux Olympiques, des Championnats du monde et des Jeux du Commonwealth pour un même sport.

Ce site exceptionnel peut également être loué pour des manifestations et des conférences. La zone située au centre de la piste du vélodrome, d’une superficie de 3 500 mètres carrés, a aussi servi de scène lors de discours politiques, d’expositions et de cérémonies de remise de prix, ainsi que pour d’innombrables autres activités.

Londres 2012