Une nouvelle approche de la sécurité des Jeux Olympiques

Malgré les craintes liées au terrorisme international, les Jeux Olympiques de Montréal 1976 se sont déroulés sans incident notable. Les opérations de sécurité de grande envergure mises en place par les autorités canadiennes ont permis de tirer des enseignements qui ont servi pour les éditions suivantes.

Montreal-1976-a-new-approach-Olympic-Games-security
© 1976 / Comité International Olympique (CIO) / United Archives - Tous droits réservés - Les Jeux de Montréal ont introduit de nouvelles normes en matière d'accueil et de contrôle pour les Jeux Olympiques, 17 juillet 1976.

D'une ampleur sans précédent, elles ont révélé les limites des processus de collecte d'informations utilisés au Canada, ce qui a permis d'améliorer la communication entre les agences de sécurité locales, nationales et internationales. Les organismes nationaux chargés du maintien de l’ordre ont également élargi leurs programmes de surveillance et créé des liens plus étroits avec les communautés locales dans les villes canadiennes. Au fil du temps, un réseau mondial d'échange d'informations relatives à la sécurité lors d'événements majeurs a commencé à prendre forme.

Des processus d'accréditation plus robustes, une surveillance accrue, la sécurisation des infrastructures critiques et l'utilisation de nouvelles technologies, telles qu'un système informatique de sécurité aéroportuaire font partie des systèmes de sécuritémis en place. Bien que la sécurité ait été assurée sur tous les sites, les centres d'entraînement et le Village olympique, la politique consistait à la rendre visible tout en faisant en sorte qu'elle ne soit pas intimidante pour les 6 000 athlètes et les 5 millions de visiteurs qui se sont rendus à Montréal pour les Jeux.

Au total, 18 000 policiers, militaires et agents de sécurité ont été affectés à des fonctions de sécurité et 94 147 contrôles ont été effectués sur des athlètes, des officiels, des employés et des membres des médias. À titre de comparaison, une force de 23 700 personnes a été rassemblée pour les Jeux Olympiques de Londres 2012, la plus grande opération de sécurité en temps de paix de l'histoire du Royaume-Uni.

Les événements tragiques survenus aux Jeux Olympiques de Munich en 1972 causant le décès de 11 athlètes israéliens et d'un officier de police allemand tués par des terroristes sont à l'origine de ces opérations de sécurité à Montréal. Cette attaque a entraîné l'adoption par les villes hôtes des éditions qui ont suivi de mesures de sécurité plus strictes. Les Jeux de Montréal 1976 ont donné le ton à cet égard.