Destination populaire auprès des visiteurs nord-américains dans les années 1960, le Mexique a vu dans les Jeux Olympiques l'occasion d'accroître son attrait sur le marché international. Le comité d'organisation souhaitait présenter "une image cohérente et contemporaine du Mexique", qui remette en question les stéréotypes sur le pays.
Il l'a fait grâce à une identité des Jeux astucieuse et marquante qui s'appuyait sur le patrimoine culturel du Mexique, tout en mettant en valeur sa nouvelle modernité. Rien ne symbolisait mieux cette double approche que le célèbre emblème des Jeux de Mexico 1968. Les lignes nettes et concentriques de l'emblème faisaient référence aux motifs de l'art traditionnel des peuples indigènes du Mexique et présentaient une image contemporaine qui a séduit le reste du monde.
L'accent mis sur la culture précolombienne du Mexique s'est également reflété dans la promotion des sites archéologiques, qui ont été mis à l'honneur lors du parcours de la flamme olympique jusqu'à Mexico et ont contribué à attirer un nouveau type de touristes, bien différents de ceux attirés par les plages du pays.
La télévision a également joué un rôle dans cette transformation. Les chaînes de télévision américaines ont accru leur couverture des Jeux de 1968 parce qu'elles pouvaient retransmettre les épreuves en direct aux heures de grande écoute. Les progrès au niveau des communications et de la qualité de l'image, ainsi que la démocratisation de l'accès aux téléviseurs, ont contribué à faire connaître le Mexique à un public plus large. La cérémonie d'ouverture a été suivie à elle seule par 600 millions de personnes à travers le monde.