Une identité visuelle véritablement emblématique
Les Jeux de Mexico 1968 ont marqué les débuts de l'identité visuelle des Jeux Olympiques, une identité regroupant harmonieusement tous les éléments que sont notamment l'emblème, les polices de caractères, les couleurs, les pictogrammes, les publications, le merchandising pour véhiculer un message clair.
Mexico a été la première ville hôte des Jeux Olympiques à disposer d'un programme d'identité olympique (appelé par la suite "identité visuelle des Jeux"). En adoptant une approche novatrice en matière de stratégie de marque et en faisant tomber les barrières culturelles et linguistiques, l'équipe en charge du projet a créé une identité unique pour les Jeux Olympiques de Mexico 1968 et un modèle à suivre pour d'autres organisateurs d'événements.
L'emblème des Jeux est toujours encensé par les graphistes à l'heure actuelle. Incorporant astucieusement les cinq anneaux olympiques au nombre "68", il est devenu un classique du design. Bien qu'il tire son inspiration de l'art populaire indigène du pays, ses lignes concentriques dynamiques sont également une expression du style moderniste international et présentent la vision d'un Mexique moderne et ambitieux.
Les Jeux de Mexico ont également donné un coup de jeune aux pictogrammes olympiques, qui avaient été officiellement créés pour les Jeux de Tokyo 1964 afin d'aider les athlètes et les spectateurs à se repérer facilement. En lieu et place des silhouettes schématiques, des équipements sportifs et des parties du corps facilement reconnaissables ont été utilisés pour créer des visuels attrayants qui ont revisité les symboles des cultures préhispaniques du Mexique. Ces pictogrammes ont eu une grande influence sur le monde du design : le designer américain Lance Wyman, qui faisait partie de l'équipe de jeunes designers des Jeux de Mexico 1968, s'en est inspiré pour créer les symboles des stations du métro de la ville, dont la construction a commencé en 1967.
Les organisateurs ont fait voler des ballons ornementaux au-dessus des sites afin d'aider les non-hispanophones à s'orienter et ont habillé Mexico de graphiques et de dessins colorés et hypnotiques que l'on pouvait trouver partout, des lampadaires aux cartes, en passant par les stades, les trottoirs et même les vêtements. Célébrées dans le cadre de l'exposition 2018 du Musée Olympique intitulée "Olympic Language : un voyage à travers le look des Jeux", les créations révolutionnaires de l'équipe ont également été très présentes lors d'un défilé de mode organisé à Mexico à l'occasion du 50e anniversaire de la manifestation olympique.