Le 24 juin 2011, l’haltérophile allemand Matthias Steiner a fait une donation au Musée Olympique. Les collections du Musée se sont ainsi enrichies du maillot et des chaussures du médaillé d’or aux Jeux Olympiques de 2008 à Beijing.
Ce jeune athlète, par ailleurs plusieurs fois médaillé aux Championnats d’Europe et du monde, a su poursuivre son rêve malgré les difficultés que la vie lui a réservées. En effet, alors qu’il pratique l’haltérophilie depuis cinq ans, on lui diagnostique un diabète le jour de son 18e anniversaire. Malgré un régime strict, il ne renonce pas à son rêve et se classe 3e aux Championnats d’Europe juniors en 2001 et aux Championnats du monde juniors en 2002. En 2003, il obtient la septième place aux Championnats du monde et le même rang aux Jeux d’Athènes en 2004.
Malgré la disparition tragique de sa jeune épouse dans un accident de voiture en 2007, Matthias Steiner reprend la compétition en avril 2008 dans un club allemand et triomphe aux Jeux Olympiques de Beijing. Il continue depuis sa carrière sportive, fort de sa devise "Il ne faut pas rêver sa vie mais vivre ses rêves."
Son entraîneur, venu remettre l’équipement de l’haltérophile aux collections du Musée accompagné de Christian Baumgarter, vice-président de la Fédération internationale d’haltérophilie (IWF), n’est autre que Frank Mantek, ancien médaillé de bronze aux Jeux de 1980 à Moscou. Il est actuellement entraîneur en chef et directeur technique national de la Fédération.
En présence de la conservatrice du Musée et de la responsable des collections, Frank Mantek a également été touché de reconnaître dans l’exposition permanente l’équipement de Ronny Weller, haltérophile qu’il avait également entraîné à l’époque !