Une capitale du sport et du tourisme

Village de seulement 2 244 habitants en 2019, Lake Placid est un site sportif de premier ordre tout au long de l'année et une destination populaire pour les visiteurs de l'État de New York, deux facteurs qui contribuent à dynamiser l'économie locale.

Une capitale du sport et du tourisme
© Bhamms, Dreamstime.com / Tourists hiking to the top of Whiteface Mountain

Les sites olympiques de Lake Placid, ainsi que les sites non olympiques de Gore Mountain et Belleayre Mountain, font de Lake Placid l'une des capitales des sports d'hiver aux États-Unis. Ils sont gérés par l'Autorité de développement régional olympique de l'État de New York (ORDA), laquelle supervise un vaste programme coordonné d'activités sur les sites, en veillant à ce qu'ils soient utilisés de manière optimale et à ce qu'on en profite toute l'année, tout en apportant des avantages économiques importants à la région.

Les sites ont attiré 1,5 million de visiteurs en 2018/2019 et ont généré un total de 156 millions d'USD de dépenses de la part des visiteurs pour cette période de 12 mois, soit une augmentation de 11 % par rapport à 2017/2018. En tout, 575 112 de ces visites ont eu lieu au centre olympique et 47 353 au complexe sportif olympique. Dans le même temps, 17 000 personnes ont utilisé l'anneau olympique de vitesse, un record pour ce site, et l'école de ski de Whiteface Mountain a donné 12 634 cours, générant à elle seule un revenu de 1, 042 million d'USD.

À eux quatre, Whiteface, le centre olympique, l'anneau olympique et le Mount Van Hoevenberg ont accueilli 30 événements sur 75 jours en 2018/2019 et plus de 55 jours d'entraînement. Les athlètes et les supporteurs qui ont assisté à ces événements, dont la Coupe du monde de luge de la FIL, la Coupe du monde de ski acrobatique de la FIS, les Empire State Games et les Championnats du monde de bobsleigh handisport de l'IBSF, ont généré 13 millions d'USD de dépenses directes et 13,8 millions d'USD de dépenses supplémentaires dans les hôtels, les restaurants et les magasins.

Les visiteurs de la région peuvent acheter un passeport pour les sites olympiques, lequel leur donne accès à un tarif réduit à un certain nombre de sites olympiques de Lake Placid. Le passeport couvre un grand nombre d'activités et d'événements.

En préparation des Jeux mondiaux universitaires d'hiver de 2023 – qui se tiendront à Lake Placid – le gouvernement de l'État de New York s'est engagé à investir près de 240 millions d'USD dans les sites, en reconnaissance de leur contribution à l'économie de l'État. Cet argent servira à la rénovation d'installations telles que le parcours de biathlon et les télécabines, les tremplins de saut à ski, l'anneau de vitesse et les patinoires, ainsi qu'à la construction d'un hôtel de montagne doté d'un lounge et d'un mur d'escalade.

Afin que Lake Placid reste compétitif par rapport aux autres stations et sites de sports d'hiver, l'ORDA maintient ses sites aux normes les plus élevées, générant des flux de revenus pour limiter la dépendance aux subventions de l'État de New York. Le développement des activités estivales, notamment récréatives, est essentiel pour atteindre cet objectif. Plusieurs attractions simulent des événements olympiques réels, comme le Cliffside Coaster, qui suit le tracé de la piste de bobsleigh de 1980, et la tyrolienne, située à côté du tremplin de saut à ski de 90 m. Au cours de l'été 2018, par exemple, 290 000 personnes ont visité les sites de l'ORDA pour participer à ces activités.

L'ORDA travaille en partenariat avec des centaines d'entreprises dans tout l'État de New York et soutient de nombreuses initiatives visant à promouvoir le tourisme dans la région et à attirer des visiteurs dans ses hôtels, ses restaurants et ses boutiques. Elle emploie jusqu'à 1 500 personnes à plein temps et à temps partiel en haute saison.

Ses efforts pour attirer les visiteurs à Lake Placid sont complétés par ceux de l'Office régional du tourisme durable (ROOST), qui assure la promotion du village et du reste des Adirondacks comme une destination pour les touristes et les nouveaux résidents. En cherchant à dynamiser la croissance économique par le tourisme, la région de Lake Placid propose un large éventail d'événements et d'activités culturels, de loisirs et de conférences tout au long de l'année.

Le centre de conférences de Lake Placid, par exemple, est présenté comme une destination privilégiée pour la tenue de réunions. En ce qui concerne l'art, l'accent est mis sur l'augmentation de la fréquentation des événements organisés au Lake Placid Center for the Arts, au Palace Theater et au Lake Placid Film Festival, tout en faisant connaître la région comme une destination culturelle de premier plan. Parmi les autres points forts, citons les soirées à Lake Placid, les voyages saisonniers, les loisirs de plein air et les nombreux événements organisés dans la région, dont l'Ironman de Lake Placid, les Empire State Winter Games et le Lake Placid Horse Show.

La promotion du tourisme se fait dans le respect de la durabilité, afin de réduire l'impact du nombre grandissant de randonneurs et de locations de vacances. Les visiteurs sont invités à suivre les principes du "Leave No Trace" (ne laisser aucune trace de leur passage), à respecter les écosystèmes locaux et les espèces menacées.

Lake Placid 1980